Cosmétiques

Se laver les cheveux autrement II

Je reviens avec une deuxième recette de lavage de cheveux respectueuse de l’environnement et de nos cheveux. Comme mentionné dans l’article précédent, vous pourriez ne pas aimer ma recette. Son résultat va dépendre de beaucoup de facteurs, de la nature de votre shampoing habituel à la nature de vos cheveux en passant par celle de votre eau… Rien de garantie donc mais une chose est sure, il faut essayer pour savoir car si ce type de shampoing fonctionne sur vous, vous en retirerez de nombreux bénéfices, à commencer par un volume appréciable et une texture légère.

Il s’agit d’essayer cette fameuse argile volcanique marocaine dont vous avez surement déjà entendu parlé : le rhassoul (ou ghassoul). Vous le trouverez facilement dans un magasin bio. Son prix est tout à fait raisonnable. Comme l’argile verte que nous connaissons mieux, il a le pouvoir d’absorber les impuretés et les graisses grâce à sa richesse en sels minéraux.

Puisque le ghassoul dégraisse sans décaper, il permet une régulation du sébum plus saine et naturelle que celle imposée par les shampoing chimiques. De fait, il est idéal pour les cheveux gras. Mais pas seulement, on le recommande aussi pour cheveux fins car il gaine les cheveux et leur donne du volume.

Poudre de rhassoul
Poudre de rhassoul

Le rhassoul ne contient aucun tensioactif, c’est ce que l’on appelle un shampoing no poo. Donc si vous tester ce shampoing alors que vous utilisez encore des shampoings bien décapants au quotidien ou presque, vous risquez d’être déçu. Il faut être un peu sevré pour apprécier cette recette. Autrement dit, il faut avoir commencé à espacer vos shampoings et à utiliser des formules plus douces que celles des produits industriels.

J’utilise ce masque shampoing en alternance avec d’autres procédés de lavage : lavage à l’eau, masque aux poudres de plantes, et shampoing solide maison, à raison d’un shampoing par semaine environ. Le reste du temps, je brosse mes cheveux matin et soir pour répartir le sébum sur mes cheveux et éliminer les poussières et je lave ma brosse au quotidien.

Je ne dis pas que c’est une manière de faire idéale et universelle. C’est mon équilibre capillaire que je partage avec vous. Je l’ai trouvé en tâtonnant, de manière à ce que ce soit le moins nocif possible pour l’environnement tout en y trouvant mon compte. Mais certaines personnes estimeront que d’un point de vue écologique, ce n’est toujours pas acceptable, d’autres encore penseront que le shampoing à l’eau est une solution trop ultime etc. Le tout est que chacun fasse au mieux pour trouver des compromis.

Préparation du shampoing no poo au rhassoul

Avec un petit verre doseur, mesurer 40 ml de rhassoul, mettez les dans un bol.

Mesurez ensuite 50ml d’eau chaude, mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide.

Ajoutez une cuillère à café de vinaigre (de cidre ou du vinaigre blanc mais pas un vinaigre ménager avec un taux d’acidité élevé) et laisser la poudre se réhydrater 5 minutes.

Optionnel : vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile végétale adaptée pour le soin des cheveux comme celle de jojoba, ou de ricin, et 2 gouttes d’huiles essentielles si vous ciblez un soin spécifique, par exemple celle de tea tree contre les pellicules ou celle de cèdre de l’Atlas pour lutter contre la chute des cheveux. C’est donné à titre d’exemple, il convient de s’informer sur les indications et contre-indications des huiles essentielles avant de les utiliser.

Conseil d’application du shampoing maison au rhassoul

Ce shampoing s’applique sur cheveux parfaitement brossés avant d’être mouillés et bien essorés. Il est surtout important d’appliquer votre mélange avec minutie sur le cuir chevelu et la racines des cheveux. Sur les longueurs et sur les pointes, c’est inutile d’en mettre, elles ne produisent pas de sébum. Elles bénéficieront du lavage au rinçage, c’est suffisant et cela évitera de les dessécher.

A garder une dizaine de minutes sur la tête. Puis, sous la douche, remouillez un peu votre tête, procédez à un massage complet du cuir chevelu (avec une brosse prévu à cet effet, avec de gros picots, si vous en avez une, sinon avec les doigts). Enfin, rincez abondamment en laissant couler sur les longueurs et sur les pointes.

Autres usages du rhassoul

Ce qui est rassurant quand on veut essayer un produit, c’est de savoir que s’il ne nous convient pas pour un usage, il pourra toujours servir pour un autre. C’est le cas du rhassoul que l’on peut utiliser de la tête aux pieds.

Masque purifiant et gommant pour le visage

Et si vous avez du rhassoul sous la main, profitez-en pour l’essayer sur votre peau comme masque purifiant non-irritant. Il permet d’éliminer les impuretés qui obstruent les pores de la peau

Il s’utilise comme de l’argile, avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte qu’il faut laisser gonfler 5 minutes avant de l’appliquer sur le visage. Comptez 4 cuillères à café de rhassoul pour 4 d’eau. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez remplacez une cuillère d’eau par une cuillère d’huile végétale.

Laissez sécher le masque puis humidifiez-le et massez votre visage avec des petits mouvements circulaires de l’intérieur vers du visage pour effectuer un gommage. Enfin, rincez abondamment à l’eau tiède.

Gommages doux corporelles

Vous pouvez également utiliser le rhassoul pour faire des gommages corporelles digne des hammam. Mélangés à un peu d’eau, d’hydrolat ou d’huile, il vous aidera à éliminer les peaux mortes sans agresser l’épiderme et laissera votre peau toute douce.

Appliquez sur le corps, puis faites des massages circulaires en insistant sur les genoux et les coudes. Ensuite laisser agir quelques minutes, puis rincez à l’eau tiède. Comme le ghassoul est lavant, pas besoin de se savonner derrière.

Si vous avez d’autres usages du rhassoul à partager ou encore d’autres recettes de shampoing no-poo, vous pouvez le faire dans les commentaires, merci d’avance !

7 commentaires sur “Se laver les cheveux autrement II

  1. Bonjour, merci pour ta recette mais je ne suis pas certaine de bien comprendre au niveau de l application. C est sur cheveux secs brossés ou sur cheveux mouillés et essorés brossés ?

    Merci ☺️

    J'aime

    1. Bonsoir! Merci pour ces informations très utiles, votre blog est une mine d’or! Le masque au rhassoul est vraiment top pour les peaux à tendance grasse, il a un effet rafraîchissant et donne une sensation de pureté immédiate. Par contre, une cuillère à café de poudre me suffit amplement, même pour avoir une couche assez épaisse sur la peau .

      Aimé par 1 personne

  2. bonjour,
    faut-il l’utiliser de suite ou peut-on le garder un certain temps ou le préparer par exemple la veille au soir pour un gain de temps le matin?
    merci

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s