Dans l'air du temps

Bee wrap : l’emballage alimentaire réutilisable

Les bee wraps sont des emballages alimentaires réutilisables en coton et cire d’abeille. On en trouve de plus en plus facilement dans le commerce, surtout dans les magasins bio. Mais ils sont aussi très faciles à fabriquer. C’est toujours hyper satisfaisant de faire quelques chose de beau et d’utile avec ses 10 doigts.

L’emballage zéro déchet qui a tout bon

Le beewrap une alternative écologique à l’aluminium et au film alimentaire en cellophane. Non seulement cela limite nos déchets mais en plus c’est un produit beaucoup plus sain. Il est à la fois imperméable, respirant et anti-bactérien. Cerise sur le gâteau, il sent bon la cire d’abeille.

Utilisation du bee’s wrap

Concrètement, il suffit de recouvrir vos plats ou d’emballer vos aliments avec cet emballage en tissu enduit de cire d’abeille. Il prend assez bien la forme que vous voulez lui donner grâce à la chaleur de vos mains.

Les bee wraps trouvera donc facilement leur place dans le frigo mais aussi dans les sacs de toutes la famille puisqu’ils permettent de transporter sainement sandwich et collation. Ils vont vous permettre d’aborder le volet école/boulot et zéro déchet. On peut aussi les mettre au congélateur pour emballer des tranches de pain, par exemple. Dans une moindre mesure vous pourrez les utiliser pour faire des courses en vrac comme chez le fromager. Mais pour les courses en vrac, j’ai un autre super truc à vous proposer pour accompagner votre démarche zéro déchet.

Entretien de l’emballage en cire d’abeille

Le beewrap se lave à l’eau froide et au savon doux en le frottant délicatement. On va éviter les produits trop grattants comme le côté vert d’une éponge ou la gratounette vaisselle. Comme je n’ai plus d’éponge douce depuis que j’ai tricoté une gratounette justement, j’utilise ma main pour le laver en douceur.

Nous sommes d’accord, on évite l’eau chaude pour ne pas faire fondre la cire dont le tissu est enduit. Par conséquent, le lave-vaisselle, ce n’est pas possible non plus, ni le four, ni le micro-ondes.

Si vous le traitez avec soin, vous pouvez espérer le garder un 6 mois. Ça dépend aussi de la fréquence avec laquelle vous l’utilisez. Ce n’est pas comme s’il allait devenir inutilisable d’un coup. Vous allez sentir le tissu s’affiner peu à peu. Votre pièce prendra moins facilement la forme que vous voulez lui donner. Il vous annoncera en douceur qu’il est temps de le changer.

Pour une question d’hygiène, on évite le contact direct avec la viande ou le poisson cru. C’est à cause du sang qui peut s’imprégner dans le tissu et n’oubliez pas qu’on ne peut laver ce produit qu’à l’eau froide

Pour faire sécher votre film alimentaire naturel, il faut bien sur éviter les source de chaleur qui pourrait le faire fondre. À cheval sur une assiette dans l’égouttoir ou sur un verre au bord de l’évier, il sera vite sec et vous pourrez le plier et le ranger à sa place. C’est important de ne pas le laisser à plat, car le séchage serait très long et donc peu hygiénique.

Matériel de fabrication du bee wrap maison

Pour faire vos bee wraps, il vous faudra prévoir un fer à repasser, du papier sulfurisé, des pastilles de cire d’abeille et du tissu en coton. J’ai notamment récupéré des mouchoirs neufs en tissu pour en fabriquer. Neuf c’est important pour des mouchoirs mais c’est important aussi de les laver plusieurs fois avant d’en faire des emballages alimentaires. Je trouve que les mouchoirs sont très bien au niveau des finitions et des formats. Et j’aime beaucoup leur charme rétro.

bee wrap coton et cire d'abeille
Le principal pour faire des bee wrap, c’est que le tissu soit 100% coton

Notez que si vous voulez vous lancer dans une fabrication à moyenne échelle, vous aurez là une super idée de cadeau pour votre famille, vos amis, les institutrices de vos enfants… Le choix du tissu est une belle façon de personnaliser un objet qui concerne tout le monde.

Tuto pour un bee wrap DIY

Je vous laisse regarder une petite vidéo explicative. C’est beaucoup plus facile comme ça que de vous raconter ça par écrit. Vous pouvez passez directement la première minute pour rentrer dans le vif du sujet.

Pour préserver votre fer à repasser, je vous conseille de laisser une bonne marge entre le tissu et le papier sulfurisé.

Ce que les bee wraps pro ont en plus

A noter que dans les beewraps que l’on peut acheter tout fait, il y a d’autres ingrédients assez géniaux qui apportent de la souplesse et permettent une durée de vie plus longue (de 6 mois à 1 an) à vos emballages alimentaires : l’huile de jojoba et la résine de pain. C’est notamment le cas des films réutilisables de Simonette à bicyclette. En plus, ils sont très beaux.

Ces recettes de pro sont faisables à la maison mais c’est plus compliqué à mettre en place. En effet, il faut faire fondre au préalable la cire d’abeille pour la mélanger à l’huile de jojoba et à la résine de pain. Puis vous devez faire tremper le tissu dans le mélange et le suspendre pour évacuer l’excédent de cire. Ça demande un peu d’équipement (une sorte de cuve qui sera consacré à ça), plus d’ingrédients et en quantité suffisante, du savoir faire et beaucoup d’adresse pour ne pas mettre de la cire partout. Mais c’est jouable !

Pour faire un bee’s wrap de pro à la maison, on peut être tenter d’utiliser un four pour chauffer la cuve et son contenant. Un petit avertissement toutefois concernant l’odeur que ça laisse dans le four, aux risque et périls de la saveur du plat suivant. Je vous recommande plutôt un bain-marie. Surtout que si vous vous râtez et que vous laissez de la cire dans le four, là l’odeur va persister très longtemps. Et puis, c’est tellement galère à nettoyer…

Bee wrap version vegan

Pour ceux qui sont séduit par l’idée mais rebuté par l’ingrédient, il est possible de remplacer la cire d’abeille par de la cire végétale, par exemple de soja ou de riz afin de fabriquer un vegan wrap. Ça semble être la même technique. Mais comme je n’en ai jamais fait, je laisse la parole à ceux qui savent faire un wrap de soja.

emballage alimentaire naturel

Avant de vous clore cet article, je vous laisse deux autres idées de produits durables pour votre cuisine dont je ne sais plus me passer. Il s’agit de la gratounette vaisselle que j’ai déjà évoqué dans l’article et des pailles en métal garantie à vie. Si vous avez des idées à me donner en échange, je suis preneuse. Je guette les commentaires !

4 commentaires sur “Bee wrap : l’emballage alimentaire réutilisable

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s