Les alternatives aux coton-tiges jetables

Le coton-tige fait partie des objets à usage unique qui trouvent le plus de remplaçants en version zéro déchet. Il existe en effet de nombreuses alternatives à ces innombrables petits bâtonnets qui se multiplient dans nos poubelles. Le tout c’est de trouver sa propre alternative au coton tige. Ce n’est pas toujours facile parmi une offre toujours plus grandissante qui met en avant de nombreuses formes et de nombreux matériaux. Mais à la fin de l’article vous pourrez dire oui pour la vie à une alternative au coton tige avec enthousiasme !

Par quoi remplacer les cotons tiges ?

On va commencer par réduire le champ du possible. Il y a 3 types d’alternative aux cotons tiges qui valent le détour : l’oriculi en bambou, le coton-tige en silicone et la curette en acier qui, attention spoiler, a ma préférence. Pour mener à bien mon expérience, j’ai accordé à chaque alternative aux cotons tiges deux semaine d’essai.

Une oreille n’étant pas une autre je vous recommande de bien lire mes petites descriptions. Croyez-moi, vous saurez ensuite quel est l’alternative au coton tige qui vous attire le plus.

J’ai eu cette discussion avec pas mal de personnes branchées alternative au coton tige zéro déchet et c’est amusant de constater que nous avons tous de nettes préférences. C’est peut-être la matière qui fera la différence, l’entretien ou bien les origines…. Alors, qu’est ce qui remplace le coton tige ? Voyons ça en détail.

Alternative au coton tige en bambou : l’oriculi

L’oriculi, le cure-oreille écologique est surement l’objet le plus emblématique de l’abandon du coton-tige. Cette tige en bambou se finit par une minuscule cuillère. On en trouve également en acier avec une cuillère à miel à l’autre extrémité (alors que sur les modèle en bambou, il y a souvent une décoration comme une puce ou une perle, très pratique pour les différencier dans une salle de bain commune).

Cet objet nous vient du Japon et de son art du nettoyage d’oreille. Et ce n’est pas une expression utilisée à la légère ! Au pays du Soleil Levant, c’est un objet d’importance. On l’appelle du joli nom de mimikaki (mimi : oreilles ; kaki : nettoyer).

alternative coton tige

Avec cette cuillère pour remplacer les cotons tiges, vous nettoyez votre oreille en raclant légèrement son entrée une à deux fois par semaine. L’idée c’est d’amener le cérumen vers l’extérieur et non pas de le tasser à l’intérieur. Il faut rester bien concentrer avec cette alternative aux cotons tiges quand on se prête à l’exercice. Comme avec un coton-tige classique, on doit veiller à ne pas l’enfoncer trop loin. Mais avec encore plus d’attention car il n’y a pas de protection.

Un mimikaki en bambou se lave facilement à l’eau mais il n’aime pas l’humidité. Il vaut mieux le sécher tout de suite et le ranger au sec.

C’est une alternative coton tige convaincante et très bon marché, surtout sur le long terme. Le mimikaki n’est pas éternel mais il remplace tout de même de nombreuses boites de coton-tige. D’ailleurs, cette solution semble convenir au plus grand nombre, y compris pour le faire sur d’autres oreilles que les siennes.

Soin d’institut

En effet, au Japon, le curage des oreilles au mimikaki est prodigué non par soi mais quelqu’un d’autre. C’est un soin traditionnellement maternel qui se donne désormais en institut. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet. Si ça vous intéresse, j’ai vu qu’il existait un manga insolite : Mimikaki L’étrange volupté auriculaire. Vous allez peut-être remplacer les cotons tiges par une visite dans un institut spécialisé !

Le silicone comme alternative aux cotons tiges

C’est l’alternative coton tige qui ressemble le plus à la version jetable, de forme et d’usage. Deux embouts différents sont proposés pour mieux accéder à tous les recoins de vos oreilles.

Coton tige silicone

Ce que j’ai bien aimé, déjà c’est son petit côté vintage, il aurait eu sa place dans la salle de bain de ma grand-mère. En plus de ça, c’est très familier comme objet pour remplacer les cotons tiges car c’est vraiment comme un coton-tige pour le coup ! Par contre, c’est à double tranchant car du coup on l’appréhende comme si c’était un coton-tige classique alors que c’est beaucoup plus rigide. J’ai vu cette particularité comme un risque supplémentaire de tasser le cérumen plutôt que de l’extraire, surtout avec l’embout le plus large.

Finalement, le remplacement coton tige en coton par un coton tige en silicone renvoie au débat du coton-tige en général. On n’a en effet jamais trop bien su si sa forme et son utilisation étaient vraiment adapté à nos oreilles ….

L’alternative coton tige silicone se nettoie très facilement à l’eau et au savon. En plus, elle se décline en plusieurs couleurs. Ce qui est parfait pour les différents membres de la famille. Ça reste un objet assez personnel.

Un bon point aussi pour la boite compacte qui protège les coton-tige. Elle est aussi pratique en voyage qu’à la maison. Sinon, avouez, on ne sait pas bien où ranger son coton tige zero dechet

Variante pour le maquillage

Notre sujet est l’hygiène auriculaire mais notez bien qu’il existe également une alternative au coton tige en silicone pour le maquillage, ce qui est plutôt une bonne idée. Je n’ai pas encore testé, si vous en avez l’occasion, je veux bien votre retour dans les commentaires.

Alternative coton tige plus insolite : la curette en acier

Quel drôle de nom et de forme. J’ai un peu hésité avant de me servir d’une curette la première fois pour remplacer les cotons tiges. D’ailleurs, c’est l’alternative coton tige que j’ai testé en dernier. Je trouvais ça un peu brute comme objet et surtout trop froid pour mes oreilles. Mais finalement, c’est mon outil préféré. Avec lui, j’ai trouvé comment remplacer coton tige, c’est une petite victoire ;).

curette oreille
Modèle curette comme alternative au coton tige

Déjà, la curette, c’est l’alternative aux cotons tiges la plus durable de mon test. Elle est en acier inoxydable. Non seulement son impact environnemental est très faible mais en plus, elle est prévu pour passer des décennies à vos côtés. C’est précieux de nos jours. Elle est aussi facilement lavable à l’eau tiède.

Mais ce n’est pas suffisant pour être adopté, si je vous en parle c’est surtout que la curette est diablement plus efficace que les autres. Avec elle, vous pouvez remplacer les cotons tiges par beaucoup mieux. Je gagne au change avec cette alternative au coton tige. Avec ses 3 boucles de tailles différentes, c’est un vrai piège à cérumen. Il suffit de l’introduire à l’entrée du conduit auditif, n’allez pas trop loin surtout, et de faire des petits va-et-vient vers l’extérieur pour faire sortir la matière.

Cette curette est aussi très facile à utiliser sur des enfants même si ça les chatouille un peu comme alternative aux cotons tiges.

alternative au coton tige
Une armée d’alternative aux cotons tiges 😉

Conclusion du comparatif alternative coton tige

Voilà, vous avez mon tour d’horizon alternative au coton tiges pour remplacer définitivement les jetables. Ma préférence va à la curette. Mais j’aime aussi beaucoup l’oriculi en bambou. Tous les goûts sont dans la nature, y compris en matière de cure-oreille. Je vous laisse écouter votre feeling pour choisir le votre. Je serai fort intéressée d’avoir vos retours sur la question et si vous faites des découvertes en la matière j’aimerais aussi beaucoup en profiter et en faire profiter. Alors n’hésitez pas, la partie commentaires est faite pour ça.

Dernière petite remarque question alternative coton tige, il est évidemment entendu que le lavage à l’eau et au savon avec un petit bout de tissu, un coton tige maison en somme, comme un disque démaquillant lavable, c’est bien aussi 😉

Où en est le coton-tige plastique légalement ?

L’alternative coton tige, c’est bien mais au fait, qu’en est-il des coton-tige en plastique à ce jour ? Le débat dure depuis tellement longtemps qu’il n’est pas toujours facile de saisir ce qui est entériné ou en attente. En plus, il s’agit d’une loi qui a subi un report d’un an sous prétexte qu’il faut y aller progressivement, ce qui a semé la confusion.

Au sein de l’Union Européenne, le coton-tige en plastique, comme d’autres d’objet en plastique à usage unique, est interdit depuis 2021. On le voit alors un peu disparaitre des rayons de distribution. Mais force est de constater que fin 2022, il n’est pas difficile de s’en procurer non plus.

Clairement, pour les consommateurs et la planète, il n’y a guère de changement. Les marques ont simplement remplacer les cotons tiges plastiques par un coton-tige identique avec une tige en papier ou en bambou. Les non-marques made in China sont encore légion. Mais même les produits de remplacement n’ont rien d’écologique. Non seulement ils continuent d’être produits et acheminés, mais en plus il sont vendus sous plastique. Et définitivement, le bambou n’est pas la solution à tout.

La vraie solution c’est quand même d’abandonner les objets à usage unique quand c’est possible. On vient de voir que la bonne alternative au coton tige n’est vraiment pas introuvable. C’est vraiment pas si compliqué de se laver les oreilles ! Je vous laisse en musique parce que le coton-tige au musée, ensemble on peut y arriver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.