Recette confiture de mûres

La saison a commencé. Si vous cherchez de jolies mûres, vous en trouverez à coups sur. Les ronces sont partout : le long des petites chemins, à l’entrée des sous-bois, dans les champs et même au fond de votre jardin. Pour profiter au mieux de ce trésor, je vous livre ici mes secrets de confiture de mûres recette grand-mère qui sent bon l’enfance et la cuisine zéro déchet. Vous n’avez plus qu’à partir en cueillette à la fin de cet article !

confiture de mûres recette grand-mère

Confiture de mûres sauvages : la cueillette

Les mures se trouvent à la campagne, le long des petits chemins. On parle des ronces qui appartiennent à la famille des rosacées et non de l’arbre de la famille des moracées qui donne aussi des mures. En fonction de votre région, vous pouvez trouver différentes espèces pour votre recette confiture de mûres. La plus courante est la ronce commune, dite aussi ronce des haies qui donne un fruit doux et sucrés à parfaite maturité.

Dans les sols plus pauvres, le long des cours d’eau, on y trouve la ronce bleue ou ronce des champs, plus sucrée encore que sa cousine mais plus fastidieuse à ramasser pour une recette confiture de mûres. Dans les sous-bois et les forêt en altitude, se trouve la ronce des rochers et la ronce hérissée.

Où que vous partiez en balade pour récolter de quoi faire de la confiture de mûres facile, il faudra toujours vous assurer de cueillir les fruits suffisamment hauts pour qu’ils ne soient pas souillés par les animaux et loin des routes pour qu’ils ne soient pas pollués par le trafic.

Confiture de mûres facile : le secret !

Il faut penser, lors de votre récolte, à prendre quelques mûres encore rouges, elles sont chargées en pectine. C’est un dérivé du glucose connu pour être un gélifiant naturel. Cela vous facilitera la tâche, c’est du Vitpris orignal pour notre confiture de mûres recette grand-mère! Vous m’en direz des nouvelles.

confiture de mûres facile

Recette confiture de mûres sauvages

Pour une confiture de mûres recette grand-mère, c’est facile, il suffit de suivre pas à pas ces étapes :

  1. Triez votre fruits au retour de la cueillette pour éliminer les morceaux de feuille ou de tige.
  2. Rincez-les à l’eau et séchez-les soigneusement.
  3. Pesez votre récolte et comptez 1kg de sucre pour 1kg de fruits (quantité à ajuster selon vos goûts, il est possible de mettre moins de sucre).
  4. Mettez les fruits et le sucre dans une casserole.
  5. Ajoutez le jus d’un citron par kilo de fruits (pour sa richesse en pectine et pour conserver la belle couleur des fruits).
  6. Portez à ébullition.
  7. Laissez bouillir 15mn environ une fois que ça frissonne, tout en remuant bien. Le temps de cuisson confiture de mûres dépend de beaucoup de choses, à commencer par la casserole, le mode de cuisson (gaz ou éléctrique), le sucre (gélifiant ou non).
  8. Faites le test de la cuillère pour savoir si votre recette confiture de mûres est prête : placez une cuillère au réfrigérateur au préalable et mettez un peu de confiture dedans, inclinez la, vous verrez vite si votre mélange reste très liquide ou s’il s’épaissit en refroidissant. Je vous conseille de prévoir 2 ou 3 cuillères dans le frigo pour pouvoir recommencer si le premier test n’est pas concluant.
  9. Versez votre confiture encore bouillante dans des pots de confitures stérilisés.
  10. Retournez-les et attendez qu’ils refroidissent pour les étiqueter.
recette confiture de mûres

Pots à confiture et accessoires

« C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures » dit le dicton. Si on parle des pots Le Parfait, c’est tout à fait exact. Près de 200 ans d’expérience et ils sont toujours autant plébiscité pour leur qualité et leur durabilité, y compris pour la confiture de mûres facile. Il est aussi possible de changer juste les couvercles si les vôtres sont fatigués ou abimés.

Confiture de mûres recette grand-mère : conservation

Les pots de confiture fermés se conservent à température ambiante et à l’abri de la lumière.

On dit souvent que la confiture, ça se garde longtemps, c’est du sucre. Et même si une couche de moisi venait à poindre, il suffit de la retirer… Oui c’est vrai mais il faut aussi dire qu’être comestible ce n’est pas suffisant pour être savoureux 😉

Passée 2 ans, la confiture perd de son bon goût de fruit au profit du sucre. C’est vraiment dommage de la laisser attendre. La recette confiture de mûres ne déroge pas à la règle alors ne tardez pas trop pour en profiter.

Une fois ouvert, il faut mettre les pots de confiture au frigo et les consommer rapidement, surtout s’il s’agit d’une recette confiture de mûres allégée.

FAQ

Comment faire de la confiture de mûres ?

La confiture de mûres recette grand-mère est simple : mettez les fruits et le sucre à part égale dans une casserole et ajoutez le jus d’un citron par kilo de fruits. Portez à ébullition environ 15 minutes. Vérifiez que votre confiture soit prise. Mettez en pot le mélange encore bouillant.

Comment retirer les grains des mûres ?

Si vous voulez faire de la confiture de mûres sans pépins, lavez vos fruits et sécher les soigneusement. Puis, passez-les au blender ou au presse-purée jusqu’à l’obtention d’une pâte de mûres. Enfin, passez le tout au chinois pour retirer les grains.

Comment épaissir la confiture de mûres ?

Pour épaissir votre confiture de mûres facile, il vous suffit de laisser cuire votre mélange un peu plus longtemps. De cette façon, l’eau va s’évaporer et la confiture va se solidifier.

Comment savoir si la confiture de mûre est cuite ?

Parmi les méthodes les plus courante pour tester la cuisson de votre confiture de mûres facile, vous pouvez placer quelques cuillères dans le frigo 30 minutes avant. Au moment de tester, vous en sortez une et vous y mettez un peu de confiture. Si celle-ci se fige, si vous pouvez retourner la cuillère sans la faire tomber, c’est bon, votre recette confiture de mûres est terminée, vous pouvez mettre en pot. Si la goutte de confiture tombe, vous devez encore cuire 2 minutes et tester à nouveau.

Comment faire de la confiture de mûres peu sucrée ?

Pour une confiture de mûres allégée en sucre, il suffit de doubler la proportion de fruit par rapport au sucre. Par exemple, 2kg de mûres fraîches pour 1 kg de sucre. Vous devrez aussi prévoir une cuisson plus douce et plus longue afin d’obtenir une excellente confiture riche en fruits.

Comment nettoyer mûres sauvages ?

Les mûres sont délicates, plongez-les dans un saladier d’eau et faites tourner l’eau avec vos mains pour un lavage en douceur avant de faire votre confiture de mûres recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *