Enfants

Fabriquer sa pâte à modeler

La pâte à modeler maison, c’est une super activité à faire avec les enfants : occupation parfaite pour les jours de pluie et les vacances, qui sensibilise les plus jeunes au DIY, c’est aussi une activité manuelle idéale zéro déchet pour une fête d’anniversaire chez les plus petits.  Enfin, c’est une recette intéressante pour les puéricultrices en crèche et les enseignants en maternelle, soucieux de proposer des activités de psychomotricité fine. Facile à faire, pas chère, non-toxique et très agréable à malaxer, vous allez vite l’adopter.

Pâte à modeler maison
DIY pâte à modeler

Ingrédients pate à modeler comestible

  • 100 gr de farine (n’importe laquelle)
  • 30 gr de sel fin
  • 1 cuillère à soupe d’acide citrique
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (de tournesol, d’arachides, d’olive… )
  • 100ml d’eau chaude frémissante

Avec les quantités de cette recette, vous obtiendrez l’équivalent d’un gros pot du commerce. Ce sot des doses faciles à multiplier pour avoir la quantité voulue de pâte à modeler.

Si vous n’avez pas d’acide citrique, n’hésitez pas  vous en procurer, c’est un produit multi-usage à avoir dans une maison dans une démarche zéro déchet : fabrication de bonbons, détartrant pour la cafetière, entretien des toilettes…  

On retrouve l’acide citrique dans la liste des additifs alimentaires comme exhausteur de goût (E330), ce qui pourrait ne pas être rassurant, mais cet additif est inoffensif. Il est naturellement contenu en grande quantité dans le citron.

Sinon, vous pouvez aussi facilement trouver une recette avec du bicarbonate de soude à la place de l’acide citrique. J’aime tellement la mienne que je  ne l’ai jamais testé mais j’imagine qu’elle est de qualité équivalente.

Que vous mettiez de l’acide citrique ou du bicarbonate, votre pâte à modeler maison reste très bon marché et tout aussi facile à faire.

Pâte à modeler maison

Le bicarbonate et l’acide citrique sont comestibles, de même que tous les autres ingrédients de cette recette. De fait, la pâte à modeler est comestible. L’idée bien sur, ce n’est pas de l’avaler toute crue mais ça ne pose aucun problème si votre enfant porte ses mains pleines de pâte à modeler à la bouche ou en mâchouille un petit morceau.

Préparation de la pate à modeler maison

La pâte à modeler étant comestible, vous pouvez utiliser sans crainte vos ustensiles de cuisine.  Prévoyez une casserole, un récipient et une grande cuillère en bois.

  • Dans le récipient, on met les poudres avec les poudres, c’est à dire la farine, le sel et l’acide citrique. On mélange bien.
  • Dans la casserole d’eau chaude, rajoutez la cuillerée d’huile.
  • Ensuite, vous allez verser doucement l’eau et l’huile dans les poudres.
  • Remuez avec la grande cuillère en bois pendant que le mélange refroidit (il refroidit vite). Votre pâte prend forme.
  • Puis abandonnez la cuillère et malaxez jusqu’à ce que vous ayez en main une belle pâte à modeler, étirable et compacte.

Si votre pâte vous semble un peu collante, ajoutez un peu de farine, si elle n’est pas  assez compacte, ajoutez un peu d’eau. Les ajouts se font toujours avec parcimonie  (sinon c’est sans fin).

Pâte à modeler maison

Parfumer sa pâte à modeler

Pour ajouter au plaisir d’avoir une belle et malléable pâte, il est possible de la parfumer Pour cela, vous pouvez ajoutez quelques gouttes d’extraits de vanille ou de fleur d’oranger en fin de recette.

Vous pouvez éventuellement utiliser des huiles essentielles pour parfumer votre pâte. On retrouve d’ailleurs cet ingrédient dans de nombreuses recettes de pâte à modeler maison sur Internet. Si vous faites ce choix, il faudra alors veiller à bien choisir votre huile et prendre connaissance de toutes les précautions d’emploi.

Les huiles essentielles sont des remèdes médicinaux à manipuler avec précaution, surtout pour de jeunes enfants. Il est peut-être préférable de prendre une autre forme de flagrance. 

Coloration de la pâte à modeler à faire soi-même

Pour colorer votre pate à modeler, vous pouvez utiliser des colorants alimentaires. Si votre colorant est liquide, vous l’intégrez avec les liquides (l’eau et l’huile). Si votre colorant est en poudre, vous l’intégrez dans la recette avec les poudres (la farine, l’acide citrique et le sel).  Mélangez bien après l‘avoir intégré, avant de mélanger la partie liquide avec la partie en poudre.

Mais les colorants alimentaires ne sont pas toujours d’une qualité irréprochable, ils contiennent souvent des additifs bien moins inoffensif que l’acide citrique. Vous pouvez alors optez pour une autre solution plus créative et zéro déchet. En effet, pourquoi ne pas colorer naturellement l’eau que vous allez utiliser pour la recette avec ce que vous avez dans les placards ou dans le jardin.

Colorants pâte à modeler maison
Tout est  bon à expérimenter pour colorer la pâte  modeler maison, en mode petite chimiste

Par exemple, faites une tasse de café de 100ml et utilisez-le à la place de l’eau. Vous pouvez aussi faire une infusion d’hibiscus,  de curcuma, ou de myrtilles, filtrez avec un chinois ou un tissu et utiliser le liquide pour la recette.

Si vous prenez soin de vos cheveux avec des poudres de plante, vous devriez avoir d’autres teintes sous le coude : henné, garance, orcanette… Et de manière plus générale, les fleurs tinctoriales sont une piste à creuser, je pense notamment à la pastel du teinturier ou à la fleur de souci.

Si vous trouvez de supers ingrédients pour colorer naturellement la pâte  modeler, je suis preneuse, n’hésitez pas à m’en faire part s’il vous plait.

Pâte à modeler maison colorée
Brun café, jaune curcuma, rose hibiscus (le le plus soutenu), oignons rouge (le plus pâle) et myrtilles (entre les deux)

Notez que, mélangé à la farine, même un liquide bien concentré en colorant donnera une boule de pâte à modeler assez pâle au finale. Certains liquides parmi les moins concentrés en couleur que j’ai pu essayer, comme une décoction de persil ou de pétales de pissenlit, ne se sont même pas du tout remarqués. Par conséquent, n’ayez pas peur de mettre beaucoup de matière colorante dans peu d’eau.

Conservation de la plasticine maison

La pate à modeler se conserve quelques semaines dans une boite hermétique, au frais de préférence.

Voilà vous savez tout, vous pouvez vous lancer dans la fabrication maison de la pâte à modeler les yeux fermés. Amusez-vous bien !

Publicités

3 commentaires sur “Fabriquer sa pâte à modeler

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s