Il n’y a pas mieux que de vieux vêtements d’enfants pour fabriquer soi-même un sac à vrac maison original. Aves des habits d’enfants, vous aurez moins de découpe et moins de couture à faire puisque vous allez récupérer des parties entières sur les vêtements. En plus, la garde-robe moins de 10 ans vous assure des imprimés sympas et des formats variés. Ça permet de recycler joliment les habits tachées qui ne peuvent plus resservir tels quels par exemple.
Matériel pour fabriquer sac à vrac maison
Bien sur, il vous faut des habits à sacrifier. Parmi les vêtements petite taille que vous avez sous la main, selectionnez les vêtements légers et les tissus 100% coton.
Pour réaliser vos sacs, vous avez juste besoin de ciseaux, d’un fil et d’une aiguille. Ça n’a pas besoin d’être parfait, juste fonctionnel. Tous les niveaux de couture sont acceptés pour réaliser ces sacs en tissu pour faire les courses.
D’ailleurs, on peut même en faire une activité scolaire. C’est facile de demander aux élèves de ramener deux/trois habits trop petits en tissu léger. Certains parents vont être tellement contents de se débarrasser que les instituteurs ne devraient pas manquer de matière première
Système de fermeture du sac à vrac maison
Les fermetures coulissantes avec un cordon sont idéales pour pouvoir tout transporter dans vos sacs de vrac. Des fruits et légumes bien sur, mais aussi du petit vrac comme les céréales, les pâtes, les fruits séchées et même le riz. Pour cela il suffit de faire un petit ourlet pour passer un ruban ou ce que vous avez pour fermer votre sac : ficelle, lacet etc.
On peut aussi avoir des élastiques dans les poches quand on va au marché pour fermer ses sacs de vrac.
Exemples de sac à vrac maison fait avec amour
Je ne vous fait pas de tutoriel, tout dépend des vêtements que vous allez vouloir exploiter et des dimensions dont vous avez besoin. C’est de la couture basique. En plus là, la moitié est déjà faite, peu importent que vos points ne soient pas parfaits. Par contre, je vous mets des photos pour vous inspirer. Je les ai fait à la main, tranquille devant un bon film. Mais si vous sortez la machine, ce sera encore plus vite fait.
Bonne couture à vous, vous aurez bientôt les sacs de vrac les plus beaux du marché 🙂
Il y a un produit que vous ne pourrez pas mettre dans ces petits sacs, c’est le fromage. Qu’à cela ne tienne, je vous propose d’aller l’acheter à la coupe équipé de bee wrap 🙂
Vos sacs de vrac hauts en couleurs peuvent aussi devenir de jolies pochettes cadeau ou servir à transporter les chaussons de votre enfant. Vous verrez, quand on commence à en faire, on leur trouve plein d’usages.
Sacs à vrac tout faits
L’idée d’avoir des sacs à vrac vous séduit mais vous n’avez pas trop envie ou le temps de vous y mettre ? Normal, on ne sait pas tout faire ! Pour vous, mes conseils shopping :
Quelle bonne idée! J’adore!
Je sors ma machine à coudre et je m’y mets de suite ! Très bonne idée !
Une super idée !