Comparatif des meilleures yaourtières

Fabriquer ses yaourts maison est une source de satisfactions multiples. J’imagine que toutes les personnes de votre entourage qui ont les meilleures yaourtières vous l’ont déjà dit ! Plaisir de cuisiner simplement un produit de bonne qualité qui plait à toute la famille, plaisir de composer des recettes inédites et savoureuses, plaisir de remplir son frigo sans passer par le supermarché, plaisir de limiter ses déchets… Personnellement, je ne taris pas d’éloges sur les yaourts DIY et sur ma fidèle yaourtière. Pour que vous ayez vous aussi la meilleure assistante possible pour la réalisation de vos yaourts, je vous propose un comparatif yaourtières pour dénicher le plus onctueux des rapports qualité prix.

meilleures yaourtières
Elle n’est pas présentable avec ses vieux bouts de scotch mais je l’adore ma vieille yaourtière avec ses pots hétéroclites !

Pourquoi fabriquer ses yaourts soi-même ?

La garantie d’un produit sain

C’est hyper satisfaisant de faire soi-même ses yaourts car on peut contrôler la qualité des ingrédients. En plus, si vous voulez sucrer votre yaourts, vous pouvez doser. Si par contre, vous ne voulez rien d’autres que du lait et du ferment, libre à vous. Les meilleures yaourtières ont l’avantage de faire un produit onctueux sans additif.

Une technique ultra simple

Faire des yaourts est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Il suffit en effet de mélanger le lait au ferment et de remplir les pots. Comptez 2 minutes de plus si vous remplissez au préalable vos yaourts avec une couche de confiture ou autre fantaisie. Vous trouverez dans ce yaourtière test comparatif des modèles à la hauteur de la tâche. Ils font tout pour vous, sauf choisir la saveur !

Le plaisir de la créativité

Il existe tellement de possibilités pour faire des yaourts gourmets et savoureux que les livres de recettes se multiplient. Parfumés au citron, sucre-vanille, coulis ou confitures, bananes chocolat, miel et graines, crème de marron.. Surprenez votre famille avec des séries inédites dont elle ne pourra bientôt plus se passer.

Le yaourtières comparatif est particulièrement utile si vous cherchez des fonctionnalités spécifiques pour varier les plaisirs. Il existe en effet des yaourtière programmables pour des fromages frais, des yaourts à boire et autres desserts lactés. Chez moi, on ne fait plus que des yaourts blancs pour éviter les disputes. Libre à chacun de les améliorer ensuite. Mais il m’arrive encore de faire des exclusivités saisonnières. Là par exemple, j’attends les premières fraises avec impatience, et tous les petits fruits rouges en fait que nous avons au jardin. J’aime bien aussi parfumer des yaourts avec de l’écorce séchée de citron et d’orange réduite en poudre. Si vous connaissez ce site, vous savez déjà que j’en mets dans tout : bodding, shampoing solide, produits WC….

Excellent rapport qualité prix

Compte tenu de la qualité de vos yaourts et du prix des yaourts de cette gamme, le moins qu’on puisse dire, c’est que nous sommes gagnants quand on utilise une yaourtière comparé à l’achat en supermarché. En plus avec le lait entier, pas besoin d’utiliser du ferment à chaque fois, il suffit de mélanger le lait avec un yaourts de la précédente fournée.

Le geste écologique

Si vous avez la possibilité de vous fournir en vrac de lait entier, les meilleures yaourtières vous donne la possibilité de réduire vos déchets. Faites le compte à l’année de tous les pots de yaourts mangés et jetés dans votre foyer. Votre geste sera encore plus fort en faisant le choix de la yaourtière manuelle. Mais notez tout de même que les yaourtière de ce guide d’achat présentent toutes l’avantage d’une faible consommation

Les meilleures yaourtières

Yaourtières électriques

Yaourtières sans électricité

Comparatif yaourtières : quels critères ?

La capacité : en fonction du nombre de personnes dans le foyer

Il faut bien sur prendre en compte la taille de votre foyer mais aussi le nombre de mangeurs de yaourts et leur fréquence. Comptez aussi les yaourts qui servent en cuisine à faire des sauces ou des gâteaux. Si vous comptez plus de 8 yaourts en moyenne tous les 3/4 jours, vous pouvez vous tourner vers les gros modèles d’une capacité de plus de 1 litre comme le modèle 12 pots de Seb.

Le type de yaourtière : électrique ou manuelle

Quand on cherche quelle yaourtière choisir, c’est bien de savoir qu’on peut se passer d’électricité et qu’il existe d’autres matériaux disponibles que le plastique. On peut en effet trouver des yaourtières en verre et en acier, qui peuvent durer toute une vie. Le temps de cuisson des yaourts est un peu plus long que celui d’une yaourtière électrique. Je vous recommande de vous équiper d’un thermomètre de cuisine.

