Vinaigre blanc parfumé

Le vinaigre blanc est est un des grands héros du zéro déchet en matière de produit ménager essentie à avoir sous son évier. Son odeur n’est pas la plus agréable mais il est possible de parfumer du vinaigre blanc naturellement et très facilement, c’est à dire avec ce que vous avez sous la main. En plus, c’est plutôt agréable à faire ! Ici vous trouverez un mode d’emploi hyper simple pour faire du vinaigre blanc parfumé et plein d’idées pour varier ce petit plaisir ménager.

Avec quoi parfumer le vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc c’est sympa mais quelque peu agressif pour nos petits nez. Mais parmi ses nombreux avantages, on note qu’il se parfume très bien avec un rien.

C’est un petit tour de magie tout simple à faire et qui va égayer votre quotidien. Pour commencer, c’est joli de faire macérer des plantes, des fleurs et des écorces d’agrumes et c’est toujours satisfaisant de produire quelque chose soi-même. Ensuite, vous aurez le plaisir de dégainer et de profiter de votre vinaigre blanc ménager parfumé. Qui a dit que le ménage zéro déchet devait être austère?

Vinaigre parfumé orange citron
Dans une vingtaine de jours, le vinaigre sera bien parfumé

Recettes classiques pour parfumer vinaigre blanc

Parmi les odeurs incontournables des produits ménagers, voici 4 plutôt facile à trouver.

Vinaigre blanc parfumé citron

Surement la recette la plus classique, allie les propriétés du citron à celle du vinaigre et dégage une odeur de frais à nul autre pareil 😉

Vinaigre blanc parfumé orange

Cette recette est idéale pour recycler ses écorces d’orange, en plus le vinaigre parfumé s’en trouve joliment coloré. A utiliser dans les semaines qui suivent sa fabrication.

Vinaigre parfumé pour le linge à la lavande

Votre vinaigre blanc parfumé lavande sera surement votre chouchou. A raison d’une petite vingtaine de tiges par litre de vinaigre, vous obtiendrez un vinaigre aussi parfumé que coloré. Comme c’est une odeur agréable pour le linge, vous pourriez être tenté de l’utiliser comme assouplissant. Gare au linge blanc qu’il pourrait tacher.

Vinaigre parfumé maison menthe

La menthe aussi c’est super frais pour un vinaigre blanc ménager parfumé, plus elles sera fraiche et plus odorant votre vinaigre sera. En plus, ça fait fuir les chats 😉

Plus d’originalité pour le vinaigre parfumé

Pendant l’hiver, vous pouvez varier un peu et faire du vinaigre parfumé clémentines/mandarine avec, pourquoi pas, une touche de cannelle et de clous de iorofle. Après noël ou une balade en forêt, vous pouvez aussi tenter le vinaigre aux branches de sapin.

Au printemps, vous pouvez opter pour le lilas si vous avez la chance d’en avoir à foison. Le mien est encore trop petit pour que je le sacrifie mais j’attends impatiemment qu’il soit généreux en fleurs pour faire du vinaigre au lilas

L’été, vous ne manquerez pas d’idée avec toutes ses fleurs et surtout les roses, ni en automne à l’heure des dernières récolte d’aromatiques. Thym, sarriette et romarin se prête très bien à la macération

N’hésitez pas à faire des duos de parfum comme orange-basilic ou citron-menthe. Expérimentez sans crainte, il y a peu de risques qu’une plante à l’odeur agréable vous déçoive. Au pire, l’odeur ne sera pas assez marquée.

Orange et mélisse matche bien aussi dans un vinaigre parfumé

Parfumer vinaigre blanc huile essentielle est une idée que vous pourriez avoir et qui est plutôt bonne si on ne se concentre que sur l’odeur. Mais c’est un peu dommage compte tenu du prix au kilo des huiles et surtout de leur coût écologique. C’est tellement facile de faire sans elles en plus.

