Sel aromatisé maison

Faire du sel aromatisé maison, c’est une façon de se simplifier la cuisine tout en l’améliorant, en l’égayant même. En plus, avec une bonne recette sel aromatisé, on sale moins et on met à profit les aromates pleins de bienfaits qui nous entourent et que nous négligeons à tort.

Ingrédients pour du sel aromatisé maison

Les aromates

Les pots d’épices s’accumulent dans notre cuisine. On les achète pour une recette et ensuite on ne pense plus à les utiliser. C’est le moment de les sortir et de faire le point pour notre atelier sel aromatisé fait maison. On peut aussi avoir des aromates dans le jardin ou au potager : les herbes traditionnelles d’un jardin de simples, certains légumes fort en goût (céleri, poireau, radis noir…) ou bien encore sous forme de graine comme la moutarde ou la coriandre. Ces aromates peuvent enfin être de simples déchets destinés au compost comme des épluchures de légumes ou des écorces d’agrumes.

Recette sel aromatisé thym citron
Sel thym/citron

Conseil malin : A chaque fois que l’occasion se présente, faites sécher vos écorces d’agrumes bio. A conserver dans des boites hermétiques. Vous serez content ensuite de les avoir sous la main. C’est très utile en cuisine où vous les utiliserez en priorité pour avoir la meilleure saveur possible comme dans le sel aromatisé maison ou dans un bon bodding. Les agrumes sont également très utiles en cosmétique ou pour la fabrication des produits ménagers. On retrouve par exemple la poudre d’orange dans la recette du shampoing solide, l’écorce de citron dans le gel WC naturel, etc.)

Ingrédients ciblés pour faire du sel aromatisé santé

La gamme des saveurs à intégrer à votre sel aromatisé fait maison, susceptible de faire du bien à votre corps, est très large.

Ce n’est pas seulement le moment de recenser le potentiel d’aromates qui vous entoure dans les placards, sur le balcon ou dans le jardin. C’est aussi le moment de faire des recherches sérieuses en fonction de vos besoins connus. Du radis noir dans une recette sel aromatisé pour les problèmes de foie, du curcuma comme antioxydant etc. Je ne vous propose pas un traitement hein, juste un petit coup de pouce naturel 🙂 Et puis, faire du sel aromatisé sur mesure, c’est une manière de prendre soin de soi, ce qui est déjà beaucoup.

Notez que c’est exactement la même démarche que pour faire des huiles aromatisées. Elles aussi sont de vraies valeurs ajoutées en cuisine pour votre santé. On appelle ça un alicament 😉

A présent, nous allons parler de l’ingrédient principal de votre sel aromatisé fait maison pour le fabriquer de bonne qualité.

Le sel

Pour un bon sel aromatisé fait maison profitable à votre palais et à votre santé, il vous faut du sel non raffiné, qui sort directement de la mer. Autrement dit, du sel qui contient encore tous ses minéraux naturels (sodium, calcium, magnésium, potassium, oligo-élèments, zinc, fer, iode, fluor etc.). Avec le sel de mer gris ou de la fleur de sel vous ne pouvez pas vous tromper.

Noter que le sel gemme (sel de terre) est une autre possibilité pour une recettes sel aromatisé. De la même façon que le sel de mer, le sel de terre ne doit pas être raffiné pour rester riche en minéraux. Ce serait vraiment trop dommage de s’en priver.

Sel de mer gris (non raffiné)
Sel de mer gris (non raffiné)

Techniques de séchage de plantes

Pour commencer, il faut prendre le temps de bien faire sécher les ingrédients sélectionnés pour le sel aromatisé maison. Certaines herbes, comme le persil, la ciboulette ou le basilic, perdent beaucoup plus de saveur en séchant que d’autres. La sarriette, le thym ou le romarin par exemple se prêtent beaucoup mieux au séchage.

La technique de séchage que vous allez choisir dépend de vos possibilités et de la saison. Elle dépend aussi de la plante à faire sécher. Il y a les plantes faciles comme celles déjà citées, qui composent les herbes de Provence par exemple. Elles sèchent simplement en bouquet suspendu à l’abri de la lumière. Et il y a les plantes qui demandent plus de créativité comme les écorces d’agrumes.

Vous pouvez faire sécher les plantes :

  • sur des étagères placées au dessus des radiateurs l’hiver (pas en contact direct, laissez un peu de distance entre la source de chaleur et les plantes à faire sécher)
  • dans une pièce aérés l’été, à l’abri de la poussière et des rayons du soleil, dans des sacs de maraicher par exemple ou mieux encore un séchoir à plantes à suspendre qui permet une bonne ventilation.
  • Avec un déshydratateur
  • au four, si toutefois le votre peut être mis à basse température (40°)

Remarque : le soleil direct est à éviter. Par contre, vous pouvez mettre vos herbes dans un sac en papier (perçé de petits trous) et les placez à l’ombre. Vous pourrez profiter des journées d’été pour faire sécher vos plantes.

Comment faire du sel aromatisé maison?

Là, c’est un peu comme vous voulez, une recette sel aromatisé va souvent contenir 70% de sel et 30% d’aromate. Cela dit rien ne vous empêche de faire 50/50 ou d’autres proportions en fonction de vos goûts ou de votre régime en matière de sel. C’est vous le chef du sel aux herbes maison !

Si vous aromates sont en morceaux, deux solutions s’offrent à vous pour faire du sel aromatisé et gourmand prêt à l’usage : le mortier ou le mixeur

Le mortier

Au fond d’un mortier, écrasez au pilon votre sel gris ou votre fleur de sel avec vos aromates bien secs, jusqu’à obtenir un sel homogène.

Préparation sel aromatisé
Feuilles de livèche et sel gris prêts à être moulus pour faire du sel aromatisé succulent

Le mixeur

Mélanger dans votre mixeur ¼ de la quantité de sel que vous réservez à votre préparation, et vos aromates séchés. La texture du sel va aider à réduire en poudre vos aromates, mais veillez à ne mettre au départ que des morceaux assez petits. Une fois les aromates bien mixés, mélangez-les (sans le mixeur) avec le reste du sel. Vous pouvez aussi tout mixer d’un coup, auquel cas vous obtiendrez une poudre très fine en guise de sel aromatisé maison, bien plus que du sel fin classique. Si vous préférez garder la texture un peu croquante et cristalline du sel non raffiné, il faut en mixer le moins possible.

C’est pour cette question de consistance que je préfère faire du sel aromatisé au mortier. Je suis sure d’obtenir la mouture de mon choix.

Bien sur, si les aromates que vous destinez à votre préparation sont déjà en poudre, pas besoin de mortier ou de mixeur. Il suffit juste de les mélanger avec du sel et de bien secouer le contenant 😉

Si vous avez la main lourde en terme de quantité (c’est fréquent), ce n’est pas grave. Un petit pot de sel aromatisé, c’est un truc sympa à partager autour de vous. Si vous en avez trop, mieux vaut l’offrir. Vous en referez dans quelques mois avec un nouveau mélange et des plantes plus fraichement séchées.

Sels aromatisés maison

Idées recette sel aromatisé gourmand :

  • Sel au citron et à la coriandre
  • Sel de céleri (classique mais tellement goûtu)
  • Sel au radis noir (mariage parfait)
  • Sel au poivre et au piment
  • Sel au curry (qui est déjà un mélange, une combinaison d’épices, d’herbes et de piment, à choisir fort ou doux)
  • Sel au thym, au romarin et à la tomate séchée
  • Sel à l’ail des ours
  • Sel à la livèche (aussi appelé cèleri perpétuel ou ache des montagnes)
  • Sel au kumquat (pour faire du sel aromatisé surprenant et savoureux, vous pouvez faire confiance à l’agrume miniature)
  • Et toute les recettes que vous allez dégotez en poussant un peu vos recherches. Il existe par exemple une recette sel aromatisé traditionnelle à l’Ile de Ré : le sel fou avec de la fleur de sel, du poivre 5 baies, du paprika, de la coriandre, du thym et du romarin. Plus simplement une recette sel aromatisé au thym ou une recette sel aux herbes sont parfaites pour commencer facile.

Conseil dégustation sel aromatisé maison

Afin de gouter au mieux votre préparation et d’ajuster les doses, je vous conseille de beurrer du bon pain ou une biscotte et de la saupoudrer de votre sel aromatisé fait maison. Si vous avez le goût des choses simples mais grandes, vous m’en direz des nouvelles 😉 .

La biscotte au beurre est aussi une bonne technique pour gouter les épices qui sont dans vos placards et savoir si elles sont encore bonnes. Vous ne pouvez pas vous empoisonner avec elle, le seul danger que présente le temps, c’est la perte de goût, indigne du sel aromatisé fait maison !

La pincée finale

J’aime bien les sels simples avec un goût assez franc mais dans une sel aromatisé recette, vous pouvez mélanger beaucoup plus d’aromates en une préparation que ci-dessus. Prenez modèle sur le sel fou charentais et lâchez votre propre folie! Il faut faire confiance à votre inspiration. Lancez-vous et goûtez au plaisir de faire son sel aromatisé et de l’offrir.

Bon atelier cuisine à vous. Invitez vos amis, faites participer vos enfants, c’est sans danger et riche en partage le sel aromatisé fait maison. Je compte sur vous pour partager votre meilleure recette sel aromatisé en commentaires, ce serait le plus beau des retours 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.