Quelle lampe LED choisir pour culture ?

Je me suis longtemps méfiée des lampes horticoles en mode schtroumpf grognon qui n’aime pas qu’on joue à imiter le soleil, ni payer sa facture d’électricité. Et puis un ami m’a convaincue d’essayer sa lampe LED pour semis pendant un mois pour optimiser mon potager en commençant plus tôt. Depuis je lui ai racheté, j’ai même acheté une autre lampe LED horticole et je m’en félicite à chaque fois que j’en ai l’occasion 😉 Bien que branchées seulement un quart ou un tiers de l’année, elles ont des effets bénéfiques sur 12 mois dans ma maisonnée et mon jardin. Même le chat profite de l’ampoule horticole pour avoir de la fraiche verdure et de la cataire en toutes saisons.

Pourquoi acheter une lampe LED horticole

À besoin concret, réponse efficace

Une plante c’est un être vivant qui se différencie de nous, des animaux, des mousses ou des champignons par une sorte de pouvoir magique sans égal : la photosynthèse. Elle permet à la plante d’absorber la lumière du soleil pour fabriquer elle-même la matière organique dont elle a besoin pour croitre et embellir. La chlorophylle joue un rôle essentiel dans ce processus en absorbant les lumières bleues et rouges principalement. Ce sont ces teintes qui donnent à l’astre toute son intensité.

La lumière bleue est plus favorable à la croissance alors que la lumière rouge va favoriser la germination et la croissance. Pendant longtemps, on trouvait uniquement des modèles de lampe compliqués et lourdes avec une lumière crue et blanches. Aujourd’hui, il est tellement plus facile d’acheter une lampe horticole LED à large spectre. On dit aussi spectre complet. Il couvre efficacement tous les besoins de la plante, à chaque étape de sa vie grâce aux couleurs évolutive des ampoules.

Grâce à la lumière horticole, vous pouvez non seulement imiter le soleil mais aussi son intensité, ce qui revient à reproduire les saisons. Ce qui est plutôt pratique lorsque justement, il n’y a plus de saison ou que l’exposition de son appartement n’est pas optimale pour favoriser la photosynthèse et répondre à tous les besoins de la plante. C’est aussi super pour commencer la saison en intérieur sans envahir vos bords de fenêtre dès février. Et surtout, vous ne risquez plus d’avoir de vilains plants qui filent en cherchant la lumière.

Mes printemps avant d’avoir une lampe LED pour semis, à chercher de la place à tout prix et à stresser sur la météo

Révolutionnez votre espace intérieur avec la meilleure lampe horticole LED

Le monde végétal est fascinant. La capacité d’adaptation des plantes, leur résilience, ont beaucoup a nous apprendre. Prenez un kalanchoë par exemple, déraciné de son terroir malgache ou un monstrera extrait de la jungle mexicaine. Au top 10 des plantes d’appartements, ils arrivent du bout du monde et se contentent d’un petit pot de terre médiocre en intérieur pour égayer notre quotidien. Ils nous font même la largesse de croitre et de se bouturer à loisir. Alors, imaginez un peu que vous leur donniez toute la lumière auquel ils sont habitué dans leur milieu naturel. Vous imaginez le résultat dans votre salon ? Il suffit d’une ampoule horticole pour que votre rêve de jungle deviennent réalité.

Allongez la belle saison pour récolter plus, plus longtemps

Avant mai ce n’est pas l’heure, après août c’est déjà fini. Il y a des régions plus chanceuses. Mais dans l’ensemble, la saison du jardinier n’est pas si longue. Si vous voulez plus de temps, c’est une lampe horticole qu’il vous faut.

La lampe LED pour semis vous permettra de commencer tellement tôt dans l’année que vous n’aurez plus le temps de vous ennuyer l’hiver. Avec la lampe LED floraison, c’est Noel que vous ne verrez pas arriver. La bonne nouvelle, c’est qu’une même lampe peut couvrir les deux périodes. Alors, le roi du potager ce sera qui l’été prochain ?

Mes tomates en février sous lampe horticole LED et ma récolte en septembre 🙂

Faites des économie d’énergie !

Une lampe LED horticole est une lampe à éclairage à diodes électroluminescentes. Il s’agit de l’ampoule la plus économe en énergie. Elle représente un budget électricité bien moins élevé qu’une ampoule horticole classique. La facture pour la planète est aussi beaucoup moins lourde question pollution. En effet, ni sodium ni mercure, particulièrement polluant, ne sont nécessaires, contrairement aux anciens modèles.

C’est aussi votre propre énergie que vous allez pouvoir économiser. La lampe LED horticole a un poids beaucoup moins lourd que les versions horticoles précédentes. Elle produit également moins de chaleur. Vous aurez donc moins besoin de contrôler les conditions de votre culture avec par exemple des gros ventilateurs.

Vous allez vraiment gagner en sérénité. D’autant qu’avec la lampe horticole LED, vous n’avez plus les risques d’incendie comme avec les lampes sodium et mercure. En cette période énergétique des plus sombres et de stress grandissants, c’est toujours profitable de trouver d’aussi bonnes solutions 😉

Hôpital des plantes

Quand j’étais petite, il y avait chez moi un coin lumineux réservé aux plantes que ma mère nommait l’hôpital des plantes. Elle y plaçait les plantes en détresse qui méritaient toute son attention et son amour. En toutes saisons, vous pouvez ramener à la floraison des plantes que vous pensiez perdue grâce à une lampe horticole LED

Les meilleurs lampes horticoles LED selon vos besoins

Un utilisateur n’est pas un autre mais je parie que qui que vous soyez, vous allez trouver la lampe LED horticole qu’il vous faut dans cette sélection qui réunit le meilleur des différents types de modèles dans une large fourchette de prix allant environ de 15 à 250€. Pour chacun, je vous donne une entrée de gamme basique et une version plus professionnelle, de rapport qualité prix comparable. Nous discuterons des critères de sélection juste après.

Lampe à poser, à branches lumineuses réglables, pour débuter

Idéal pour soutenir vos plantes vertes et pour débuter le jardinage d’intérieur, ce type de lampe est très simple à installer et à utiliser, comme une lampe classique en somme. Sauf que celle-ci fera toute la différence et vous permettra d’avoir de splendides spécimens végétaux.

Ce modèle est également très bien pour ceux qui font ou aimerait débuter un petit espace potager, sur une terrasse par exemple ou un balcon. Comme vous n’avez pas beaucoup de place, vous avez envie de la rentabiliser au mieux. Pour cela, ces versions de lampe LED pour semis vous seront d’une grande aide :

Il existe des variantes hyper sympas pour les personnes qui ne chérissent qu’une seule plante et savent déjà qu’ils n’en veulent pas d’autres 😉 S’il s’agit d’une plantes vertes que vous voulez voir grandir en bonne santé, vous allez opter pour cette lampe horticole plante d’intérieur blanche/jaune.

Par contre, si vous attendez une floraison ou des fruits comme des piments ou des agrumes, je vous conseille vraiment de prendre une ampoule horticole à spectre complet qui propose une plus large gamme de couleur (blanc/rouge/bleu). Elle existe en petit modèle :

Lampe à suspendre pour vivre sa passion

Un cran au dessus des précédentes de part leur puissance et leur large capacité d diffusion, voici des modèles de lampe horticole LED qui vont donner à votre pièce une allure de jardin d’hiver. Ce sont incontestablement les lampes les plus plébiscitées du marché, disponible en 300W, 600W et 900W. Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche technique Amazon de ce petit bijou.

Si vous avez besoin d’une lampe supérieur à 900W, je vous conseille la grande soeur accessible d’un clic sur la photo.

Pour régler la hauteur de la lampe LED pour semis et suivre la croissance de la plante sous ampoule horticole il existe des systèmes de crochet à poulie. Attention, toutes les lampes ne le fournissent pas contrairement à la marque je je recommande. Il faut bien vérifier sur le modèle. Sinon, les crochets sont disponibles ici.

Critères de sélection d’une bonne lampe horticole LED

Vos besoins et objectifs

Vous voulez booster quelques plantes d’appartement ? Une lampe à poser avec des branches indépendantes et réglables sera parfaite. Par contre, vous serez plus efficace avec une lampe horticole LED à suspendre pour vos semis de tomates, piment, poivrons, aubergine….

Piments qui finissent de murir en octobre sous ampoule horticole

Dans un cas comme dans l’autre, vous devez déterminer la taille de la lampe ou considérer la possibilité d’en acheter plusieurs si vous comptez entretenir ou cultiver beaucoup de plantes.

Si vous visez grand, je vous conseille de prendre du matériel plus professionnel. C’est mieux que de multiplier les lampes amateurs. L’ampoule horticole connait de beaux jours. Il n’y a pas si longtemps l’offre était chère et décevante. Mais aujourd’hui, trouver un éclairage LED horticole satisfaisant dans toutes les gammes de prix est un jeu d’enfant comme en atteste ma sélection ci-dessus.

Puissance

En fonction de vos objectifs, vous allez pouvoir choisir la puissance de votre lampe horticole LED. Mais attention, on ne s’emballe pas sur les watts. On utilise cette unité de mesure pour calculer l’énergie necessaire. Mais cela fausse notre compréhension du sujet car l’énergie necessaire n’est pas équivalente aux besoins énergétiques des plantes. En plus, il faut aussi considérer la surface à éclairer.

De deux choses l’une, soit vous ne cultivez qu’un seul type de plante, voir même qu’une seule plante et auquel cas, c’est à vous de savoir la puissance necessaire pour la culture que vous envisagez. Soit vous êtes touche à tout et il faudra alors faire ce qu’on appelle un compromis pour avoir une lampe passe-partout. 300W ou 600W en fonction de l’espace que vous y consacrerez sont parmi les compromis les plus courants.

Spectre lumineux

Attention, c’est là où on peut commettre une erreur, il existe différentes gammes de lampe LED pour semis ou pour floraison, c’est à dire dominance bleue pour les premières, rouges pour les secondes.

Désormais, il y a l’ampoule horticole à spectre complet. C’est une lampe LED pour semis et pour floraison, 2 en 1 avec ses lumières bleues et ses lumières rouges. Elle est tellement pratique que c’est devenu le modèle le plus courant.

Techniquement, il s’agit soit d’une répartition prédéfinie des lumières de couleurs ou alors on peut régler soi-même sa lampe LED horticole pour répondre au mieux aux besoins de nos végétaux.

Préférences personnelles

Ici il est question bien sur d’esthétique. Alors que certaines personnes adorent l’esthétique des branches réglables, d’autres vont trouver ça hyper laid. Une autre catégorie encore en aura simplement rien à faire tant que ça fonctionne bien.

Il est aussi question de l’utilisation du produit, de ses accessoires, Prenons la télécommande par exemple, pour certains, elle est essentielle. Mais pour d’autre, elle ne sortira jamais de la boîte d’emballage de l’ampoule horticole.

Impératifs pratiques

En fonction de votre intérieur et de ses contraintes, il est peut-être impossible de suspendre une lampe LED pour semis chez vous. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas faire de trou, la lampe à poser sera alors celle qui va s’imposer. Si vous en prenez une assez puissantes avec plusieurs branches, c’est le meilleur des compromis.

Par contre, si votre seule espace à consacrer à votre lieu de culture est plus propice à suspendre qu’à poser, prenez des panneau à suspendre. Ils existent en plusieurs tailles, quitte à en prendre un petit et pas trop puissant si vous avez peu de plantes à bichonner. Vous ne le regretterez pas.

Pensez aussi à bien regarder le longueur du câble de la lampe. Il n’est pas toujours possible ou recommander d’aligner les rallonges ni d’avoir un fil tendu à un endroit de passage. D’ailleurs c’est souvent la signature d’une lampe made in China qui ne passera pas la saison : le câble miniature.

Prix lampe LED horticole

Une lampe LED horticole de qualité a un coût. Elle n’est pas cher, mais ce n’est pas un gadget non plus. Si le prix est dérisoire, l’ampoule horticole marchera peu de temps mais elle peut aussi vous réserver des surprises moins sympas en fonction de l’état de votre installation électrique. Vous devez être vigilant. Les bonnes affaires de toute façon en sont rarement.

Par contre, une lampe LED horticole n’est pas non plus si cher alors méfiez-vous aussi des factures trop élevées. Le prix de ce type de matériel est de plus en plus compétitif, vous devez y trouver votre compte.

L’avis des autres

Pour une fois, il compte 😉 Il est indispensable de consulter les avis en ligne sur différents site de vente. Si le produit que vous visez n’en a pas du tout, mieux vaut ne pas être le premier à en commander car en matière de lampe LED horticole, on peut être facilement déçu. Et si c’est juste 3 avis 5 étoiles que le vendeur, sa mère et le voisin ont écrit, ça ne va pas non plus, il faut des dizaines de commentaires à confronter.

Cherchez la petit bête, parfois il y a des avis 1 étoile juste parce que le carton d’emballage était taché, par contre d’autres fois, on sent la critique d’une personne qui connait le sujet et il est toujours bon d’en prendre connaissance.

Dernière règle d’or concernant les avis en ligne : si un pro dit que le produit n’est “pas trop mal”, c’est beaucoup plus précieux et positif qu’un “génialissime, j’adore” de quelqu’un qui n’y connait rien en lampe LED pour semis.

Je suis aussi dans plusieurs forums de jardiniers sur lesquels je peux demander l’avis d’experts sur une lampe LED pour semis ou autre. Cela me permet de confirmer ou non mes recherches d’avis ou mes propres expériences.

Accessoires indispensables avec un éclairage horticole

Lunettes de protection

Une ampoule horticole peut être très puissantes. Elles tendent à reproduire la lumière du soleil. Il est donc important de porter des lunettes lorsque l’on est dans la zone lumineuse de l’ampoule horticole pour ne pas nuire à la rétine et fatiguer vos yeux. Plus votre lampe horticole LED est puissante et plus cette recommandation vous sera précieuse

Il existe beaucoup de mauvaise lunettes qui prétendent faire le job avec une lampe LED horticole. Et il y a celles qui le font pour un bon rapport qualité/prix :

Thermomètre hygromètre

Il est important de connaitre la température de votre pièce pour l’adapter à vos plantes ainsi que son taux d’humidité, surtout si vous avez plusieurs pots dans une même pièce. Trop d’humidité est source de problèmes. Avec elle, arrivent les champignons et les maladies. Mais si l’humidité vient à manquer la croissance ralentit et l’immunité faiblit également. dans les deux cas, la plante aura mauvaise mine. Avec votre thermomètre hygromètre à proximité de la lampe LED pour semis, vous pourrez plus facilement trouver le bon équilibre.

Petit ventilateur

Si votre endroit de culture ne permet pas une bonne aération ou s’il fait trop froid, il est impératif de se munir d’un ou deux petits ventilateurs à mettre face à face pour renouveler et augmenter l’oxygène dans la pièce. Vous ne regretterez pas votre achat pendant les canicules 😉 Par contre, nul besoin de refroidir la lampe qui dispose déjà de ventilateurs intégrés. C’est pourquoi un simple modèle comme ça suffit :

FAQ

Comment utiliser une lampe horticole ?

L’utilisation d’une lampe horticole LED est très simple. Vous la positionnez bien par rapport à vos plantes. La distance requise entre la plante et la lampe dépend de son stade de développement et de la puissance de votre lampe. Vous réglez sur le cycle horaire désiré grâce à la minuterie. Si l’ampoule horticole n’en dispose pas, vous pouvez utilisez un programmateur sur la prise électrique. Ensuite vous contrôlez la température, l’hygrométrie et les besoins en eau de votre culture. Vous laissez les jours s’écouler et vos plantes embellir !

Quelle lampe horticole choisir ?

Le choix de votre lampe LED horticole dépend des besoins de vos plantes, de leur nombre, de vos envies mais aussi de vos possibilité pratiques. Si vous êtes un peu dans le flou. je vous conseille une lampe qui offre un maximum de possibilités en terme de réglage d’intensité, de couleur mais aussi de positionnement. Une lampe horticole LED à poser avec des branches réglables qui présentent ces options, couplées à une puissance assez élevée, est un bon compromis pour ceux qui veulent se lancer doucement. Si le “doucement” ne vous correspond pas, l’équivalent en suspension est préférable.

Quelle lampe LED choisir pour culture ?

Vous devez achetez votre première lampe horticole LED et vous avez peur de vous tromper ? Avec une lampe spectre complet de qualité, adaptée à la taille de vos ambitions, vous ne pouvez définitivement pas vous tromper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *