Le vinaigre des 4 voleurs

Remède immunité populaire par excellence, la recette du vinaigre des 4 voleurs, qui a vu le jour durant les épidémies de peste, était tombée en désuétude. Mais elle revient en force comme « remède à tout » et désinfectant à avoir à portée de main. Compte tenu du succès de ma première fournée dans mon entourage, me voilà à recommencer l’opération et me prend l’envie de partager les multiples vinaigre des 4 voleurs bienfaits avec vous.

La légende de la recette vinaigre des 4 voleurs

Mais qu’est ce que la recette vinaigre des 4 voleurs ? En voilà un nom bien énigmatique. On raconte que 4 voleurs parvenaient à détrousser dans leur maison les gens malades et mourants dans le Sud de la France durant les épidémies de peste du XVIIe ou XVIIIe siècle, sans être eux-mêmes contaminés. Une histoire se situe à Toulouse en 1628, une autre à Marseille 100 ans plus tard…. Qu’importe finalement du moment que la recette vinaigre des 4 voleurs traverse le temps jusqu’à nous.

Lorsqu’on les attrapa, les brigands ne furent pas immédiatement jetés au bûcher comme le voulait la justice de l’époque. On leur proposa la vie sauve contre leur secret. Ces derniers donnèrent alors une recette de macération de plantes dans du vinaigre, la recette du vinaigre des 4 voleurs. Ils en buvaient et se frictionnaient quotidiennement le corps avec pour stimuler leurs défenses immunitaires durant cette période de pandémie.

Cette recette fut indexée dans le codex de la pharmacopée française en 1748 sous le nom de « Vinaigre anti-septique (Vinaigre des quatre voleurs) » pour en disparaitre en 1884. Néanmoins les pharmacies continuèrent à le commercialiser car le vinaigre des 4 voleurs bienfaits à su convaincre par lui-même. Par contre, on ne sait pas trop ce qu’il advient des voleurs. Certaines histoires racontent qu’ils ont échappé au bûcher pour la corde…

Avertissement à propos de cette recette vinaigre des 4 voleurs

On trouve différentes variantes, comme la présence ou non de la rue des jardin. Personnellement je n’aime pas l’énergie associée à cette plante connue surtout pour ses propriétés abortives. Elle ne fait donc pas partie de ma recette vinaigre des 4 voleurs. Pour autant ce n’est pas une originalité de ma part, juste une tendance moderne. De fait je n’ai pas vu de partage de recette du vinaigre des 4 voleurs la mentionnant.

Le dosage de vinaigre diffère également d’une source à une autre. Vous obtenez un produit plus ou moins concentré en fonction. Certains prennent du vinaigre blanc, d’autres du vinaigre de cidre. Ça reste du vinaigre aux propriétés antiseptiques reconnues. C’est un allié efficace contre les micro-organismes comme les bactéries, les champignons ou les microbes.

Le camphre est un ingrédient important. Assainissant et apaisant, il apporte beaucoup à la recette. Mais vous pouvez aussi choisir de ne pas en mettre si vous y êtes sensible ou pour un usage plus familial du produit. En effet, le camphre est déconseillé pour les petits enfants.

Quelques soit les variantes, l’esprit et la base de l’ancestrale recette vinaigre des 4 voleurs sont sensiblement les mêmes : une macération de plantes multi-propriétés dans du vinaigre pour capter le maximum de leurs vertus médicinales . Et puis pensez à l’histoire de ces 4 voleurs, pensez-vous qu’ils faisaient dans la précision leur recette du vinaigre des 4 voleurs 😉 ?

Vinaigre des 4 voleurs recette originale

La recette vinaigre des 4 voleurs que je vais vous donner, je la tiens de mes cours de galénique en herboristerie. Je fais macérer des plantes sèches, c’est plus simple à faire rentrer dans le bocal mais dans le vinaigre, il n’y a aucun danger à mettre des plantes fraiches. A la louche, si vous prenez des plantes fraiches, vous devez doubler les doses, un peu moins pour certaines comme les fleurs de lavande. Vous allez devoir faire ça à la louche !

Compte tenu des nombreux noms que peut avoir une plante et de ses nombreux homonymes, je trouve plus raisonnable de vous préciser dans cette recette vinaigre des 4 voleurs le nom latin de la plante concernée car un nom scientifique ne trompe jamais. Je m’épargne pour les ingrédients courants de cuisine que sont les clous de girofle, les noix de muscade et l’ail. On sait tous de quoi on parle 😉

Ingrédients

  • Feuilles de grande absinthe (Artemisia absinthium L.) : 20 gr
  • Racines d’angélique officinale (Angelica archangelica) : 20 gr
  • Feuilles de romarin (Salvia rosmarinus) : 20 gr
  • Feuilles de menthe vraie (Mentha spicata L.) : 20 gr
  • Fleurs de lavande fine (Lavandula angustifolia) : 20 gr
  • Écorce de cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum): 20 gr
  • Clous de girofle : 5 gr
  • Noix de muscade : 5 gr
  • Gousses d’ail : 5 gr
  • Camphre naturel : 5 gr
  • Vinaigre blanc (j’utilise du vinaigre de cidre) : 1 L

Ce qui est pratique, c’est que la recette du vinaigre des 4 voleurs est facile à diminuer ou augmenter avec ses multiples de 5.

