Fabriquer une maison en carton pour chat

Pour vivre heureux, vivons cachés” dit le dicton. Il semblerait que nous partagions cette philosophie avec nos amis les chats. Si vous en avez un, vous savez ! Leur goût pour la cachette douillette n’est plus à démontrer. Mais attention, il ne s’agit pas d’un petit jeu ou d’un luxe. C’est vraiment important pour lui. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile de fabriquer une maison en carton pour chat.

Pourquoi fabriquer une cabane pour chat en carton ?

Un cachette, c’est rassurant pour un chat. C’est un territoire dans lequel il est sur d’être tranquille. L’absence d’un espace pour lui peut-être une source de stress. C’est particulièrement vrai à son arrivée dans votre maison ou lors d’une visite un peu bruyante qui le sort de sa zone de confort.

D’un chat à l’autre, l’importance de la présence d’une maison en carton en chat est variable. C’est un peu comme la litière. Il y a ceux qui ne peuvent aller que dans une litière fermé et ceux qui s’en moquent. Néanmoins, même si votre chat semble détendu question intimité, il va forcement apprécier d’avoir une maison carton chat.

La cabane pour chat en carton présente aussi des avantages pour vous. Elle n’a aucune valeur, ne craint absolument rien et se renouvelle en un tour de main. En plus, elle permet de ranger les jouets du tigrou quand on passe l’aspirateur.

Dernier atout, le carton est un bon défouloir pour les griffes de votre chat, un excellent griffoir même, bien mieux que votre canapé, il va s’en dire !

Matériel necessaire pour une cachette pour chat DIY

Vous allez voir que cette partie n’est pas bien compliqué, pas plus que la suivante qui vous donne la marche à suivre d’ailleurs

  • Un t-shirt qui vous ne comptiez plus mettre. Le rendu de votre maison chat carton va dépendre de beaucoup de l’encolure du t-shirt que vous allez choisir. La première que j’ai faite m’a déçu au début car le col était trop échancré et sans élastique comme vous pouvez vous-même le constater sur la photo ci-dessus. Alors, j’ai rajouté un rideau en feutrine et ma maison carton chat a été un franc succès. Elle a été immédiatement adopté par Stitch ! Une fois encore je constate que sur base d’un défaut, on peut faire mieux que ce que l’on attendait. Alors ne vous embêtez pas à trouver le t-shirt parfait ! Par contre, on évite les matière synthétique. Le 100% coton c’est l’idéal.
  • Un carton bien sur qui correspond à la taille du t-shirt. C’est très approximatif comme indication dans la mesure où un t-shirt en coton est tellement ample qu’il peut correspondre à un petit ou à un grand carton sans difficulté. Mais plus le carton sera grand, moins cela fera officie de cocon pour le chat.
Mission maison pour chat en carton facile réussie !

Comment fabriquer maison pour chat en carton facile ?

  1. Transformez le carton en caisse en coupant le côté ouvert.
  2. Enfilez le t-shirt avec l’encolure du côté de la face ouverte.
  3. Avec un fil et une aiguille, rabattez les manches pour emballer le carton.
  4. Ajustez l’ouverture avec un autre tissu en guise de rideau comme sur la photo si l’ouverture de la maison carton chat est trop grande. Si vous ne voulez pas vous embêter à rajouter quelque chose, prenez un t-shirt avec un col bien serré.
  5. Pour plus de confort, vous pouvez mettre un tissu confortable dans le fond de la maison en carton pour chat. J’y mis une chute de fausse fourrure. Si vous avez un vieux plaid ou un chandail aussi, cela peut aussi faire l’affaire.

Cabane pour chat en carton version simplifiée

Les chats c’est comme c’est les enfants, parfois on s’enquiquine pour rien à chercher un joli cadeau alors que le carton seul aurait pu suffire 😉 Je vous donne donc une deuxième version de maison pour chat à faire soi-même non pas en 15 minutes mais en 2 secondes !

Vous prenez un carton au format adapté à un chat, vous le fermez complètement avec du gros scotch. Ensuite, vous allez découper au cutter un rond assez large pour que votre chat y passe sur une des faces du carton. Je vous conseille de faire une marque au crayon à papier sur la maison en carton pour chat pour couper facilement et proprement. Ajoutez un tissu agréable comme dit précédemment et hop, c’est fini ! Si vous avez des enfants, ils pourront décorer la maison pour chat en carton. Ça fera une super activité pour les occuper un jour de pluie mais attention à utiliser des feutres ou de la peinture non toxique.

Maison en carton pour chat toute faite

Si je prends l’exemple de ma copine Inès, elle sait très bien que la fabrication d’une maison carton chat est simple et rapide, je le lui ai assez dit ! Mais elle ne valide pas le concept de la maison pour chat a faire soi meme pour 2 raisons majeures. Elle a trop de charge mentale pour se concentrer sur cette mission et elle est trop maniaque pour être satisfaite d’un maison carton chat DIY. Et ce n’est pas grave. On trouve de très belles maisons pour chat en carton déjà faite et très jolies avec ça !

Je vous ai fait une petite sélection des maison en carton les plus solides et sympas du marché. Un carton de qualité peut-être très résistant. La première maison, c’est celle que j’ai offert au chaton d’Inès, trop mignonne 🙂

Notez que ces maison ont un avantages par rapport à ma maison en carton pour chat que l’on fait soi-même : elles ont toutes un griffoir intégré bien plus résistant et efficace que le seul carton.

Si c’est seulement le griffoir qui vous intéresse dans un modèle maison pour chat en carton, sachez qu’il est possible de l’acheter séparément. Ils sont généralement vendu avec de l’herbe à chat sèche pour attirer votre félin 😉 Vous pouvez suivre ce lien pour voir des modèles.

Maison chat confort +++

Il existe toutes sortes de petits palaces pour chat dans le même esprit que la cabane pour chat en carton et dont l’avantage est d’être plus durables. Ces maisons peuvent aussi être plus douillettes et plus esthétiques dans votre intérieur qu’une simple maison pour chat en carton, voir même carrément pratique dans le cas de la cabane repose-pieds. Laissez moi vous montrer mes coups de cœur et ceux de mes copines :

Chalut !

J’espère que cet article consacré au cabane pour chat en carton et matériaux améliorés vous aura donné plein d’idées pour chouchouter votre mistigri. Si vous avez des questions ou de bonnes idées à suggérer, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *