Recette bonbon maison aga agar

Evidement les bonbons ce n’est pas très zéro déchet comme sujet et certainement pas la priorité en la matière. Mais les bonbons c’est bon ! Il est plus facile de priver les enfants de bonbons plein de colorants, de conservateurs et d’emballages plastiques, quand on peut faire un atelier bonbon maison avec eux de temps en temps, pour Halloween ou d’autres fêtes. Et vous allez voir que c’est plutôt facile et marrant de faire de joli confiserie gélifiés et colorés.

Recette bonbons
Agar agar bonbon dans moules à glaçons fantaisies

Pourquoi faire des bonbons agar agar ?

Les bonbons sont incontournables et pourtant ça fait partie des choses les plus crasseuses de l’industrie du comestible. Trop d’additifs pour acidifier et colorer, trop de sucre sous ses pires formes… et en bien trop grande quantité.

L’avantage d’avoir une bonne recette bonbon maison agar agar, c’est qu’elle permet de petites quantités. vous n’allez pas produire à grande échelle. On échappe donc au volume des paquets proposés par les rayons de supermarché et on gagne en qualité pour un produit de l’ordre de l’exceptionnel. Cette démarche ramène la confiserie à ce qu’elle est véritablement : un petit luxe que l’on peut se permettre de temps en temps façon La petite maison dans la prairie 😉

Il n’est plus question de vider des paquets de crocodiles comme des voraces drogués au sucre mais de déguster une production artisanale en bonne compagnie et de transmettre aux enfants un savoir-faire. On change de perspective avec le DIY.

Un autre grand avantage de maitriser la recette bonbon agar agar, c’est d’esquiver la fameuse gélatine de porc qui ne sied pas à tous les palais pour des questions religieuses, écologiques ou de régime alimentaire. Si on cherche à faire entrer le fait maison dans nos vies, c’est quand même pour plus d’autonomie et de respect, alors si on sait se passer des animaux, c’est préférable.

Ni le goût ni la texture ne seront ce à quoi vous avez l’habitude mais une chose est sure, c’est une vraie sucrerie en bouche !

Bonbon agar agar : quels ingrédients ?

Pour que vos bonbons soient naturels et bio, il suffit de choisir des ingrédients naturels et bio. Cela dit, ça reste des bonbons plein de sucre qui donnent des caries. Ce n’est pas magique non plus, mais ce sera de la carie 100% naturelle et fait maison avec cette recette bonbon agar agar 😉

Gélifiant

Pour ce qui est de permettre la consistance des bonbons, on peut compter sur l’agar agar (d’origine végétale) qui est une bonne alternative à la gélatine d’origine animal comme vous allez pouvoir le tester.

Saveurs

Ensuite, on va ajouter des sirops ou des jus de fruits. C’est la partie super créative. Le champ du possible est immense, surtout que l’on peut combiner les goûts et faire des mélange pour créer le bonbon maison agar agar le plus étonnant et subtil.

Acidité

Si vous aimez les bonbons acide, vous pouvez ajouter du citron ou de l’acide citrique à la recette des bonbon maison.

Ce dernier ingrédient, l’acide citrique, a un nom qui sonne mal à nos oreilles car il s’agit d’un additif, un exhausteur de goût plus précisément. Et puis le mot acide est très connoté. Pourtant, vous n’avez aucune crainte à avoir sur ce produit.

Même si on l’utilise pour fair le ménage ou de la pâte à modeler, il est tout à fait inoffensif pour notre corps dans un bonbon agar agar. En plus vous le connaissez déjà très bien puisqu’il y a une grande quantité d’acide citrique dans le citron, comme son nom l’indique.

Sucre ou substituts

Si vous optez pour le jus de fruits pour votre recette bonbon maison agar agar, vous devez aussi prévoir du sucre en poudre, complet de préférence, c’est à dire non raffiné. Mais il est aussi possible de mettre du miel dans votre mélange bonbon agar agar. Dans ce cas, vous pouvez y associer du jus de citron pour calmer un mal de gorge, ou juste pour le plaisir 😉

Il existe d’autres alternatives comme le sucre de fleur de coco ou le fructose.

bonbon agar agar
Bonbon avec agar agar fabriqué dans des moules à chocolat

Recette bonbon agar agar sirop

  • 80ml de sirop (grenadine, menthe, cassis, violette, etc.) On peut faire des mélanges aussi comme fraise-citron, orange-menthe…
  • Facultatif : 1 ou 2 cuillères à soupe de citron ou une pincée d’acide citrique pour l’acidité
  • 2 gr d’agar agar (+/-1 cuillère à café rase)

Recette bonbon maison agar agar jus de fruit

  • 80 ml de jus de fruit (pomme, orange, multi-fruits, etc.)
  • 40 gr de sucre en poudre (à ajuster selon les goûts)
  • Facultatif : 1 ou 2 cuillères à soupe de citron ou une pincée d’acide citrique pour l’acidité
  • 2 gr d’agar agar (+/-1 cuillère à café rase)

Préparation pas à pas des bonbons maison agar agar

  1. Versez dans votre mélange froid (sirop/citron ou jus de fruit/sucre/citron) la poudre d’agar agar. (Si vous versez quand c’est chaud, votre recette bonbon agar agar est foutue !)
  2. Mélangez bien et mettez le tout à feu doux/moyen. Restez à côté surtout.
  3. Aux premiers frémissements, retirez la casserole du feu et prélever à la pipette votre mélange pour le répartir des petits moules spécifiques pour les bonbons ou les chocolats ou à défaut un moule à glaçons. Si vos n’avez aucun mini-moule, prenez plus grand. Vous couperez ensuite des petits morceaux au couteau ou à l’emporte-pièce.
  4. Laissez refroidir et reposer vos bonbons pendant 2 heures. Vous pouvez aussi mettre les moules bien à plat dans le frigo pour aller plus vite.
  5. Enfin, il vous reste à démouler vos sucreries et les rouler dans du sucre (glace ou en poudre). Vous pouvez aussi les déguster tels quels.

La texture du bonbon maison agar agar est différente de ce dont on a l’habitude avec des marques comme Haribo qui ont façonné notre palais sucré. Mais une chose est sure, l’agar agar mérite d’être essayé.

Moi, j’aime la recette bonbon maison agar agar avec du sirop et plein de citron. Par contre je suis moins convaincue par la recette bonbon agar agar avec du jus de fruits Je ne m’y retrouve pas. Pas assez de résistance en bouche. Mais c’est une question de goût !

Le zest final

Voilà, vous êtes prêt pour vous lancer dans un atelier familial ou scolaire de confection de bonbon maison agar agar. A vous de voir ce que vous avez sous la main comme matériel d’une part et comme ingrédient : sirop, fruits à pressés etc.

Et pourquoi pas une recette bonbon agar agar avec du soda ? Si c’est un soda très sucré, je le mettrai à la place du sirop dans la première recette bonbon maison agar agar. S »il n’est pas très sucré, je le mettrai à la place du jus de fruits, en rajoutant un peu de sucre donc. Mais le mieux, c’est encore de gouter et d’ajuster. Vous pouvez aussi vous tourner vers des sirops naturel comme le sirop d’érable pour faire des bonbons authentiques sans acide. Pour peu que vous réfléchissiez un peu, mille idées vont vous venir en tête

Comme d’habitude, si vous avez des questions ou des retours sur vos expériences de recette bonbon gélifié agar agar, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Et même, envoyez moi votre meilleur recette bonbon maison agar agar pour compléter cette article, elle fera des heureux 🙂

3 réflexions sur “Recette bonbon maison aga agar”

  1. Je viens de tester la recette avec Agar Agar, c’est complètement raté, j’ai lu sur la boite mais trop tard que l’agar agar se mélange à froid et ensuite se fait chauffer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.