Fabriquer sa boite à mouchoirs

L’essuie lavable qui se décline sous toutes ces formes, c’est une vraie révolution. Ça remplace les boites de mouchoirs jetables ou les rouleaux d’essuie-tout devenus incontournables. Par contre, question logistique, ce phénomène du lavable soulève de nombreux problèmes. Ce n’est pas comme si on avait pas assez de textile à gérer dans un foyer. Il faut donc un espace consacré à nos petits bouts de tissu multi-usage et c’est pour ça qu’aujourd’hui on va élaborer une boite mouchoir maison à partir de rien pour cette grande cause 😉

Pourquoi fabriquer boite à mouchoir maison?

Etape de transition obligée vers le zero déchet.

Quand on opte pour une charte zéro déchet, à la maison ou dans une collectivité comme une école, on doit faire face à certains déchets récurrents, comme le mouchoir en papier ou l’essuie-tout jetable. C’est incontournable.

Pour que se sentent concernées toutes les personnes qui doivent l’être par ce changement et adoptent facilement les nouveaux gestes, l’idéal est d’impliquer tout le monde à la source, dès la conception de la boite mouchoir maison.

Vous êtes la personne la mieux placé pour concevoir la boite à mouchoir idéale en fonction de vos besoins, ceux de votre foyer ou de votre classe. Pour la déco, faites-vous confiance pour trouver le détail sympa qui change tout. Les enfants vont aussi avoir plein de super idées pour fabriquer boite à mouchoir et la sublimer avec art.

Inconvénients des essuies sous forme de rouleau

De deux choses l’une, soit vous optez pour le système moderne, esclavagisant et cher des jolis essuie-tout lavable double face avec des pressions comme on en voit fleurir un peu partout dans la sphère zéro déchet, soit vous inventer votre propre système sur mesure.

En fait je suis mauvaise langue, je les aime bien ces rouleaux à pression mais je me connais. C’est le genre d’idées géniales qui finit en tas dans un coin dans mon quotidien de maman trop pressée pour remettre les pressions! Et je n’ai pas le courage d’en fabriquer. C’est dit.

Mais je sais qu’ils font le bonheur de personne de personnes plus disciplinées que moi alors je vous glisse des liens vers ce qui se fait de mieux en matière d’essuie pression sous forme de rouleaux et ensuite on reprend avec notre DIY boite à mouchoirs.

Avantages de la boite à mouchoir maison sur mesure

Compatible à vos besoins

La boite à mouchoir à faire soi même peut répondre à tous les besoins. Le tout c’est de se poser les bonnes questions. Quel usage est réservé à votre boite mouchoir maison ? Plutôt à poser près du lit ou sur la table de la cuisine ? Vous êtes seul ? Parent de 2, 3, 4, 5, 6 enfants ? Vous avez des animaux ? C’est pour mettre chez vous ou au travail ?

A chaque boite à mouchoir maison, sa mission ! L’avantage DIY boite à mouchoirs est de pouvoir intégrer les paramètres qui vous intéressent comme la contenance de la boite mouchoir maison qui varie beaucoup en fonction de chaque cas de figure.

Personnalisable

Mais le mieux dans le fait de fabriquer boite à mouchoir maison, c’est quand même de pouvoir la décorer comme on veut ! C’est rarement joli les boites de mouchoir, c’est comme les télécommandes, ça ne fait que trainer et encombrer. D’ailleurs, on ne les expose pas dans les magazines de décoration. Mais si vous êtes en charge de la décoration du DIY boite à mouchoirs, vous pourriez inverser les tendances 😉

papier essuie tout lavable
Petite boite a mouchoir maison pour table de nuit

Comment fabriquer une boite à mouchoir

DIY boite à mouchoirs : matériel

  • Des boites de récup’, cylindriques, rondes, rectangulaires ou carrés… Le principale, c’est qu’elles aient un couvercle ou une surface que l’on peut découper facilement. Je vous donne des exemples juste après. Le volume de la boite doit faire à la louche celui d’une boite de mouchoirs jetables classique. Mais vous pouvez aussi l’adapter en fonction de la taille et du nombre d tissus à mettre dedans
  • Un cutter pour faire une ouverture sur le haut de la boite.
  • Prévoyez des éléments pour customiser votre boite mouchoir maison: autocollants, tissu, décopatch, make tape…

DIY boite à mouchoirs : mode d’emploi

  • Découpez un cercle ou une fente dans votre boite avec le cutter. Ça doit être suffisamment grand pour laisser sortir les mouchoirs mais pas trop non plus pour qu’ils ne sortent pas tous d’un coup. Prenez exemple sur une boite à mouchoir à carton du commerce si vous avez peur de mal jauger
  • Décorez la boite mouchoir maison avec les éléments choisies. Tout est permis, même la pyrogravure pour une boite à mouchoir maison en bois !

Quelles récup’ possibles pour fabriquer boite à mouchoir ?

Boite essuie tout lavable
Boite mouchoir maison lavable pour la cuisine

Sur la première photo, j’ai utilisé une boite métallique de gâteaux avec un couvercle en plastique. Les mouchoirs sont plus petits (12cm/18), Il s’agit de la boite qui traine près des lits des enfants.

Sur photo suivante, j’ai utilisé un petit seau blanc en plastique pour faire une boite à mouchoir maison. J’en ai eu quelques-uns à une époque où je ne trouvais mes tensioactifs pour le shampoings solides, le cake vaisselle ou la poudre pour les WC que dans ce contenant. Je savais qu’ils resservirait. C’est la boite mouchoir maison qu’on utilise le plus à la maison. Lavable et transportable.

Boite mouchoir lavable
DIY boite à mouchoirs

Enfin, pour fabriquer boite à mouchoir maison, j’ai pris une boite à fromage ronde, grand format (21,5 cm de diamètre). C’est la photo ci-dessus. Je l’aime bien avec sa bande vichy assortie au mouchoirs, mais elle n’est pas facilement logeable dans un coin.

Il y a plein d’autres boites qui peuvent également servir, par exemple celle du chocolat du matin, un bac à glace avec son couvercle, un tupperware dont vous n’avez plus l’usage etc. A vous de regarder dans vos trésors mais notez tout de même que fabriquer une boite à mouchoir en carton ou en plastique est plus facile que fabriquer une boite à mouchoir en bois, forcement. Notez aussi que l’avantage du plastique c’est de pouvoir être lavé. C’est donc idéal donc pour les pièces de vie intense comme la cuisine. Mais vous pouvez aussi mettre du vernis colle sur le carton pour le protéger.

Bonus : remplir la boite à mouchoir maison

Quel matériel pour les mouchoirs ?

Maintenant que vous avez une belle boite mouchoir maison, il va falloir penser à la remplir ! Je n’ai pas le temps de coudre mes petits mouchoirs un à un, vraiment pas. Mais ce que j’ai à saturation par contre, ce sont des housses de couettes fatiguées. Alors ni une ni deux, moi j’ai sauté sur mes ciseaux crantés pour découper des séries de carrés dans les plus beaux morceaux de mes vieux draps (environ 20cm/20 pour la fonction mouchoir et 30cm/30 pour faire un essuie).

Mais ça peut aussi être de vieilles nappes, des chutes de tissus… Le seul truc pour fabriquer boite à mouchoir, c’est qu’il faut éviter les matières synthétiques qui ne sont pas absorbantes. Il faut vraiment privilégier le coton, pensez au confort de votre petit nez !

Notez que si vous n’en avez pas, les ciseaux crantés, c’est un investissement qu’on ne regrette pas. Leur usage dépasse amplement la boite à mouchoir maison. Ils sont utiles par exemple pour faire des disques démaquillants et autres lingettes lavables, mais aussi pour recycler de vieux textiles en chiffons ou loques pour le ménage. Pour fabriquer un déguisement vite fait aussi, c’est parfait. Des ciseaux crantés, ce sont des ourlets que vous ne ferez pas 😉

Réalisation minute des mouchoirs sans couture

Après le tuto boite à mouchoir maison super facile, voilà le mode d’emploi pour faire plusieurs essuie à la minute :

  • Découpez plein de carrés de tissus dans des vieux draps avec les ciseaux crantés. On n’est pas à quelques millimètres près. Cela ne se verra pas si vous êtes approximatif dans vos mesures.
  • Pliez ensemble vos mouchoirs lavables pareillement que des mouchoirs jetables dans leurs boite. C’est comme une sorte d’accordéon de tissus, imbriqués les uns dans les autres.
  • Placez votre accordéon de mouchoir en tissu dans la boite et faite ressortir le premier, quand vous le prendrez, le deuxième suivra, etc.

Entretien mouchoirs lavables

Voilà, vous êtes équipés pour moucher des nez, essuyer des sols, ramasser du yaourt, retirer du henné, atténuer votre blush, sécher des fruits, etc.  Il vous reste à prévoir un petit bac près de la machine pour regrouper tous vos carrés lavables en vue d’une machine haute température. Je les fais tourner après trempage avec les serviettes de table. Ces dernières viennent aussi en renfort pour remplacer les essuie-tout. Je me permets de vous le rappeler car les serviettes de table tissu peinent à faire leur grand retour. Personnellement, j’adore leur côté vintage.

Reconstitution de la boite mouchoir maison

C’est un peu longuet de reconstituer une boite de mouchoir maison après le lavage… Mon astuce : déléguer ça aux enfants ! Ils adorent les missions et c’est un bon exercice de concentration et de coordination 😉 En plus, les enfants sont très volontaires pour les changements d’organisation qui ont du sens.

Et puis comme je vous le disais, si vous donnez des responsabilités à vos enfants par rapport aux choix de zéro déchet, ils vont encore plus vite adhérer. Les plus grands des enfants sont tout à fait capables de suivre ce DIY boite à mouchoirs de A à Z, c’est même une activité parfaite pour un jour d’ennui.

Les plus jeunes seront également très performants si vous les accompagnez. La boite mouchoir maison est une bonne activité à faire en classe. Un cadeau sympa pour les parents qui change du collier de nouilles et du porte-clef en plastique fou !

Fabrication d'un distributeur de mouchoirs lavables

Vous savez désormais comment fabriquer boite à mouchoir, et même les mouchoirs. A vous de jouer et de fabriquer un modèle unique et satisfaisant pour réduire encore un peu plus vos dechets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.