Recycler vos jolies casseroles hors d’usage

Que faire de ses vieilles casseroles ne pouvant plus servir en cuisine parce qu’elles ont brûlé ou perdu leur revêtement avec le temps ? C’est une vraie question, en particulier pour les casseroles en émail au charme suranné dont on n’a pas envie de se séparer. Je vous propose aujourd’hui de recycler casserole dans le jardin pour accueillir vos plantes et comme vous aller le voir, elles ont tout à fait les épaules pour ça.

Les avantage de recycler casserole au jardin

Recycler vieille casserole hors d’usage en pots de fleurs génère un déchet de moins. Mais ce n’est pas juste pour ça que c’est une bonne idée. Vous n’avez pas idée de la qualité du matériel ! Une fois que vous aurez effectué le bricolage nécessaire dessus, elles vous serviront fidèlement de pot, saisons après saisons, résistantes aux intempéries et au soleil. Un bon email ne bouge pas !

Autre bon point pour elles, elles se trouvent très facilement pour 3 fois rien et même rien. Si vous n’en avez pas mais que l’idée vous plait, sachez que vous pouvez en trouver simplement dans la rue. Si vous y prêtez attention, vous verrez que la casserole fait partie des dépôts sauvages que l’on peut déplorer dans pas mal de villes. Je vous laisse le soin de choisir les plus jolies.

De même, elles se trouvent facilement en brocante ou dans les boutiques solidaires comme Emmaüs. Et comme leurs revêtements est abimés 9 fois sur 10, elles ne vous couteront vraiment pas cher.

Comment recycler vieille casserole en pots de fleurs ?

Alors, ces vieilles casseroles que faire pour les customiser ? Rassurez-vous, l’opération n’est pas bien compliquée. Vous avez juste besoin d’une perceuse.

Recycler casserole en jolis pots de fleurs consiste seulement à faire quelques petits trous au fond de la casserole avec la perceuse pour l’évacuation de l’eau. Faites-en suffisamment, 5 au minimum ou plus si c’est une grande casserole. Je vous recommande une mèche assez large, 5 ou 6 c’est bien. Si vous prenez plus petit, la terre va boucher les trous et l’eau va stagner.

Compte tenu de la matière à percer, c’est bien sur, c’est une mèche à métal qu’il faut prévoir.

Recycler vielles casseroles
Recycler vieille casserole pour semis de capucines

Si vous n’avez pas de perceuse ou de mèche à métal. La réponse à que faire avec une vieille casserole est sensiblement la même. Plutôt que d’en faire un pot, vous allez juste en faire un cache-pot plutôt destiné à un endroit couvert comme la maison ou la terrasse. Sinon, les jours de pluie vos plantes vont se noyer.

D’autres idées pour un jardin zéro déchet

Maintenant que vous savez que faire d’une vieille casserole, sachez qu’il est possible de recycler de nombreux objets qui, cassés ou abimés, ont perdu leur usage initial pour servir de bacs à plantes : bassine, baignoire, évier, bottes, seau, pneu de voiture, brouette…. Vous pouvez aussi utilisez des objets à usage unique comme les bidons d’huile (à dégraisser avec de cristaux de soude). Recycler veilles casseroles est un premier pas qui va vous donner plein d’idées vous verrez.

Je suis sure que vous avez déjà de beaux exemples d’objets destinés à la poubelle qui ont une seconde vie dans votre jardin comme des vieux manches à balai qui servent de tuteur. Faites-les moi découvrir ! Moi je vous donne un dernier exemple concret pour la route, mais pas pour le jardin.

Que faire de ses vieilles poêles?

La poêle, c’est moins facile à recycler. Mais reconnaissez qu’une poêle à l’ancienne c’est séduisant. J’ai vu des modèles super beau recyclés en horloge murale de caractère. Il suffit de percer le centre pour y fixer un mécanisme. Vous pouvez ajouter les chiffres au pinceau ou bien mettre des repères ou encore laissez brut. Un crochet au mur pour la suspendre et le tour est joué !

Faire recycler vieille casserole aussi c’est possible

Vous avez des casseroles hors d’usage qui ne trouvent pas leur place dans votre jardin et que vous ne savez pas recycler par vous-même ? Vous ne savez pas que faire avec une vieille poêle trop moche pour devenir une horloge ? Vous pouvez déposer vos ustensiles de cuisine à la déchèterie où les métaux ferreux sont dans l’ensemble plutôt bien recyclés.

Et si vous en avez qui peuvent encore servir mais dont vous n’avez plus l’usage, proposez-les autour de vous ou donnez les à une association locale. Quelque soit le cas de figure, que faire de ses vieilles casseroles à forcement une réponse. J’espère vous avoir inspiré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.