Produits d'entretien

Ingrédients incontournables du ménage zéro déchet

Lorsque l’on décide à faire ses produits ménagers soi-même, on doit s’armer des quelques ingrédients magiques afin d’être bien épaulé dans cette démarche et de remplacer facilement les produits d’entretien nocifs.

Ces produits ne sont pas très nombreux, 5 au total, ni très cher et vous verrez qu’ils vont remplacer de manière définitive tous les bataillons de produits ménagers du commerce que vous avez sous l’évier.

Bien sur, ils vous seront utiles pour  fabriquer quelques recettes, mais ces ingrédients ont aussi l’avantage de s’utiliser sans préparation en recette minute et leur simplicité d’utilisation nous simplifie bien la vie

Ménage zéro déchet
Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, acide citrique et cristaux de soude

1-Le vinaigre blanc

Pour commencer, pas de ménage DIY zéro déchet sans vinaigre d’alcool blanc (ou vinaigre cristal). Ce produit est efficace, écologique et économique. Il coute moins d’un euro le litre et se trouve partout. Son seul défaut est d’être souvent vendu en bouteille plastique mais il existe aussi en bouteille de verre et on le trouve de plus en plus en vrac.

Le vinaigre blanc a de multiples vertus et c’est pour cela qu’on l’aime : il désinfecte, détartre, et désodorise. Son taux d’acidité diffère d’une marque à l‘autre. Elle est en générale comprise entre 6 et 10%. On peut en trouver de plus fort, il n’en est que plus efficace, mais attention, trop d’acidité peut nuire à certaines surfaces. .

Le vinaigre ménager s’utilise coupé avec l’eau sous forme de vaporisateur. Il fait alors office de pshitt à tout faire et s’utilise sur tout type de surface, à l’exception des pierres naturelles comme le marbre. 

 Le vinaigre blanc est parfait pour faire briller les robinets, laver les vitres, désinfecter le plan de travail, détartrer la bouilloire ou encore nettoyer le bois, associé  à de l’huile d’olive.

On peut aussi mettre du vinaigre pur à la place de l’adoucissant dans la machine à laver (en évitant un trop fort taux d’acidité pour préserver les joints de votre machine).

Le vinaigre entre également dans la composition de recettes comme celle de la pâte lavante pour le lave vaisselle ou du cake vaisselle.

Si l’odeur du vinaigre vous dérange, ou juste pour le plaisir, il est possible de parfumer votre vinaigre blanc, avec des peaux d’orange par exemple.

2-Le bicarbonate de soude

Autre fer de lance des produits ménagers faits maison : le bicarbonate de soude (ou de sodium ou bicarbonate tout court), à la fois nettoyant et neutralisateur d’odeur. 

Le bicarbonate existe sous deux formes, une forme dite alimentaire et l‘autre dite technique. La différence entre les deux, c’est une question de pureté et de mouture. Le bicarbonate technique ne s’utilise que pour le ménage. Si vous ne devez en avoir qu’un, choisissez le plutôt alimentaire afin de pouvoir exploiter au mieux son potentiel.

Avec du bicarbonate de soude, vous pourrez aussi bien faire l’entretien de votre frigo que de vos sols et de bien d’autres surfaces, vous pourrez aussi sauver un matelas après un pipi au lit,  désodoriser une litière,  ou enlever des moisissures.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate vous sera utile pour une recette cosmétique comme celle du déodorant solide, prendre un bain relaxant avec et entretenir votre bosse à cheveux.

Et bien sur, vous pourrez vous en servir en cuisine : pour nettoyer des fruits et légume, éliminer l’acidité d’une sauce tomate ou faire lever un gâteau.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude

En préparation minute, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude pour récurer vos lavabos et éviers et déboucher vos canalisations. Par contre, ne mélangez jamais à l’avance dans une recette du vinaigre et du bicarbonate, passé la réaction chimique (au moment où ils entrent en contact) ils se neutralisent mutuellement et n’ont plus aucun effet.

3-Le  savon noir

Sans danger pour la planète et multi-usages, le savon noir ménager (à ne pas confondre avec son homologue cosmétique) fait son retour en force. On le trouve sous forme liquide ou en pâte. Il est très concentré et s’utilise donc avec parcimonie.  

Un bidon de savon noir sert à tout dans une maison, avec lui on peut nettoyer du sol au plafond, en passant par les vitres et le four. Le savon noir est en effet connu et reconnu pour ses pouvoirs nettoyant et dégraissant.

Le savon noir s’accommode très bien avec le vinaigre ou le bicarbonate pour un lavage optimal de vos surfaces (cf le recette du pshitt à tout faire et du nettoyant sol) ou de votre vaisselle (pâte-lavante pour lave-vaisselle) et même de votre linge, vous pouvez prétraiter avec des tâches de gras sur des vêtements avant le passage en machine.

Au jardin, le savoir noir est aussi utile pour lutter contre les pucerons (une ou deux cuillères à soupe dans un pulvérisateur rempli d’eau, vaporisez sur les branches des plantes infestées de pucerons)

4-L’acide citrique

Pour l’industrie alimentaire, l’acide citrique est l’additif E330, et cela ne sonne pas comme quelque chose de rassurant. Pourtant, l’acide citrique, présent en abondance dans le citron, est inoffensif, tant pour nous que pour la planète. Il convient toutefois de le manipuler avec précaution car sa poudre fine peut être irritante à inhaler.

Bien souvent, les sachets qui sont vendus dans le commerce pour détartrer les cafetières contiennent uniquement de l’acide citrique. Autant en avoir en vrac chez soi, d’autant qu’il pourrait vous servir à bien d’autres détartrages dans la maison. Par exemple,  l’acide citrique sert à fabriquer des produits ménagers pour la salle de bains et les toilettes (en gel ou en poudre)

En plus de son action détartrante, l’acide citrique permet d’éliminer la rouille. C’est également un ingrédient bienvenu pour fabriquer des bonbons maison et pour faire sa propre pâte à modeler.

5-Les cristaux de soude

Peut-être moins essentiels que les autres ingrédients cités, les cristaux de soude méritent tout de même d’être mentionnés car ils peuvent intervenir là où les autres produits ne suffisent pas, notamment en terme de dégraissage.

Cristaux de soude

Pour commencer, les cristaux de soude sont à avoir dans les placards pour l’entretien de vos machines à laver (le linge et la vaisselle). Mais aussi parce qu’ils entrent aussi dans la composition de la lessive au savon de Marseille, liquide ou en poudre, grâce à leurs propriétés nettoyante et détachante. Ils sont d’ailleurs redoutables seuls, dilués dans l’eau chaude, pour retirer une tâche coriace d’un vêtement.

Ensuite, les cristaux de soude sont une alternative écologique à de nombreux produits dégraissants puissants (et polluants) du commerce. Vous serez content de les trouver pour affronter le dégraissage délicat d’un plat, d’une bouteille d’huile ou du four car ils ont le pouvoir de transformer les graisses en savon.

D’une manière plus générale, les cristaux de soude (qui sont à diluer dans l’eau chaude) vous seront utiles pour toutes les surfaces dont la saleté est difficiles à nettoyer (sols, émails, vêtement, grille de barbecue…)

Avec ses 5 produits écologiques, vous voilà parés pour tout faire briller sereinement dans la maison, d’autant que la liste des usages que j’ai pu cités est loin d’être exhaustive, vous allez encore en découvrir d’autres.

menage zero dechet
Publicités

5 commentaires sur “Ingrédients incontournables du ménage zéro déchet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s