Cuisine zéro déchet

Des sirops artisanaux pour tous les goûts

J’ai la chance d’avoir une copine Miléna, entre autres qualités, elle sait lutter contre l’obsolescence; on peut compter sur elle pour ouvrir une machine à laver. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est son tour de main pour préparer des sirops maison étonnants aux fleurs, aux plantes et au fruits. Alors, je lui ai demandé de nous livrer ses secrets dans une petite interview. Ensuite, je vous donnerai 4 recettes super faciles à réaliser pour tirer profit des richesses végétales qui nous entourent.

Salut Miléna, à quel parfum peux-tu nous proposer de faire des sirops ?

Hello Caroline, je pense que l’on peut se laisser inspirer par les saisons pour créer ses parfums de sirop. Par exemple, sirop de cannelle ou de marron en hiver, sirop de violette ou de sureau au printemps et pourquoi pas un sirop de rose, lavande, fraise ou menthe en été.

Sirops artisanaux
Sirop de cannelle et sirop de lavande

Quelle est ta technique pour faire un sirop ?

Pour réaliser des sirops maison, il faut simplement de l’eau, du sucre et le parfum choisi !

Par exemple, pour le sirop de lavande, j’ai pris 250 ml d’eau, environ 15 fleurs de lavande avant sa floraison, (apparemment on peut également utiliser de la lavande séchée) et 200 grammes de sucre. Je fait bouillir le tout 2 minutes. Puis, je laisse macérer toute une nuit.  Le lendemain, je filtre le contenu de ma casserole. Je mets le sirop en bouteille et je le conserve au frigo. C’est un peu différent pour les fruits où il faut faire comme de la gelée mais avec un temps de cuisson très réduit.

Tu conserves tes sirops combien de temps ?

Je conserve les sirops assez longtemps, il m’est arrivé d’utiliser du sirop de rose plusieurs années après sa fabrication… Une fois, je n’avais pas mis assez de sucre dans un sirop au sureau. Le liquide a alors fermenté, c’était absolument infâme.

Pour quels usages les réserves-tu ?

Concernant son usage, j’ai une petite chipie qui raffole des boissons sucrées. Les sirops sont une chouette alternative au soda. En plus, ils prennent moins de place dans le frigo (je fais toujours des petites quantités) et se conservent plus longtemps. Par contre, attention, ils contiennent tout de même une quantité non négligeable de sucre.

Pour ma part, j’utilise le sirop comme du sucre, surtout en hiver. je mets du sirop de cannelle dans mon thé ou mon chocolat chaud et du sirop de marrons sur mes galettes !

Merci Miléna. Pour mettre en pratique tes bons conseils, j’ai réalisé un premier sirop avec ce que j’avais à profusion : de la menthe. Comme j’ai le double de chipies à la maison et qu’il fait chaud en ce moment, j’ai augmenté les doses. Je voulais également réaliser un sirop artisanal de fruits. Sur le blog, vous trouvez déjà la recette du sirop de mûres, une merveille… Mais pour l’occasion, j’ai testé un sirop multi-fruits rouges en glanant dans le jardin. Ensuite, mon choix s’est porté sur une recette de sirop de fleurs, en l’occurence celui de rose. Enfin, j’ai aussi eu envie de faire un sirop citron/gingembre aussi rafraichissant l’été que stimulant l’hiver.

Petit rappel, il est important de bien stériliser au préalable les bouteilles que vous allez utiliser pour conserver vos sirops faits maison. Pour cela, vous plongez vos bouteilles dans une grande casserole remplie d’eau et laissez bouillir une quinzaine de minutes. Vous les sortez avec une pince et vous les mettez à sécher sur un linge propre.

Recette de sirop de menthe maison

Pour un sirop à la menthe, il vous faut 500 ml d’eau, 15/20 belles tiges de menthe et 400 gr de sucre.

  1. Rincez les feuilles de menthe, les mettre dans une casserole avec l’eau froide et le sucre.
  2. Portez à ébullition et laissez bouillonner10 minutes en remuant.
  3. Laissez reposez quelques heures, puis filtrez.
  4. Conservez votre bouteille fermée au réfrigérateur

Vous noterez que la couleur est moins appétissante que le sirop de menthe industriel qui est coloré artificiellement. Ce n’est pas si grave car au niveau du goût, on s’y retrouve vraiment.

Recette de sirop de fruits rouges artisanal

J’ai pris un peu de tous les fruits du jardin pour réaliser un sirop artisanal de fruits rouges : cassis, mûres, fraise, framboise et même cornouilles. Ensuite, j’en ai fait du jus. C’est à dire que vous lavez, égouttez et égrenez vos fruits puis les faites chauffer tous ensemble et vous filtrez de manière à n’en récolter que le jus. Si vous avez un extracteur, c’est encore mieux mais ce n’est vraiment pas indispensable.

J’ai pesé le jus obtenu et j’ai ajouté 80% de son poids en sucre. J’avais 200 gr de jus, j’ai mis 160 gr de sucre.

  1. Faites chauffer le sucre avec le jus de fruits rouges.
  2. Aux premiers bouillons, stoppez le feu et mettez le liquide chaud en bouteille.
  3. Laissez refroidir et conservez le sirop au frais.

Recette de sirop de rose du jardin

Sirop de rose maison

Pour ce sirop au charme d’antan, je ne fais que de petites quantités pour ne pas sacrifier trop de roses en même temps. Et puis ce sirop s’utilise moins facilement qu’un sirop de fraise ou de citron plus classique. Prenez 50 gr de de pétale de roses (non traitées), 250 ml d’eau, le jus d’un demi-citron et 250 gr de sucre.

  1. Pour retirer l’amertume des roses, il convient d’ôter la partie blanche des pétales avec des ciseaux.
  2. Dans un grand récipient, placez les pétales chiffonnés, l’eau et le jus de citron.
  3. Recouvrez d’un linge propre et laisser infuser une nuit.
  4. Le lendemain, filtrez votre eau et placez-la dans une casserole avec le sucre.
  5. Mélangez bien et portez à ébullition.
  6. Remettez à feu doux pendant une dizaine de minutes.
  7. Mettez en bouteille et conserver au frais.

Recette de sirop citron/gingembre fait maison

Le sirop de citron et de gingembre est une recette ravigotante pour laquelle nous allons prendre, pour 750 ml d’eau, 2 citrons bio, l’équivalent d’un demi citron de gingembre et 500 gr de sucre.

  1. Râpez votre gingembre, prélevez le zeste des citrons et plongez-les dans l’eau avec le sucre.
  2. Portez à ébullition le mélange et laissez frémir une dizaine de minutes.
  3. A feu éteint, ajoutez le jus du citron.
  4. Laissez reposer une heure, filtrez et mettez en bouteille. A conserver au frais.
Recette sirop maison

Pour conclure cet article, à présent que vous avez le savoir-faire, je vous laisse avec d’autres idées de parfums pour réaliser des recette de sirops originaux et délicieux : romarin, verveine, framboise, thé, cerise, myrtille, rhubarbe, coquelicot…

Et bien sur, pour parfaire votre look estival zéro déchet, n’oubliez pas de vous équiper d’une paille en inox garantie à vie !

3 commentaires sur “Des sirops artisanaux pour tous les goûts

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s