Comment parfumer le vinaigre ménager

  • Sélectionnez la plante ou les plantes, sèches ou fraîches, que vous voulez faire macérer
  • Remplissez un bocal au 3/4 avec vos végétaux, sans tasser.
  • Complétez avec le vinaigre, jusqu’à ras bord. Tous les morceaux de plante doivent être immergés.
  • Laisser reposer le vinaigre avec ce qui va le parfumer dans un bocal pendant trois semaines environ à l’abri de la lumière.
  • Filtrez et mettez le vinaigre dans le contenant de votre choix.

Conservation du vinaigre parfumé maison

Le vinaigre est considéré comme une denrée non périssable tant qu’il est conservé à l’abri des rayon du soleil et des fortes températures. Vous n’avez donc pas d’autres précaution particulières à prendre que de le placer loin des sources de chaleur, dans une bouteille teintée.

Du fait de la macération des plantes, surtout les plantes fraiches, il est conseillé d’utiliser le vinaigre parfumé maison dans l’année, et même plus rapidement pour le vinaigre à l’orange (mais plus pour un vinaigre blanc ménager parfumé aux épices). Vous risquez de voir apparaitre des trucs dans votre vinaigre si vous tardez trop 😉 En plus, à trop attendre, vous allez perdre l’odeur, ce serait dommage. Mais sinon c’est sans risque !

Je prépare souvent plus d’un litre en même temps de vinaigre parfumé maison. J’en utilise une partie pour faire de l’adoucissant. J’en met dans le vaporisateur ménager que j’ai toujours sous la main. Et le reste je le réserve dans un placard dans une bouteille teintée. Il me servira pour attendre ma prochaine fournée ou à distribuer autour de moi.

Pendant longtemps, j’ai recyclé de vieux contenants pour mes produits maison. Mais au bout d’un moment, à ne plus acheter de produit industriel, j’ai été un peu court. Avec le temps, les vaporisateurs ne fonctionnent plus, les plastiques se déforment etc.. Alors, j’ai investi dans du matériel de qualité, durable et teinté et j’en suis très satisfaite. Bien sur, cela à un cout à l’achat. Mais grâce à ces contenants en verre ambré, mes placards sont désencombrés, mes poubelles aussi et mes produits sont bien conservés. Avec eux, j’ai compris à quel point le bon produit remplace 10 produits approximatifs.

 Le b.a.-ba à avoir dans ses placards pour la bonne conservation de ses préparations

Usage du vinaigre blanc ménager parfumé

Vous allez voir que le vinaigre blanc ménager parfumé devient vitre incontournable dans une maison. Disons que c’est la version luxe du simple mais déjà magique vinaigre blanc.

Vous pouvez commencer à utiliser votre vinaigre blanc ménager parfumé pour vos recettes de produits d’entretien. Il est parfois l’ingrédient principal comme dans le fameux pshitt au vinaigre où il suffit de diluer le vinaigre parfumé maison avec de l’eau.

Il intervient aussi dans des recettes de produits maison pour laver la vaisselle. Le vinaigre dégraisse et fait briller. Je l’utilisais pour le produit lave vaisselle mais depuis ma recette, ma machine est arrivé en fin de vie alors maintenant je l’utilise surtout dans le cake vaisselle.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser votre produit dilué avec de l’eau comme adoucissant dans la machine à laver en faisait attention au pourvoir colorant de certaines plantes dans un vinaigre blanc parfumé comme mentionner précédemment.

Comment parfumer le vinaigre blanc en cosmétique ?

Ménage ou cosmétique même combat. Vous ne vous y prendrez pas différemment. La vinaigre parfumé recette est la même : macération de plantes ou épices 2/3 semaines et filtrage.

Le vinaigre parfumé est apparu en cosmétique sous l’Ancien Régime. Les dames du monde avaient alors toutes leurs fioles de vinaigre dilué à la lavande ou à la bergamotte. Les hommes en utilisaient également pour se parfumer.

Moi c’est surtout pour prendre soin de vos cheveux que je vous propose du vinaigre parfumé maison, simplement en eau de rinçage ou bien avec cette recette au rhassoul. Même si l’odeur du vinaigre s’évapore très vite, c’est quand même plus sympa avec du vinaigre blanc parfumé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *