Pour rehausser le goût des assaisonnements, sublimer un pesto ou un barbecue, l’huile aromatisée maison a tout bon. Pour un peu, elles vous feraient presque voyager. La bonne nouvelle, c’est que c’est très facile de préparer ses huiles aromatisées maison. Il suffit de suivre votre inspiration et les précautions d’usage pour que certaines bactéries comme celles du botulisme ne viennent pas gâcher la fête.
Matériel et ingrédients pour fabriquer votre huile aromatisée fait maison
Stérilisateur
Vos bouteilles doivent impérativement être stérilisées avant chaque usage. C’est à dire que vous devez la laver intégralement puis l’ébouillanter 15 minutes et enfin la sécher sur un linge propre ou bien confier cette tâche à un stérilisateur. Vous avez alors le choix entre un modèle basique mais efficace ou, si vous faites régulièrement des bocaux et conserves, un modèle plus professionnel. La stérilisation est une étape importante pour éviter les problèmes par la suite.
Bouteille huile
Vous pouvez récupérer une ancienne bouteille d’huile ou acheter une bouteille équipée d’un bouchon adapté et hermétique, voir de plusieurs bouchons. Je vous met des exemples en fin d’article. C’est vraiment très pratique de pouvoir adapter une même bouteille à l’étape de la préparation puis à celle où on s’en sert au quotidien, en changeant simplement le bouchon.
Déshydratateur
Je vous donnes plus bas les détails d’une bonne déshydratation manuelle de vos aromates. C’est encore plus facile avec un déshydratateur. Si vous n’en avez pas, je vous conseille vraiment de tester ce phénomène avec ces deux modèles. Le premier présente l’avantage de son très bon rapport qualité prix. Le second est milieu de gamme mais déjà pro, plus efficace et plus durable. Je ne saurai plus m’en passer.
Quand on ne connait pas trop, on ne perçoit pas forcement toutes les possibilités de la déshydratation. C’est une des meilleures techniques de conservation. Elle concurrence la qualité nutritive des aliments crus. C’est facile à préparer et ne nécessite aucun additif alimentaire.
Huile
Vous avez aussi besoin d‘huile d’olive ou de tournesol. Je vous recommande de la choisir vierge, c’est à dire première pression à froid, et bio.
Aromates
A présent une multitude de possibilités s’offrent à vous pour composer vos recettes d’huile aromatisée fait maison. Thym, romarin, sarriette, estragon, sauge, ail, échalote, tomate, champignons, piment, ail des ours, citron, gingembre, grains de poivre noir, de coriandre, laurier, clous de girofle, safran, vanille, truffe… La liste est infinie. A vous de sélectionnez vos ingrédients et de créer vos propre huiles aromatisées maison en fonction de vos goûts et de vos besoins.
Commencez par regarder ce que vous avez sous la main, dans les placards ou dans le jardin. Vous allez voir, les idées de recettes d’huile aromatisée maison ne devraient pas tarder à affluer.
Huile d’olive aromatisée fait maison pour votre santé
Une huile d’olive aromatisée fait maison peut aussi être une recette d’herboriste… En elle-même, l’huile d’olive est considéré comme un alicament grâce à ses acides gras mono-insaturés (oméga 9 principalement) et ses antioxydants qui protège le système cardio-vasculaire et lutte contre le mauvais cholestérol. Elle est aussi riche en vitamines.
Mais une huile d’olive aromatisée fait maison à l’ail par exemple est doublement meilleure pour votre santé ! En effet, l’ail est un célèbre alicament également, il diminue le risque de caillots sanguins, de crise cardiaque et d’AVC. Le thym en est un autre grâce à ses nombreuses propriétés vertueuses par exemple pour la sphère ORL ou les intestins. Le citron et le gingembre renforce votre immunité etc.
Plantes fraîches ou séchées dans vos huiles aromatisées fait maison?
Utilisez des plantes propres et séchées au préalable pour une bonne conservation. En effet, et c’est hyper important, il y a certaines bactéries bien toxiques à éviter. Elles pourraient se développer si vous y mettiez des plantes ou une gousse d’ail fraîches par exemple. On craint particulièrement les bactéries responsables du botulisme. L’huile aromatisée maison danger n’est pas une légende. C’est pourquoi il est nécessaire de faire surir l’ail avant de le plonger dans l’huile (fermentation au sel).
L’autre solution pour mettre des gousses d’ail fraiches dans vos huiles aromatisées maison, est de conserver celle-ci au réfrigérateur. Les bactéries ne pourront alors pas se développer. Mais il faut être vigilant. Par exemple il ne faut jamais laisser l’huile trainer sur la table et de fait avoir des enfants de confiance 😉 Il faut aussi supporter la texture figée de l’huile froide. Je trouve que cela perd de son charme, mais c’est une appréciation toute personnelle.
Comment faire sécher ses herbes ?
Pour faire sécher vos herbes en vue de faire de l’huile aromatisée maison, vous pouvez opter pour plusieurs techniques :
- dans un séchoir à herbes, à l’abri de la lumière. C’est une méthode douce, naturelle et facile, c’est ce que je privilégie lorsque le taux d’humidité le permet. J’utilise des filets supendus à herbe dont vous pourrez découvrir le modèle dans cet article.
- avec un déshydratateur
- au dessus d’un radiateur l’hiver (à quelques dizaines de centimètres de distance tout de même)
- ou encore au four si le votre a la possibilité d’être mis à basse température (40°)
Si vous voulez mettre des herbes fraiches, c’est possible. Et c’est bien mieux pour certaines fines herbes comme la ciboulette la coriandre, le basilic, l’estragon ou le persil. Elles se prêtent beaucoup moins au séchage que le thym ou le romarin pour citer les plus adaptées. Il faut alors faire blanchir votre bouquet d’herbes quelques secondes (c’est à dire le plonger dans l’eau bouillante). Ensuite, vous devez bien absorber toute l’humidité extérieure avant de le mettre en bouteille. C’est surement l’étape la plus délicate mais c’est important que les herbes ne conservent pas cette humidité rajoutée par le blanchissement pour les raisons déjà mentionnées.
Comment faire de l’huile aromatisée maison ?
Mettez ce qui vous inspire dans la bouteille en respectant les consignes ci-dessus concernant les plantes, quelque soit leur formes (feuilles, graines, gousses, fruits…). C’est à dire qu’elles doivent être séchées, blanchies ou suries mais jamais fraiches. C’est super important, vous pourriez être malade si vous négligez cette règle. Cf. huile aromatisée botulisme. Complétez avec l’huile de votre choix. C’est une recette très simple pourvu que l’on prépare bien ses ingrédients.
Vous devez veuillez à ce que les ingrédients soient complètement immergés dans l’huile aromatisée fait maison en devenir.
Au minimum, vous devrez laisser macérer votre mélange 15 jours à l’abri de la lumière et de la chaleur pour profiter de son goût. Si vous avez la patience d’attendre 3 semaines vos huiles aromatisées maison, ce serait encore mieux.
Huile aromatisée citron maison
On me demande souvent comment procéder pour faire de l’huile aromatisée fait maison citron. C’est vrai que c’est un peu différent qu’avec les plantes puisqu’il s’agit de zestes, mais le savoir faire reste très simple à executer.
- Remplissez votre bouteille préalablement stérilisée avec l’huile de votre choix.
- Ajoutez l’équivalent d’une cuillère à soupe bombée de zestes de citron par litre d’huile.
- Secouez.
- Laissez ensuite reposer 2 semaines à l’abri de la chaleur et de la lumière.
- Filtrez afin d’enlever les zestes et savourez 🙂
Huile aromatisée maison conservation
Il est recommandé de consommer son huile aromatisé maison assez rapidement s’il s’agit d’huile de tournesol. C’est à dire que vous devrez la consommer dans les mois qui suivent. L’huile d’olive est plus stable. Elle se conservera plus longtemps, jusqu’à 2 ans maximum, mais ne trainez pas trop quand même. L’huile finit par rancir au contact de l’oxygène et les plantes par perdre de leur saveur.
Pour une meilleur conservation huile aromatisée maison, vous pouvez aussi les enrichir avec quelques gouttes de vitamine E. Antioxydant naturel, elle freine le rancissement des huiles. C’est moins utile pour l’huile d’olive aromatisée fait maison mais jamais inutile.
L’idéal pour ne pas se poser de questions est d’avoir deux bouteilles petit format. Vous en avez une en macération et une en consommation et vous alternez. Avec ce système, vous ne serez jamais en panne. Mais surtout, l’avantage de faire de faire des petites quantités, c’est que vous serez moins contraint de devoir garder votre bouteille d’huile aromatisée à l’abri de la lumière comme il convient de la faire. Dans les restaurants par exemple, l’huile reste sur la table car ce sont de petits contenants vite écoulées.
En plus, avec ce système, vous évitez les vieux fonds rances des grandes bouteilles qui ont été ouvertes trop souvent et/ou trop longtemps. Votre petite bouteille d’huile est vite consommée et immédiatement remplacée par la bouteilles suivant d’huile aromatisée fait maison qui attend dans le placard. Efficacité !
N’oubliez pas de laver minutieusement et stériliser vos contenants à chaque changement d’huile aromatisée maison.
Petits trucs en plus à noter sur les bouteilles d’huiles aromatisées maison
Pour nettoyer une bouteille d’huile d’olive aromatisée fait maison, notez que les cristaux de soude dilués dans l’eau chaude font des merveilles. Ils transforment les graisses en savon. Un bon goupillon à bouteille en plus comme celui du lien ci-dessous et la tâche sera facile :
Par contre, attention au choc thermique lorsque vous allez nettoyer votre bouteille. Si vous venez de l’ébouillanter et que vous la passez tout de suite sous l’eau froide, il y a un gros risque de fissure. Je le rajoute à mon guide parce que je viens bêtement de perdre ma meilleure bouteille réservée à l’huile d’olive aromatisée de cette manière…
Une bouteille d’huile d’olive aromatisée fait maison, c’est aussi une jolie idée de cadeau, esthétique et gourmand. Il s’offre sans emballage superflu mais avec un belle étiquette pour indiquer la recette et la date. De préférence dans une bouteille teintée, c’est mieux pour la conservation.
L’ idée de faire vous-même vos huiles aromatisées maison vous a plu ? Pensez également à faire du sel aromatisé sur le même principe. Il suffit d’un ingrédient basique de qualité, de plantes comestibles et d’inspiration. Et contrairement à l’huile qui fait appel à votre patience, le sel aromatisé sera prêt plus rapidement et nécessite moins de précaution relative aux bactéries 😉
Le mot de la fin sur les huiles aromatisées maison
Ce que vous devez surtout retenir, ce sont les règles à respecter pour ne pas rendre toxique votre huile aromatisée fait maison. Les contenants doivent être stérilisés et mis à part les zestes de citron, rien ne doit être ajouter en l’état. Vous devez soit sécher, soit blanchir soit surir les ingrédients. Retenez aussi que l’huile d’olive aromatisée fait maison se conserve mieux qu’une huile aromatisée fait maison de tournesol. En plus, elle participe davantage à votre bonne santé même si l’huile de tournesol est également profitable car riche en Oméga 6.
Joyeuse aromatisation à vous, au plaisir de lire vos idées recette 🙂