D’habitude je préfère parler des plantes que l’on peut trouver facilement ou cultiver sous nos climats. Aujourd’hui, je fais une exception car j’ai découvert une plante extraordinaire et délicieuse sur les bons conseils d’une amie sénégalaise auprès de qui je me plaignais des douleurs liées au cycle menstruel. Elle m’a fait essayer le kinkéliba. Plus jamais, je ne me passerai surtout que les bienfaits du kinkeliba dépassent amplement les règles douloureuses comme vous allez le découvrir.
Kinkeliba plante bienfaits au quotidien
Avant de voir quels sont les vertus du Kinkéliba, nous allons commencer par découvrir cette plante cet arbuste originaire d’Afrique de l’Ouest. On en trouve dans les pays du Sahel : au Sénégal, au Mali, au Niger, au Burkina Faso et en Guinée. Elle est aussi présente en Sierra Leone, au Togo, en Côte d’Ivoire et au Soudan. Dans ces pays, c’est un remède connu et à portée de tous depuis des siècles. Plus qu’un remède, les bienfaits kinkeliba servent de médecine préventive.
Au Sénégal par exemple, tout le monde boit du thé de kinkéliba, petits et grands, du matin au soir. Les rameaux ficelés sont présents dans toutes les cuisines. On utilise les feuilles trois fois, d’abord concentrées et de plus en plus claires.
En woloof, on dit sexaw, en malinké, c’est ngolobé, en bambara kokobé. On peut aussi l’appeler quinquiliba, plus poétiquement tisane de longue vie et plus vulgairement café batard. Pour moi, c’est une plante globale de bien-être même si je suis plus apte à parler des propriétés des feuilles que des bienfaits des graines de kinkeliba que je connais moins.
Approche botanique du thé de Kinkéliba
Le nom scientifique du quinquéliba est Combretum micrathum. Cette plante appartient à la famille des combrétacées. Cela ne vous dit surement rien et pourtant vous connaissez cette grande famille d’arbustes (350 espèces au total) car elle fait partie intégrante du décor des forêts de savane.
Le kinkéliba est un arbuste touffu dont les extrémités volubiles peuvent atteindre 5 mètres de haut. Ses feuilles vert sombres et coriaces ressemblent au laurier. Il produit de petites fleurs blanches en épis et des samares comme le frêne, c’est à dire des graines ailées pour être mieux dispersé par le vent. J’aime ce niveau technique dans la nature ainsi que sa portée poétique. J’imagine des nuages de bienfaits des graines de kinkeliba se répandre et c’est toujours plus sympa que de penser à la pollution 😉
Composition pharmacologique de l’arbuste
Cet arbuste présente une teneur en tanins, en tanins catéchiques, en bétaïne, en nitrate de potasse, en hétérosides, en choline, en polyphénols, en tripertènes, en flavonoïdes et en combrétine. On note également que les feuilles contiennent du bêta-sitostérol, des acides-alcools et des acides aminés quaternaires.
Si l’on traduit tout ça, ça donne une liste de vertus medicinales qui justifie qu’il soit inscrit à la pharmacopée française depuis 1937. Sa reconnaissance officielle fut plus tardive en Afrique. Mais ce qui compte c’est son usage dans la médecine traditionnelle qui perdure depuis des siècles et sa reconnaissance populaire de plante à guérir.
Selon les études menées, la toxicité de cette plantes est quasiment nulle. Par principe de précaution, on la déconseille aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 2 ans.
Où et sous quelle forme acheter du kinkéliba?
Vous trouverez le kinkeliba sous forme de feuilles et de graines entières ou en poudre.
Les sachets d’infusion de kinkeliba sont les plus facile à trouver mais ce n’est pas vraiment la forme sous laquelle les qualités de cette plante exotique se révèlent à leur maximum. Il est toujours plus profitable de prendre la feuille de kinkeliba bienfaits entière et de la couper soi-même.
Vous pouvez aussi trouvez des graines de kinkeliba grillées et tonifiées que l’on peut consommer comme un substitut au café. Nous détaillerons plus loin les nombreux bienfaits des graines de kinkeliba pour notre santé.
Cette plante existe également en poudre. C’est comme ça que je l’utilise en slow cosmétique cheveux pour fabriquer une eau de rincage ou un masque capillaire à partir des feuilles. Je vous en dis plus dans la suite de cet article.
Quand a la poudre de graine de kinkeliba bienfaits, elle s’incorpore dans vos aliments du quotidien préventivement ou en cure. Vous aurez du mal à en trouver mais vous pouvez la fabriquer vous-même et profiter des bienfaits des graines de kinkeliba sous cette forme.
Quelque soit la forme que vous allez choisir, je vous conseille vivement de mettre votre réserve à l’abri de la lumière. C’est important pour conserver intactes feuilles et graine de kinkeliba bienfaits. Moi, j’ai opté pour un pot teinté.
Si vous n’avez pas de quartier africain à coté de chez vous, voici où vous approvisionner en feuille de kinkeliba bienfaits ou en graines. Notez que les secondes sont plus durs à trouver.
Préparation d’une infusion de feuille de kinkeliba bienfaits
Nous allons voir comment préparer le kinkeliba avec des feuilles entières. Pour moi, c’est la recette idéale pour connaitre des cycles menstruels sereins. Je bois une tasse toutes les 3 heures environ les jours où j’ai de vives douleurs de ventre et d’horribles crampes.
Boire le kinkéliba les jours d’inconfort, c’est aussi une façon de se bichonner. On accepte ce coup de moins bien mensuel. On en profite même pour passer un moment cosy avec son infusion à la main. Vous verrez qu’en plus elle est savoureuse, surtout avec du miel. Allumez une petite bougie. Glissez-vous sous un plaid avec un bouquin. Effet décuplé pour la feuille de kinkeliba bienfaits 😉
Décoction vs infusion
En Afrique, il n’est pas question d’infusion mais de décoction. La différence réside dans le mode opératoire et le vocabulaire est parfois trompeur.
Dans une casserole ou une théière qui va sur le feu, mettez l’équivalent de 3 mug d’eau. Puis vous y jetez une poignée de feuilles que vous chiffonnez au passage. Faites chauffer et attendez que ça frémisse. Laissez bouillir 3 minutes puis retirer du feu et attendez 20 minutes. Filtrez. C’est une décoction au sens stricte. Il s’agit de la façon de faire africaine au quotidien. Elle est plus agressive pour les propriétés de la plante mais bien meilleure au goût.
Si vous mettez vos feuilles dans de l’eau chaude et que vous attendez 10 minutes. C’est une infusion, méthode européenne. C’est un peu plus fade mais plus respectueux des propriétés de la plante.
Je vous propose ce compromis que j’ai tiré de l’ouvrage Secrets de plantes. Vous préparez une décoction, c’est à dire que vous mettez les feuilles grossièrement déchirées dans l’eau froide et vous faites chauffer le tout. Quand ça frémit, vous attendez encore deux minutes. Puis vous retirer du feu et laisser infuser 10 minutes. Les auteurs de l’ouvrage recommande un cuillère à soupe de morceaux de feuilles par tasse.
Préparation d’un café de graine de kinkeliba bienfaits assurés
Ici pas besoin d’un tutoriel. Les multiples bienfaits des graines sont accessible le plus simplement du monde selon deux techniques. Soit vous les mettez dans votre machine à café à grains. Soit vous laissez infuser une petite dizaine de minutes les graines dans une tasse d’eau chaude. En fonction de vos habitudes, sucrez ou non, humez cette odeur boisé, vous voilà prêt à déguster un café corsé de qualité.
Les mariages heureux en infusion du kinkéliba et d’autres plantes
Les clous de girofle et le gingembre, également médicinaux, sont surement les unions les plus heureuses de notre plante du jour.
Vous pouvez aussi varier vos tisanes de kinkéliba avec des zestes d’orange, de citron, des épluchures d’ananas ou des herbes aromatiques comme la menthe, la citronnelle ou le basilic.
Le nuage de lait est aussi une option très satisfaisante pour cette infusion. C’est d’ailleurs comme ça que se boit le 2 et 3eme passage des feuilles en Afrique.
Pour ma part, je vais essayer d’en faire du sirop artisanal selon la recette de cet article. Ça doit être délicieux.
Kinkéliba bienfaits multiples
Feuille et graine de kinkeliba bienfaits en usage interne
On comprend mieux pourquoi elle se positionne comme remède à tout en Afrique quand on voit les bienfaits des graines de kinkeliba ainsi que ceux de ses feuilles.
Cette plante est anti-inflammatoire, antibactérienne, antioxydante, diurétique, cholagogue (facilite l’évacuation de la bile) et dépurative (purifie l’organisme). Elle aide à lutter contre la constipation mais son action la plus remarquable est sur la digestion. Remède répandue pour le foie, on l’utilise contre le diabète compte tenu de son rôle hépatique.
Le kinkéliba posséderait aussi une action hypoglycémiante et des vertus amincissantes. Allié contre l’obésité, il est aussi recommandé pour accompagner jeûnes et diètes car il est tonifiante pour l’organisme et provoque une sensation de satiété.
On utilise également la graine de kinkeliba bienfaits afin stimuler la mémoire de ceux qui passent des examens avec du miel et de la bouillie mais aussi en cas de faiblesses sexuelles ou de vertiges. Il suffit de torréfier les graines et les consommer selon la recette du café évoqué plus haut. Pour révéler les bienfaits des graines de kinkeliba à votre organisme, il est aussi possible d’en faire de la poudre à mélanger à la nourriture.
Chez l’homme, cette plante guérit tout permettrait de réduire le cholestérol dans le sang. Elle jouerait aussi pour la prostate un rôle bénéfique. Les femmes l’utilisent contre les cystites et autres infections urinaires. Personnellement, je la trouve magique en cas de règles douloureuses comme déjà mentionné.
Enfin, il est d’usage d’utiliser cette plante contre l’anémie et la fièvre (fébrifuge).
Usage externe des feuilles de kinkéliba
Il est possible d’utiliser une décoction concentrée de feuille de kinkeliba bienfaits sur une brûlure ou une plaie afin d’accélérer la cicatrisation. Mélangé à un corps gras, on prépare aussi des onguents à appliquer sur des entorses ou des hématomes.
Remarque à propos des bienfaits des graines de kinkeliba
Les bienfaits des graines de kinkeliba ne sont pas à négliger par rapport à la feuille. Elles n’ont pas le même goût, ne présente pas les mêmes concentrations de propriétés mais l’une et l’autre couvrent les mêmes spectres. Si je cite plus souvent la feuille de kinkeliba bienfaits, c’est surtout qu’elles est plus facile à trouver et plus populaire.
Etonnamment la graine de kinkeliba bienfaits ne bénéficie pas de la même popularité, mon amie sénégalaise n’en avait par exemple jamais entendu parlé sous cette forme alors que les qualités gustatives et des bienfaits des graines de kinkeliba ne sont plus à prouver. Peut-être une question de facilité de préparation.
Le kinkéliba pour la beauté des cheveux
Le kinkéliba est une plante de choix pour la beauté de vos cheveux. Ce n’est pas parce qu’elle reste méconnue de l’industrie cosmétique qu’il faut la sous-estimer. Il est possible de réaliser des recettes de soins embellisseur capillaire de slow cosmétique composés de feuille de kinkeliba bienfaits.
Masque capillaire assainissant et fortifiant à la poudre de feuille de kinkeliba bienfaits
Il suffit de mélanger de la poudre de kinkeliba avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse à bien répartir sur le crâne et l’ensemble des cheveux. Ce masque assainit votre cuir chevelu. En plus, il fortifie et il hydrate la fibre capillaire, surtout sous forme de macérât huileux.
Pour plus de conseils sur les masques capillaires aux poudres de plantes, je vous renvoie à cet autre article de mon blog.
Rinçage brillance et effet soyeux
Après un shampoing ou un lavage naturel, lorsque vos cheveux sont bien rincés, essorez-les bien et rincez-les une dernière fois avec une décoction de feuille de kinkeliba bienfaits comme eau de rincage. C’est la méthode révolutionnaire pour parfaire un lavage en profondeur de votre chevelure. Elle procure brillance et toucher doux grâce à son action hydratante. Vous m’en direz des nouvelles 😉
Planter du kinkéliba
Si vous voulez essayer de cultiver du kinkéliba, pourquoi pas ! Mais vous devez garder en tête que les propriétés d’une plante sont aussi dû à son climat et sa terre d’origine qui est aride.
D’ailleurs, en fonction de la provenance de vos sachets de feuilles ou de graine de kinkeliba bienfaits, il existe des différences de saveur notable car en botanique, le terroir est un critère essentiel.
Autrement dit, je ne parie pas cher sur les vertus des graines de kinkeliba semer si loin de leur origine exotique. Mais déjà il faudrait que ça pousse !
Pouvez-vous m envoyer, par poste, qqs graines à semer en Algérie ( Afrique du nord, au nord du Niger er Mali)
J’adorerais avoir des graines de kinkéliba à vous envoyer mais malheureusement, je n’en possède pas !
Bonjour, j’ai acheté de la poudre de kinkeliba récemment et j’aimerais la boire en infusion (et non l’appliquer en masque sur les cheveux 😉 ) mais je ne trouve aucune recette à faire avec la poudre. Auriez-vous une solution à me donner svp ? J’ai trouvé votre blog très bien écrit et captivant (pas de blabla inutile) : clair, concis, précis. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.
Bonjour Valérie, merci pour votre message 🙂 La tisane se fait avec les feuilles. Il est toujours préférable de consommer une plante qui n’a pas trop été hachée. Mais vous pouvez laisser infuser une cuillère à café de poudre environ par mug pendant 5 mn et filtrer avec un tamis à thé très fin.
Bonjour
J’ai des graines de kenkéliba mais je n’arrive pas à les faire pousser.
Je suis en Guadeloupe. Mes feuilles viennent du Sénégal.