Les options et les fonctionnalités supplémentaires

En la matière, tous les goûts sont dans la nature. Moi j’aime quand c’est simple. La mienne a 4 boutons (marche/arrêt, 7h, 9h, continu), c’est un vieux modèle, elle sonne quand les yaourts sont terminés et ne s’arrête pas toute seule. C’est ce qu’il me faut. Il existe encore plus simple, juste un bouton marche arrêt. Mais aujourd’hui, les yaourtières font aussi des fromages frais, des yaourts à boire etc. De fait, elles présentent souvent des écrans LCD pour intégrer tous les programmes.

Comment utiliser les meilleures yaourtières ?

Fabriquer ses yaourts avec une yaourtière électrique :

  1. Installez votre yaourtière à un endroit bien stable de votre cuisine
  2. Mélangez 1 litre de lait (ou plus en fonction de la capacité de votre yaourtières) avec la dose correspondante de ferment lactique.
  3. Transvasez ce mélange dans les pots de yaourts
  4. Allumez la yaourtière et lancez le cycle de votre choix. Prenez le plus long si vous aimez les yaourts fermes.
  5. Laissez les pots refroidir à la fin du cycle avant de les mettre au réfrigirateur

Faire des yaourts maison sans électricité :

  1. Faites chauffer 1 litre de lait à 45/50°.
  2. Versez le lait dans le contenant intérieur de la yaourtière.
  3. Ajoutez le ferment dans le lait, mélangez bien et fermez.
  4. Ajoutez de l’eau chaude (80/85°)entre les parois du contenant intérieur et du contenant extérieur de la yaourtière.
  5. Refermez la yaourtière et patientez une dizaine d’heures.
  6. Placez le contenant au frais dans le frigo lorsque le yaourt est prêt

Pourquoi on peut rater ses yaourts ?

Même avec les meilleures yaourtières, vous pourriez rater votre fournée à cause du ferment. A force de réutiliser un yaourt de la fournée précédent, si vous ne faites pas attention au nombre de fournées écoulées, votre ferment, trop vieux, ne sera plus efficace, tout simplement. A part ce cas de figure, il y a peu de risque de rater des yaourts avec les modèles électriques de ce comparatif yaourtières.

Si vous utilisez une yaourtière manuelle et que vous avez un raté, il faut chercher à mon avis du côté de la température. Celle de l’eau ou du lait peut avoir été mise trop chaude ou trop froide, auquel cas, la recette est ratée. C’est pourquoi mon conseil est de toujours avoir un thermomètre de cuisine sous la main.

Enfin, électrique ou manuelles, vous n’aurez pas de yaourts ferme si vous utilisez du lait écrémé sans ajouter de lait de poudre

FAQ

Comment se fabrique un yaourt?

Un yaourt se fabrique grâce à la fermentation lactique. Le lait est ensemencé par deux bactéries spécifiques, bénéfiques pour la santé, nommées Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Elles se développent de façon importante à partir de 40°.

Comment choisir une yaourtière ?

Quelle yaourtière choisir peut ressembler à un casse-tête et pourtant c’est simple : faites une estimation de votre consommation de yaourts. Puis évaluez votre gout pour la technologie, la nouveauté et votre aptitude à lire un mode d’emploi. Vous savez à présent si vous cherchez un petit modèle très simple d’utilisation, électrique ou non, ou un grand modèle écran LCD multi-options ou l’inverse. La meilleure yaourtière du marché est celle qui vous correspond.

Comment fabriquer des yaourts avec une yaourtière ?

Mélangez du lait (à température ambiante pour une yaourtière électriques ou à 40/45° sinon) avec du ferment lactique . Placez ce mélange dans les pots ou dans la cuve de la yaourtière. Versez de l’eau à la bonne température si c’est un modèle manuel ou allumez votre yaourtière si elle est électrique.

Quel est le prix d’une yaourtière ?

Le prix d’une yaourtière se situe dans une fourchette allant de 30€ à 150€. Cela dépend de la capacité de la yaourtière, de son mode de fonctionnement et des options qu’elles proposent.

Comment utiliser une yaourtière ?

Pour utiliser une yaourtière, il faut y prévoir d’y laisser une mélange de lait et de ferment le temps necessaire pour que s’y développe les bactéries contenus dans le ferment. En fonction de son mode de fonctionnement, vous lancerez un cycle de fermentation lactique soit en l’allumant et la programmant, soit en y mettant de l’eau à la bonne température.

Yaourtières comparatif : les accessoires

Nous avons parlé du thermomètre de cuisine, nous avons aussi évoqué l’option yaourts à boire et de nombreuses possibilités de desserts des meilleures yaourtières. Pour profiter pleinement de votre appareil, voici quelques accessoires et livres adaptés :

Conclusion

Nous voici à la fin de ce comparatif yaourtière. Vous devez savoir maintenant quelle yaourtière choisir ou en tout cas avoir une idée plus précise. Il existe assez de modèles pour que vous puissiez trouver parmi les meilleures yaourtières celui qui convient à votre foyer.

L’avantage des modèles les plus récent, c’est qu’ils sont très complets et vous offre de nombreuses possibilités de fromages et de desserts. Mais les meilleures yaourtières classiques sont aussi très bien quand on a le goût des choses simples. Ce qui est sur, c’est que tout le monde trouve son compte à faire ses yaourts maison, autant question goût que question bienfaits. A la maison, nous ne saurions plus nous en passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *