Cuisine zéro déchet

Bee wrap : l’emballage alimentaire réutilisable

Le bee wrap, est un emballage alimentaire en coton et cire d’abeille. On trouve de plus en plus facilement dans le commerce mais il est aussi très facile à fabriquer.

C’est une bonne alternative à l’aluminium et au film alimentaire. C’est également beaucoup plus économique et ça sent bon la cire d’abeille.

Le bee wrap se à lave l’eau froide (sinon il fondrait) et au savon doux. Pour une question d’hygiène, on évite donc le contact direct avec la viande ou le poisson cru. Si vous le traitez avec soin, vous pouvez espérer le garder un petit 6 mois, ça dépend aussi de la fréquence avec laquelle vous l’utilisez.

Pour faire vos bee wrap, il vous faudra prévoir un fer à repasser, du papier sulfurisé, des pastilles de cire d’abeille et du tissu en coton. Je vous laisse regarder une petite vidéo explicative (vous pouvez passez directement la première minute pour rentrer dans le vif du sujet)

Tuto :

Pour préserver votre fer à repasser, je vous conseille de laisser une bonne marge entre le tissu et le papier sulfurisé.

A noter que dans les bee wrap que l’on peut acheter tout fait, il y a d’autres ingrédients assez géniaux qui apportent de la souplesse et permettent une durée de vie plus longue (de 6 mois à 1 an) à vos emballages alimentaires : l’huile de jojoba et la résine de pain. C’est notamment le cas des films réutilisables de Simonette à bicyclette. Dans une technique fait maison, ce n’est pas facile à rajouter.

Le principal pour faire des bee wrap, c’est que le tissu soit 100% coton

D’autres idées de produits durables pour votre cuisine :la gratounette vaisselle et les pailles en métal.

Publicités

2 commentaires sur “Bee wrap : l’emballage alimentaire réutilisable

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s