Lessive à base de cendres 100% zéro déchet

Saviez-vous que la cendre de bois était riche en saponine, le principe actif du savon ? Nos ancêtres étaient bien au courant et puis l’information s’est un peu perdue. C’est dommage car on parle d’un ingrédient qui permet l’obtention d’un produit à la fois moussant et détergent en lui ajoutant simplement de l’eau. Il n’existe pas plus économique, ni plus écologique pour laver votre linge ou nettoyer des casseroles qui ont souffert que la lessive maison cendre. Et en plus c’est trop facile à préparer. Alors ça vous dit de faire de la lessive avec de la cendre ?

Origines de la lessive maison cendre de bois

Les cendres sont utilisées depuis la nuit des temps pour faire de la lessive et des savons. Elles contiennent de la potasse, dégraissant naturel et de la saponine aux pouvoirs moussant et lavant.

Les sumériens connaissaient déjà une recette lessive de cendre qu’il obtenait en faisant bouillir celle-ci avec de la graisse. Plus tard, les phéniciens ont mis la cendre de laurier à l’honneur alors que les Gaulois utilisait de la cendre de hêtre. Au 4 coins de la planète, l’expérience de cette substance lavante a été réalisé sous différentes formes, à différentes fins. Les Gaulois, encore eux, se décoloraient les cheveux avec !

Je ne vous conseille vraiment pas l’usage cosmétique d’une recette lessive de cendre. Mais retenez tout de même que la lessive maison à la cendre n’est pas spécifiquement pour le linge. Le mot lessive est trompeur, il désigne le produit qui sert à nettoyer, par exemple de vêtements, mais pas uniquement. Sauf qu’aujourd’hui, on l’associe uniquement au tissu. Notre lessive maison cendre est adaptée à d’autres surfaces que le textile, comme elle le fut de tout temps. Ce serait dommage de la limiter à la machine à laver.

Expérience pour les septiques de la lessive maison cendre

Si vous êtes septique sur l’efficacité de la recette lessive de cendre, je vous recommande de faire l’expérience suivante. Prenez une casserole sale, grasse et dont le fond a attaché, mettez de la cendre dedans avec un peu d’eau, allez vous promenez et revenez plus tard pour la nettoyer. De rien !

Lessive cendre de bois
Préparation de la lessive à la cendre

Ingrédients et matériel pour faire de la lessive maison à base de cendres

Pour faire sa lessive maison avec de la cendre, il faut compter à la louche 150 grammes de cendres pour 1 litre d’eau. Mon avis est que c’est dommage de faire juste 1 litre, c’est pas plus compliqué d’en faire 5 !

Vous connaissez surement quelqu’un qui serait content de se débarrasser des cendres de sa cheminée, ou alors vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un…. Le tout pour ce genre d’affaire est de communiquer avec un maximum de personnes ! Au passage, on va surement vous demander de partager votre recette lessive cendre 😉

Vous devez également prévoir un récipient et un système de filtrage ( passoire en tissu idéalement ou filtre à café) pour la fabrication. Pour l’usage, vous aurez besoin d’un contenant pratique.

Il est d’usage de tamiser ses cendres avant de les mélanger à l’eau. Je ne le fais pas. C’est se compliquer l’existence pour retirer des morceaux de charbon qui ne nuisent pas à la recette lessive à la cendre. Ça fausse juste un peu le poids. Mais peu importe, on n’est vraiment pas à 5 grammes près avec la lessive maison cendre. Je me contente de retirer les plus gros morceaux de charbon à la main.

Recette lessive cendres de bois

  • Laissez macérer les cendres dans l’eau pendant 2 jours en mélangeant de temps en temps. Vous pouvez aussi accélérer le processus en faisant chauffer votre mélange 30 mn et en le laissant reposer seulement 2/3heures avant de le filtrer. Personnellement je n’e pratique pas car je n’ai pas trop envie d’inhaler ce type de vapeurs.
  • Filtrez avec un tissu et mettez le liquide obtenu en bouteille. Tenez cette bouteille très loin des enfants. Surtout mettez une grande étiquette dessus pour indiquer ce que c’est. Pour info, une ingestion de ce liquide peut avoir de graves conséquence car il est caustique. Je connais quelqu’un qui en a bu par accident l’équivalent d’un demi-verre. Cette personne a passé les 2 nuits suivantes à l’hôpital. Avoir le brulant à côté, c’est de la gnognotte ! La raison de cette erreur ? La lessive maison cendre avait été mise dans une bouteille d’eau classique sans autre information. On fait attention aux yeux aussi avec cette lessive. Je ne dis pas ça pour vous faire peur mais autant on voit souvent des articles qui vantent les mérites de la lessive maison à la cendre et en donne la recette, autant on ne lit jamais ce genre d’avertissement pourtant essentiel.

Dosage lessive maison cendre et conservation

Pour une machine à laver, il faut un petit verre à moutarde de lessive maison à base de cendres, à placer dans le bac à lessive.

Cette recette lessive cendre se conserve plusieurs mois en bouteille. Personnellement j’ai un grand seau de 10 litres dans lequel j’en fait un maximum à chaque fois pour être tranquille un moment.

Le fort pouvoir détergent de la recette lessive cendre

Le PH de cette lessive maison à base de cendre est assez élevé (caustique). Il n’est pas recommandé d’utiliser uniquement cette lessive pour votre machine à laver. Mieux vaut l’utiliser en alternance avec d’autres lessives de votre choix. Et de toute façon, vous ne pouvez pas tout laver avec. Déjà la lessive à la cendre est à éviter pour le linge délicat. Et en plus, même si elle nettoie efficacement, elle atteint ses limites si le linge est vraiment sale.

Et c’est justement parce que son PH est très élevé que la recette lessive cendre peut servir pour nettoyer une casserole que vous auriez oublié trop longtemps sur le feu. Un petit fond de lessive dans la casserole, un peu d’eau, portez à ébullition et votre casserole se nettoiera comme par magie.

Si vous avez de la cendre, vous pouvez aussi l’utiliser pour faire une barrière anti-limaces autour de vos plants préférés dans le potager. Il ne faut pas trop en mettre non plus pour ne pas modifier le PH de votre terre. Mais cela fait une bonne protection le temps que vos plantes soient assez grandes pour se défendre.

Lessive maison cendre recette parfumée

Les huiles essentielles, c’est non

On serait bien tenté de parfumer notre recette lessive cendre avec des huiles essentielles. Ce serait toutefois dommage car inutile. Déjà, les huiles essentielles ne sont pas miscibles avec l’eau et donc votre lessive. Elles parfumeront votre contenant mais ne se mélangeront pas avec le contenu, elles vont juste flotter au dessus de la lessive maison à base de cendre.

Ensuite, entre la température et la profusion d’eau, les huiles essentielles se perdent dans la machine. Vous ne retrouverez pas de senteurs agréable sur votre linge.

Enfin, ce n’est pas juste inutile pour votre lessive maison à la cendre. C’est aussi désastreux pour la planète car l’usage des huiles essentielles a un fort impact écologique. De la même façon, il est déconseillé de mettre des huiles essentielles dans les produits maison pour le lave-vaisselle.

Mais je comprends que l’odeur soit importante. En plus, il n’est pas facile d’être indifférent au matraquage publicitaire dont nous sommes victimes. Bien sur qu’une lessive qui sent bon c’est plus agréable, c’est évident. Pour autant, c’est ok aussi si votre lessive maison à la cendre ne sent rien 😉

Idées parfum à tester

Et si vraiment vous voulez tenter des trucs, je vous laisse des pistes que je n’ai pas encore essayer pour parfumer naturellement votre lessive maison à la cendre. Vous pouvez par exemple mettre des écorces d’agrumes, du thym, des pétales de rose, de la lavande…. Surtout vous aurez bien fait séchez les plantes choisies au préalable. Secouez le contenant régulièrement. Ensuite, filtrez au bout d‘une semaine ou deux. Pas sur que ça fonctionne compte tenu de la causticité de la lessive maison cendre mais ça peut marcher !

Si vous essayez, s’il vous plait, faites moi un retour dans les commentaires. Si un chimiste passe par là, je veux bien son avis aussi. De mon coté, si j’essaie de faire de la lessive maison à base de cendre parfumé, je reviens faire une mise à jour.

Lessive maison cendre avis personnel

Je suis contente de fabriquer ma lessive maison à base de cendre. Mais je ne veux pas culpabiliser les autres en leur faisant croire que je gère mon foyer avec de l’eau et de la cendre 😉 Je suis maman mais pas cendrillon. Je ne peux pas prélaver toutes les taches. Je continue d’utiliser ponctuellement de la lessive industrielle pour du linge vraiment taché à défaut d’alternative viable. ll n’est pas toujours possible de vivre ici et maintenant avec des recettes de Gaulois. La lessive maison à la cendre permet de faire mieux pour le linge et la vaisselle, c’est déjà pas mal. A l’impossible nul n’est tenu !

5 réflexions sur “Lessive à base de cendres 100% zéro déchet”

  1. Premier essaie de la lessive a la cendre il m en restait pas mal dans la cheminé je vais tester tout a l heure ce wk je compte bien essayer celle au lierre

  2. Pour les tâches, j’utilise depuis peu le savon detachant au fiel de boeuf, j’en suis satisfaite. Je ne veux plus racheter de lessives industri-cracra!

  3. Je connais bien ces 2 lessives et les fais régulièrement, c’est genial, 100% gratuit, 100% efficace, 100% ecolo bio! Pour les tâches, j’utilise depuis peu le savon detachant au fiel de boeuf, j’en suis satisfaite. Je ne veux plus racheter de lessives industri-cracra!

  4. Avec les lessives maison, le mieux est effectivement de traiter les taches avant le lavage avec un savon de ce genre. Les cristaux de soude dilués dans l’eau chaude sont aussi très efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.