Vous pouvez faire une recette vinaigre des 4 voleurs bio ou non en fonction de la provenance de vos plantes ou en tout cas faire de votre mieux mais c’est difficile de faire dans la perfection compte tenu du nombre d’ingrédients. Question vinaigre des 4 voleurs bienfaits, c’est tout de même préférable.

Fabrication vinaigre des 4 voleurs bienfaits

  1. Mélangez toutes les plantes et épices dans un bocal à l’exception du camphre.
  2. Ajoutez le vinaigre de votre choix afin de recouvrir les plantes.
  3. Fermez hermétiquement votre bocal.
  4. Laissez macérer environ 15 jours au soleil en agitant régulièrement le bocal. Les usages diffèrent dans le temps de macération. Encore une fois, Il en résulte un produit plus ou moins concentré.
  5. Ajoutez le camphre après 15 jours et laissez passer une demi-journée
  6. Filtrez le tout et conservez le vinaigre dans une bouteille bien sèche que vous aurez stérilisé au préalable. Même si le vinaigre est un bon désinfectant, c’est une étape à respecter

Conservation recette du vinaigre des 4 voleurs

Pour une meilleure conservation du vinaigre, je vous conseille de prendre une bouteille en verre coloré. Dans tout les cas, conservez-la à l’abri de la lumière.

En général je consomme mon vinaigre des 4 voleurs bienfaits assurés dans l’année. Mais dans de bonnes conditions, vous pouvez le conserver bien plus longtemps. C’est du vinaigre, c’est un conservateur à lui tout seul, ça ne se périme pas. Dans le pire des cas, il aura perdu de ses propriétés actives, les vinaigre des 4 voleurs bienfaits sont moindre, mais il ne devient pas toxique en tout cas.

Vinaigre des 4 voleurs bienfaits

Comme vous allez pouvoir le constater, le vinaigre des 4 voleurs bienfaits est multi-casquette. Mais dans les grandes lignes, ce qu’on remarque, c’est qu’il sert à la fois à la prévention des problèmes comme par exemple les maladies infectieuses ou les poux qu’à la résolution de ces mêmes problèmes. C’est donc un allié en or à avoir dans ses placards.

Désinfectant et assainissant

Vous pouvez utilisé cette préparation pure ou diluée avec de l’eau pour faire le ménage et désinfecter des surfaces et des objets. C’est particulièrement utile si vous avez des malades à la maison ou si justement vous ne voulez pas en avoir. Comme il aide à lutter contre les maladies contagieuses, vous pouvez en vaporiser dans une pièce pour assainir l’atmosphère ou encore vous désinfecter facilement les mains avec.

Anti-inflammatoire

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires notamment contenues dans le camphre et les fleurs de lavande, le vinaigre des voleurs en friction vous aidera pour soulager les courbatures et atténuer les douleurs articulaires. Vous pouvez aussi en mettre avec une compresse sur un hématome ou une bosse afin de l’aider à disparaitre. C’est un bon produit pour les sportifs qui gagneraient à connaitre les vinaigre des 4 voleurs bienfaits.

On utilise aussi le vinaigre des 4 voleurs en friction sur le torse pour désencombrer et décongestionner les voies respiratoires, comme du vicks, également au camphre et à la menthe.

Démangeaisons et inconfort de l’épiderme

Cette recette du vinaigre des 4 voleurs est idéale pour nous calmer l’épiderme quand on se fait piquer par des insectes. Et la solution présente l’avantage d’être 2 en 1 puisqu’elle permet de désinfecter la piqure. Cette préparation peut aussi s’avérer très utile pour adoucir le feu des piqures d’ortie et même celui du rasoir. Il a également bonne réputation dans la lutte contre l’eczéma. Adoucissez votre peau avec une lotion de ce produit dilué dans de l’eau. Vous pouvez aussi en appliqué non dilué sur vos boutons d’acné.

Allié de slow cosmétique

On vient de dire comme la recette du vinaigre des 4 voleurs pouvaient être bénéfique pour votre peau, surtout si celle-ci subit des inconfort. Vous allez voir que pour d’autres raisons, le vinaigre des 4 voleurs trouvera sa place dans votre salle de bains.

Le vinaigre a de multiples propriétés intéressantes pour vos cheveux, c’est un excellent démêlant et produit brillance. On l’utilise aussi contre les pellicules et plus globalement pour assainir le cuir chevelu. Perso, j’utilise la recette vinaigre des 4 voleurs dans mon shampoing au rhassoul et parfois même tout seul pur me laver les cheveux sans tensio-actif (no-poo). Le romarin, la menthe, la lavande et la cannelle ont des vertus stimulantes pour les cheveux .

Dilué à 50% dans de l’eau, il est aussi possible d’utiliser cette recette vinaigre des 4 voleurs comme déodorant. Ne vous faites aucun souci concernant l’odeur du vinaigre qui disparait en quelques minutes. Je l’utilise en alternance avec mon déodorant solide maison plus hydratant.

Anti-parasite (poux, puces, tiques…)

Moins nocif que beaucoup de produits anti-parasites du commerce, le vinaigre des 4 voleurs recette vous aidera efficacement à lutter contre les petites bêtes qui deviennent notre pire cauchemar.

Lutte anti-poux

Le vinaigre des 4 voleurs utilisation externe, c’est radical dans la lutte contre les poux. Prévoyez un bol avec de l’eau additionnée de vinaigre pour rincer le peigne à poux à chaque passage. Ça va aider à décoller les lentes qui se collent aux cheveux avec une substance collante, la spumaline. Il arrive qu’on retrouve des lentes mortes des semaines après la bataille tellement sa fixation est forte. Mais le vinaigre des 4 voleurs poux c’est une valeur sure sur ce point là.

Mais avant l’invasion, c’est surtout c’est un bon moyen de vous prémunir des poux quand vous entendez dire qu’ils arrivent à l’école car le vinaigre des 4 voleurs bienfaits à des vertus anti-parasites reconnues. Vous pouvez faire un spray avec de l’eau et un peu de vinaigre à mettre dans le cou, les capuches et les bonnets.

Vinaigre des 4 voleurs chien et chat

Les propriétaires de chiens et de chats connaissent souvent la recette du vinaigre des 4 voleurs pour cette vertu anti-parasites justement. Il est utile contre les puces, les poux et les tiques. En plus, si ces derniers sont infestés, c’est aussi un bon moyen pour calmer leur piqures et désinfecter leurs plaies.

C’est exactement comme pour nous ainsi que je vous le disais plus haut. Vinaigre des 4 voleurs chien recette comme pour les humains ! C’est pratique. Le vinaigre en spray s’utilise à des fins assainissantes et préventives anti-bêtes. Comme pour nos cheveux, leur pelage en resortira plus brillant. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre des 4 voleurs pour nettoyer leurs brosses, peigne et autres accessoires.

Acheter du vinaigre des 4 voleurs

C’est très satisfaisant de fabriquer son propre vinaigre mais pour plusieurs raisons pratiques, ce n’est pas forcement possible ou facile. Les plantes et le vinaigre finissent par totaliser un certain montant auquel s’ajoute le temps consacré à l’élaboration de la recette.

Où peut-être n’avez-vous plus le temps car la chevelure de vos enfants ou vos animaux de compagnie grouillent de petites bestioles ? Pas de souci. Vous pouvez aussi trouver des flacons de cette recette distribuée par des marques bio sérieuses et fiables qui respecte la vinaigre des 4 voleurs recette à la lettre, ou presque ! Pour les avoir testé quand j’étais à court, j’en suis très satisfait de ceux là.

La recette du vinaigre des 4 voleurs est aussi proposée dans de plus petits contenants plus petits si vous êtes un peu frileux, sous forme de spray très pratique :

Vinaigre des 4 voleurs usage interne et avertissement

Comme vous l’aurez surement remarqué, la recette contient du Camphre. Celui-ci est contre-indiqué pour les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes, les personnes épileptiques et pour les personnes souffrant de troubles cardiaques établis. Par ailleurs, ce n’est pas un ingrédient qui recommandé à prendre en usage interne sans un avis médical.

Cette page ne donnant pas de conseils médicaux, elle ne vous invite donc pas à utiliser le vinaigre des 4 voleurs en usage interne. Concernant celui-ci, quelques recherches rondement menées vous permettront de trouver toutes les infos que vous cherchez sur des sites qui font autorité en la matière pour vous faire une idée. Ensuite, adressez-vous à un professionnel de la santé pour un conseil personnalisé.

Un désinfectant, produit anti-poux, soin des animaux, embelliseur de chevelure et calmant pour votre peau et vos douleurs, c’est déjà pas mal non 🙂 ? Mais ce n’est pas tout, laissez moi encore vous dire que cette préparation peut également vous servir au jardin.

Comment utiliser le vinaigre des 4 voleurs au jardin

Je vous donne un dernier usage pour la route, la recette vinaigre des 4 voleurs peut vous aider au jardin en cas d’invasion de pucerons. Dans un vaporisateur, mettez 900 ml d’eau, ajoutez une cuillère à soupe de savon noir et 50 ml de vinaigre. Bien agiter. A vaporiser sur les plantes victimes. Vous m’en direz des nouvelles 😉

Enfin, j’utilise les vinaigre des 4 voleurs lorsque je fais le grand nettoyage des outils de jardin, que je nettoie les lames de mon sécateurs, que je recycle mes tuteurs et étiquettes à planter etc. C’est particulièrement utile en cas de maladies cryptogamiques, comme les affreux mildiou ou oïdium, ou bactériennes, le chancre par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.