J’imagine qu’il n’y a nul besoin de vous faire un topo sur la quantité de paille en plastique jetée par jour et ses ravages sur la faune marine, entre autre. Nous avons tous en tête ces images virales de tortues ensanglantées par cet objet qui n’est en rien nécessaire à l’espèce humaine. Le nombre de paille jetées chaque jour dans le monde est estimé à un milliard. Ça laisse songeur… Et si nous avions chacun notre paille reutilisable.
Les alternatives aux pailles jetables
Des alternatives aux pailles jetables, il en existe plein et surtout des bio-dégradables : paille en bambou, paille comestibles, pailles en nouille, paille en carton, paille en paille etc. Ce sont autant de super idées pour les bars et les restaurants. Moi, mon coup de coeur se porte sur un autre type de paille, plus domestique et résistant et très esthétique dans les cocktails : la paille reutilisable en métal.
Mon alternative préférée : la paille reutilisable en inox
L’idée est géniale : une paille reutilisable et garantie à vie. En métal inoxydable, vous pourrez l’utiliser autant de fois que vous le voulez et même la léguer aux générations à venir. Et vous ne léguerez pas que l’objet mais aussi son usage et sa philosophie. Nous sommes au coeur même du zéro déchet avec un objet pour toute une vie. Gravé, c’est un beau cadeau de naissance 🙂
Cette paille est très facilement lavable grâce au petit goupillon super pratique livré avec. Elle se transporte aussi aisément et avec hygiène si vous choisissez un modèle avec un étui. Ainsi, dans l’attente de la généralisation des pailles bio-dégradables partout dans le monde, vous penserez à ne commandez que des boissons sans paille avec la votre en poche. Vivement que tout le monde emboite le pas de l’Ecosse qui vit sans paille à usage unique depuis le 1er janvier 2018.
Modèle paille reutilisable en métal
Choisir la paille de sa vie
Les pailles en métal existent en modèle droit ou en modèle courbé. Vous en trouverez aussi de différents diamètres, comme la paille en inox adapté à un bubble tea existe aussi comme vous le voyez sur la photo. Il en existe même qui se démonte avec un pas de vis. Pratique pour la faire rentrer dans le sac. Encore plus avec leur sac ou leur boite de rangement adaptés.
Comment laver une paille réutilisable ?
Quelque soit le modèle que vous allez choisir, une paille lavable se nettoient très bien avec la brosse goupillon qui est fournie avec dans la grande majorité des cas. Sinon, n’achetez pas.
J’ai d’autres idées de produits durables pour votre cuisine dans ma besace comme les sacs à vrac maison. Promenez-vous sur mon site et inscrivez-vous pour être tenu au courant des nouveaux articles. Je vous prépare plein d’autres sujets sur ce thème et le zéro déchet en général. Faites moi confiance ! Si vous avez des idées à me soumettre, c’est dans les commentaires que ça se passe.
Plastic Attack
Puisque nous parlons de plastique à usage unique, j’ai envie de vous parlez de ce merveilleux mouvement planétaire qui donne du baume au coeur : Plastic Attack. Et si je vous en parle, c’est que vous seriez susceptible d’aller voir ce que c’est et peut-être d’y prendre part à votre façon. Et ça, ce serait génial.
Il s’agit d’actions pacifiques dans les supermarchés visant à faire prendre conscience à tous de l’absurdité des emballages plastiques. Des militants proposent gentiment aux clients du lieu de les débarrasser de tous leurs emballages inutiles. Ces derniers sont entassés sur le côté pour mettre en lumière les déchets que l’on produit pour rien.
Il y a surement un collectif prêt de chez vous. A moins que l’on vous attende pour démarrer un projet local. C’est ça qui est bien. C’est à la portée de tous et d’utilité publique. Il ne faut pas hésiter à propager ce mouvement d’une manière ou d’une autre, ni leurs super visuels pédagogiques. Celui-ci est à propos :