Produits d’entretien zéro déchet

Lorsque l’on décide à faire ses produits ménagers soi-même, on doit s’armer des quelques ingrédients magiques. Le nettoyage zéro déchet n’a pas besoin de grand chose. On remplace facilement chaque produit d’entretien nocif par un produit ménager naturel. Ces produits pour faire le ménage ne sont pas très nombreux, ni très chers. Vous verrez qu’ils vont définitivement remplacer tous les bataillons de produits ménagers du commerce que vous avez sous l’évier.

Pourquoi adopter les produits ménager naturel ?

Nous vivons dans un monde où faire le ménage est une source de pollution pour notre intérieur. Il n’y a qu’à voir la liste des ingrédients utilisés dans les produits ménagers. En plus, à force de réserver ces derniers à des usages ultra spécifiques, on se retrouve avec plein de produits, un pour chaque types de surface de chaque pièce… A la pollution de notre air s’ajoute donc l’encombrement de nos placards et de nos poubelles. Sans compter le souci d’avoir des produits toxiques dans la maison…

Si par contre, on achète des produits spécialement conçus pour le nettoyage zéro déchet, on paie une fortune un simple produit ménager naturel coupé à l’eau dans un packaging faussement vintage que l’on aurait pu faire pour 3 fois rien et mettre dans un contenant de récup.

Je vous propose donc de découvrir quels ingrédients économiques et sains vous permettent de faire un nettoyage zéro déchet de votre maison. Il s’agit de 5 produits ménager naturel que vous pouvez utiliser seuls en recette minute, avec de l’eau par exemple, ou en mélange pour plus d’efficacité.

Ménage zéro déchet
Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, acide citrique et cristaux de soude. L’équipe de choc des produits ménager naturel :)

Nous allons prendre le temps de présenter ces 5 produits star qui se caractérisent par leur simplicité d’utilisation et leur caractère multi-usage. A vous de les expérimenter et d’en juger.

Le vinaigre blanc, star du nettoyage zéro déchet

Pour commencer, pas de nettoyage zéro déchet sans vinaigre d’alcool blanc (ou vinaigre cristal). Ce produit ménager naturel est efficace, écologique et économique. Il coute moins d’un euro le litre et on en trouve partout. Son seul défaut est d’être souvent vendu en bouteille plastique. Mais il existe aussi en bouteille de verre et on trouve de plus en plus ce produit d’entretien zéro déchet en vrac dans les épiceries.

Le vinaigre blanc a de multiples vertus. C’est pour cela qu’on l’aime : il désinfecte, détartre, et désodorise. Son taux d’acidité diffère d’une marque à l‘autre. Elle est en générale comprise entre 6 et 10%. On peut en trouver de plus fort, il n’en est que plus efficace. Attention, trop d’acidité peut nuire à certaines surfaces. On pense à tort qu’un produit ménager naturel a une faible action mais ce n’est pas du tout le cas.

Le vinaigre ménager s’utilise coupé avec l’eau sous forme de vaporisateur. Il fait alors office de pshitt à tout faire et s’utilise sur tous type de surface pourvu qu’elle ne soit pas poreuse. Attention, il n’est pas du tout recommandé de l’utiliser sur les pierres naturelles comme le marbre. Il existe pour elles d’autres astuces de nettoyage zéro déchet comme le bicarbonate.

 Le vinaigre blanc est parfait pour faire briller les robinets, laver les vitres, désinfecter le plan de travail, détartrer la bouilloire. Ce produit d’entretien zéro déchet peut aussi servir à encore nettoyer le bois, associé à de l’huile d’olive.

On peut aussi mettre du vinaigre pur à la place de l’adoucissant dans la machine à laver (en évitant un trop fort taux d’acidité pour préserver les joints de votre machine).

Pour fabriquer des produits ménagers naturels en synergie avec d’autres, le vinaigre est le meilleur, comme dans les produit pour faire la vaisselle à la machine ou à la main.

Si l’odeur du vinaigre vous dérange, ou juste pour le plaisir, il est possible de parfumer votre vinaigre blanc, avec des peaux d’orange par exemple. Un produit d’entretien zéro déchet peut faire preuve de coquetterie ;)

Le bicarbonate de soude

Autre fer de lance des produits ménager naturel : le bicarbonate de soude (ou de sodium ou bicarbonate tout court). Il est à la fois nettoyant et neutralisateur d’odeur.

Le bicarbonate existe sous deux formes, une forme dite alimentaire et l‘autre dite technique. La différence entre les deux, c’est une question de pureté et de mouture. Le bicarbonate technique ne s’utilise que pour le ménage. Si vous ne devez en avoir qu’un, choisissez le plutôt alimentaire il fera aussi office de produit ménager naturel. L’inverse non. .

Avec du bicarbonate de soude, vous pourrez aussi bien faire l’entretien de votre frigo que de vos sols et de bien d’autres surfaces. Vous pourrez également sauver un matelas après un pipi au lit, désodoriser une litière, ou enlever des moisissures. Si vous avez des problèmes de poubelles odorantes, pensez à jeter au fond une petite poignée de bicarbonate avant de mettre un sac. Vous allez voir la différence.

Bicarbonate de soude menage naturel

Le bicarbonate vous sera utile pour une recette cosmétique comme celle du déodorant solide, prendre un bain relaxant avec et entretenir votre bosse à cheveux. Ajouté à une coloration naturelle, il permet de fixer la couleur.

Je vous conseille aussi le bicarbonate comme produit d’entretien zéro déchet pour toutes vos plantes qui aiment les sols alcalins comme  les géraniums, les bégonias et les hortensias.

Et bien sur, vous pourrez vous en servir en cuisine. Il sert à nettoyer des fruits et légume, éliminer l’acidité d’une sauce tomate ou faire lever un gâteau. Le bicarbonate est un de ces produits ménager naturel qui a plus d’un tour dans son sac. Si j’étais survivaliste, j’en ferais un petit stock :D

Le vinaigre et le bicarbonate de soude

En préparation minute, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude pour récurer vos lavabos et éviers et déboucher vos canalisations. Par contre, ne mélangez jamais à l’avance dans une recette produit ménager naturel du vinaigre et du bicarbonate. Passé la réaction chimique (au moment où ils entrent en contact), ils se neutralisent mutuellement et n’ont plus aucun effet.

Le jour où vous vous lancer dans ce mélange minute de produits ménager naturel, appelez vos enfants ! Ils devraient aimer le spectacle. D’ailleurs, les petites expériences scientifiques qui visent à reproduire les éruptions de volcan, devinez avec quoi on les réalise ?!

Le savon noir

Sans danger pour la planète et multi-usages, le savon noir produit d’entretien zéro déchet (à ne pas confondre avec son homologue cosmétique) fait son retour en force. On le trouve sous forme liquide ou en pâte. Il est très concentré et s’utilise donc avec parcimonie pour un nettoyage zéro déchet. Lorsqu’on l’utilise, il faut toujours prévoir de le rincer, seul ou dans une recette de produit ménager naturel a faire soi même.

Un bidon de savon noir sert à tout dans une maison. Avec lui on peut nettoyer du sol au plafond, en passant par les vitres et le four. Le savon noir est en effet connu et reconnu pour ses pouvoirs nettoyant et dégraissant.

Le savon noir est idéal pour la fabrication d’une recette produit ménager zéro déchet. En effet, il s’accommode très bien avec le vinaigre ou le bicarbonate pour un lavage optimal de vos surfaces (cf la recette du pshitt à tout faire et du nettoyant sol) ou de votre vaisselle (produit pour lave-vaisselle). Il peut même servir pour entretenir votre linge. Vous pouvez prétraiter avec des tâches de gras sur des vêtements avant le passage en machine.

Au jardin, le savoir noir est aussi utile pour lutter contre les pucerons. Mettez une ou deux cuillères à soupe de ce produit ménager naturel dans un pulvérisateur rempli d’eau. Puis, vaporisez sur les branches des plantes infestées de pucerons.

L’acide citrique

Pour l’industrie alimentaire, l’acide citrique est l’additif E330, et cela ne sonne pas comme quelque chose de rassurant. Pourtant, l’acide citrique, présent en abondance dans le citron, est un produit ménager naturel inoffensif, tant pour nous que pour la planète. Il convient toutefois de le manipuler avec précaution. Sa poudre fine peut être irritante à inhaler comme produit d’entretien zéro déchet.

Bien souvent, les sachets qui sont vendus dans le commerce pour détartrer les cafetières contiennent uniquement de l’acide citrique. Autant en avoir en vrac chez soi, d’autant qu’il pourrait vous servir à bien d’autres choses dans la maison. Par exemple, l’acide citrique sert à fabriquer des produits ménager naturel pour la salle de bains et les toilettes.

En plus de son action détartrante, l’acide citrique permet d’éliminer la rouille. C’est pratique pour les vis rouillées à faire tremper dans un fond d’eau chaude avec un peu d’acide citrique. C’est également un ingrédient bienvenu pour fabriquer des bonbons maison et pour faire sa propre pâte à modeler.

Les cristaux de soude

Peut-être moins essentiels que les autres ingrédients cités, les cristaux de soude méritent tout de même d’être mentionnés comme produit d’entretien zéro déchet. En effet, ils peuvent intervenir là où les autres produits ménagers faits maison ne suffisent pas, notamment en terme de dégraissage.

Cristaux de soude menage naturel

Pour commencer, les cristaux de soude sont à avoir dans les placards pour l’entretien de vos machines à laver (aussi bien le linge que la vaisselle). Mais aussi parce qu’ils entrent dans la composition de la lessive au savon de Marseille, liquide ou en poudre, grâce à leurs propriétés nettoyante et détachante. Ils sont d’ailleurs redoutables seuls, juste dilués dans l’eau chaude, pour retirer une tâche coriace d’un vêtement.

Ensuite, les cristaux de soude sont une alternative écologique à de nombreux produits dégraissants puissants (et polluants) du commerce. Vous serez content de les trouver pour affronter le dégraissage délicat d’un plat, d’une bouteille d’huile ou du four car ils ont le pouvoir de transformer les graisses en savon. Dans ma famille, on utilise ce produit ménager naturel pour nettoyer les coquilles d’escargots après Noël.

D’une manière plus générale, les cristaux de soude vous seront utiles pour toutes les surfaces dont la saleté est difficiles à nettoyer (sols, émails, vêtement, grille de barbecue…). Ils s’utilisent dilués dans l’eau chaude. Lorsque c’est possible, le mieux est de laisser tremper et de répéter l’opération si besoin.

Nettoyage zéro déchet conclusion

Avec ses 5 produits écologiques, vous voilà parés pour tout faire briller sereinement dans la maison, vous occuper du jardin et de vous et occuper les enfants. En plus, la liste des usages que j’ai pu citer n’est même pas exhaustive. Rendez-vous compte ! Il est certain que vous allez découvrir d’autres astuces en cours de nettoyage zéro déchet. Moi je n’ai pas de voiture par exemple, mais je suis sur qu’il y a au moins un produit d’entretien zéro déchet qui peut vous aider à nettoyer la votre.

N’hésitez pas à partager vos trouvailles avec nous et à découvrir les autres articles consacrés aux produits ménager naturel. Vous n’aurez bientôt plus besoin de rien d’autre.

Cake vaisselle (produit vaisselle solide)

Vous avez déjà entendu parlé du cake vaisselle? C’est un savon pour la vaisselle, sous forme solide qui remplace le liquide vaisselle dans les maisons zéro déchet. Très facile à faire et à adopter, je vous propose une petite recette Pourquoi adopter le savon vaisselle solide ? Le cake vaisselle c’est un bon moyen pour …

Cake vaisselle (produit vaisselle solide) Lire la suite »

Lessive à base de cendres 100% zéro déchet

Saviez-vous que la cendre de bois était riche en potasse qui permet de fabriquer du savon liquide ? Nos ancêtres étaient bien au courant et puis l’information s’est un peu perdue. C’est dommage car on parle d’un ingrédient qui permet l’obtention d’un produit à la fois moussant et détergent en lui ajoutant simplement de l’eau. …

Lessive à base de cendres 100% zéro déchet Lire la suite »

Gratounette vaisselle

L’éponge vaisselle à tricoter est une variante des tawashi, ces éponges réutilisables DIY qui font le bonheur des ateliers collectifs zero déchet. J’ai testé les modèles fabriqués avec des chutes de tissus mais je n’ai pas été conquise. Alors j’ai cherché à faire autrement. C’est comme ça que j’en suis venu à tricoter une éponge …

Gratounette vaisselle Lire la suite »