Pesto ail des ours

L’ail des ours (allium ursinum) ça pousse dans les bois, ou dans un coin ombragé de votre jardin, pour peu que vous y placiez quelques bulbes qui se multiplieront tranquillement d’années en années. On raconte que les ours en mange à leur réveil d’hibernation pour profiter des bienfaits de cette plante sur leur organisme mais peut-être est-ce juste parce que c’est c’est trop bon ! Pour goûter et vous faire votre propre idée, je vous propose une délicieuse recette pesto ail des ours sur le même principe que la recette originale au basilic.

L'ail des ours, ail sauvage ou ail des bois
L’ail des ours, aussi appelé ail sauvage ou ail des bois. Les fleurs en étoiles sont typiques du genre allium.

Les secrets d’un bon pesto maison ail des ours

L’ail des ours a de multiples bienfaits sur la santé. cette plante a les mêmes propriétés que l’ail mais à l’avantage d’être plus digeste. Plus précisément, on lui accorde des qualités dépuratives, détoxifiantes, diurétiques, vermifuges et expectorantes. Idéal pour l’ours ou pour l’homme au printemps venu 😉 Je vous propose donc une recette pesto ail des ours bénéfique pour votre santé, en plus d’être originale et délicieuse. Les règles en sont simples vous allez voir.

Sur la photo ci-dessus, il est déjà trop tard pour récolter les feuilles d’ail des ours car celui-ci est en floraison. Il faut le cueillir juste avant pour bien faire la pesto ail des ours recette. Si vous arrivez trop tard, vous pouvez toujours faire les fleurs en beignets 😉

Attention, sans fleur, la feuille destinée au pesto maison ail des ours peut évoquer une autre plante à bulbe, le muguet. En plus l’une et l’autre poussent au printemps, en avril/mai. Mais le muguet est toxique. Alors, si vous avez le moindre doute, ne prenez aucun risque. Je vous conseille de froisser une feuille, l’odeur d’ail ne trompe pas.

Que vous fassiez votre récolte dans votre jardin ou dans la forêt, il est important de ne pas prendre toutes les feuilles alentour. Vous devez absolument en laisser pour que les bulbes puissent se régénérer et revenir d’années en années encore plus nombreux.

Ingrédients pour un petit pot de pesto

  • 50 gr de feuilles d’ail des ours
  • 40 gr de parmesan (ou pas si vous êtes intolérant aux produits laitiers ou végan. Il est bien sur possible de ne garder que les ingrédients d’origine végétale dans cette recette)
  • 50 gr de pignons de pain (ou de noix, de noix de cajou ou encore d’amandes)
  • 40 ml d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Recette pesto ail des ours

Aujourd’hui, avec les robots de cuisine de type Thermomix, il n’y a plus grand chose à faire, mais si vous êtes vieille école, voilà la marche à suivre :

  1. Lavez vos feuilles d’ail des ours dans de l’eau vinaigrée C’est à dire que vous plongez les feuilles dans un saladier rempli d’eau additionnée d’un filet de vinaigre. Laissez tremper quelques minutes et égouttez vos feuilles.
  2. Séchez-les bien avec une essoreuse à salade puis au torchon si besoin. C’est important que les feuilles soient bien sèches.
  3. Placez les feuilles dans le mixeur et commencez à mixer.
  4. Ajoutez progressivement le parmesan, les pignons de pain et l’huile d’olive. Pour cette dernière, il faut l’ajouter en filet comme pour faire de la mayonnaise.
  5. Salez et poivrez.
  6. Mettez dans un pot, à stériliser ou à consommer très rapidement
Pesto ail des ours

Pesto maison ail des ours

Variante : pesto à l’ail des ours et aux tomates séchées

Si votre récolte est abondante, vous aurez peut-être envie de varier les plaisirs. Vous pouvez alors remplacez les 50 grammes de feuilles d’ail des ours par 25 grammes de feuilles d’ail des ours et 25 grammes de tomates séchées et procédez comme pour la recette ci-dessus. Mixez tous les ingrédients ensemble.

Que faire avec pesto ail des ours ?

Si vous n’avez jamais eu la chance d’avoir un pot de pesto à l’ail des ours sous la main, vous devez vous demander avec quoi manger pesto ail des ours. Je vous propose de vous donner tous les usages que j’en fais mais c’est une liste non exhaustive bien sur ! Que celui qui passe par cet article et qui l’utilise déjà, veuille bien notez dans les commentaires ses meilleurs recette avec le pesto maison ail des ours 🙂

Pour ma part, je trouve que le pesto à l’ail des ours est très bon à tartiner sur du pain façon toasts chaud en rajoutant du fromage par exemple. A la maison, on le mange beaucoup avec des pâtes, sur une pizza maison ou encore dans des pommes de terre…. Il sert aussi à parfumer une vinaigrette ou relever un sandwich. Si je la laissais faire, ma petite s’enfilerait le pot à la petite cuillère.

Pesto ail des ours conservation

Le pesto se conserve quelques jours au réfrigérateur. Ce qui est important c’est qu’il y ait toujours une couche d’huile d’olive sur le dessus (quitte à en rajouter un petit peu). Mais il ne faut pas prolonger la conservation car de mauvaises bactéries pourraient se developper. Ce qui serait dommage et presque un comble pour cette préparation qui s’apparent à un alicament.

Si vous voulez en préparer en plus grande quantité, vous pouvez congeler votre pesto en petites portions. Pour ça, vous pouvez les mettre dans des bac à glaçons. Vous stocker ensuite les cubes de pesto dans une boite ou un sac au congélation. Ils seront disponibles à la demande. pour faire de bonnes pâtes en dernière minute

Enfin, il est possible de stériliser vos pots si vous voulez faire une réserve pour l’année.

Coin shopping

Le pesto à l’ail des ours, c’est une bonne idée de plus mais si on avait le temps de faire tout ce qui est bien, cela se saurait ! Et puis, il n’est pas toujours possible de trouver de l’ail des ours. Et pourtant vous devriez pouvoir goûter cette plante qui égaie la vie et soigne la santé. Alors, voici de quoi vous fournir en feuilles sèches, en gélules et même en graines pour semer votre petit bonheur de demain 🙂

Attention les feuilles séchées ne sont pas adaptés à la pesto ail des ours recette. Par contre vous pouvez en saupoudrez à loisir salade, viande, légumes, fromage… , c’est vraiment très bon.

Conclusion

Désormais, vous savez comment profiter des bienfaits de la nature sous la forme d’un pesto sylvestre et printanier 😉 Vous ne le savez peut-être pas encore mais bientôt vous partagerez à votre tour cette recette de pesto à l’ail des ours et constaterez comme cette plante est conviviale!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *