Le compostage permet d’éliminer jusqu’à la moitié du contenu de votre poubelle. Bien sur le chiffre est vague. D’un foyer à l’autre, d’un pays à un autre, les quantité et la nature des déchets sont très variés comme le montrent ces photos de Peter Menzel. Elles montrent des familles de 21 pays devant une semaine de nourriture. Ça laisse songeur. Mais surtout c’est une bonne source de motivation pour se lancer dans un nouveau progrès en terme de zéro déchet. Alors on va voir pourquoi et comment faire du compost.
Pourquoi composter ?
De tous les efforts que vous pouvez faire pour réduire vos déchets, composter est parmi ceux qui apportent le plus de contentement. D’une part, nous l’avons dit, c’est intéressant en terme de volume. En effet, si les déchets organiques sont amenés en se décomposant à prendre beaucoup moins de place, ils sont imposants lorsqu’ils sont frais.
Composter, c’est aussi très satisfaisant parce que ça tombe sous le sens. On rend à la terre ce qu’elle nous apporte. Notre geste participe à un cycle. Il est valorisant. C’est basique. Mais c’est plutôt épanouissant. de contribuer à la biodiversité.
C’est aussi une démarche évidente qui devrait mettre tout le monde d’accord. Sauf sur un point : la nature de ce que l’on peut mettre ou non dans un compost. Ça c’est une autre histoire ! Chez moi c’est facile, on met tout ce qui est végétal sans restriction. Ça donne : épluchures de fruits et légumes, gratounette vaisselle en ficelle, le carton (sans encre ni colle), le café, les feuilles mortes et autres déchets du jardin, etc. On met aussi les coquilles d’oeufs écrasés.
On réduit nos poubelles et on fait un geste valorisant et positif. C’est déjà énorme. Mais ce n’est pas tout. On composte également pour obtenir un mélange fermenté de matières organiques et minérales. Autrement dit, on fabrique un engrais de qualité à domicile .
Si vous avez un jardin, que vous aimiez les parterres de fleurs ou les carrés de légumes, c’est bien sur le meilleur des cadeaux que vous pouvez faire à votre terre. Elle sera de plus en plus riche. Vous avez un balcon avec des bacs, des jardinières ou simplement des plantes d’intérieur ? Vous pourrez également exploiter votre fertilisant maison.
Maintenant que nous savons pourquoi, nous allons voir comment faire un composte.
Comment faire son compost ?
Un compost, c’est donc l’allié indispensable lorsque l’on entreprend de réduire ses déchets. A chaque situation, sa solution si vous voulez composter vos déchets organiques.
Si vous avez un jardin, vous pouvez y consacrer un petit mètre carré dans un coin. C’est mieux d’avoir deux bacs plutôt qu’un seul. Moi, je n’en ai qu’un. Pour activer le processus et gagner de la place dans mon compost qui déborde à certains moments à cause des déchets du jardin (tonte pelouse, tailles, feuilles mortes…), j’utilise du purin d’ortie pur en arrosage. Et comme je n’ai pas toujours le courage de suffisamment broyer mes déchets avant de les mettre au compost, le purin d’ortie me permet aussi de ne pas trop avoir à m’en soucier car je sais qu’ils vont quand même se décomposer rapidement.
Lorsque les déchets dans la partie inférieure sont bien décomposés et noire, je récupère le compost mur, semblable à du terreau, par une trappe situé dans le bas de mon bac. Et je l’épand dans mon potager. Mais je me casse le dos. Une dernière fois je vais dire que deux bacs, c’est plus simple, le premier est plein, on le laisse murir et on utilise le deuxième en attendant.
A défaut de jardin on peut quand même composter avec un vermicompost à fabriquer ou à acheter tout fait, destiné au déchet de cuisine. Mais je n’ai jamais expérimenté ce procédé et je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait répondre à mes questions sur le sujet.
Comment faire du compost BONUS
Par contre, je connais une association bruxelloise, WORMS asbl, qui a écrit un super livret sur la question « composter pour réduire ses déchets ». Dedans vous y trouverez toutes les infos à connaitre pour se lancer dans le vermicompostage mais aussi le compost au jardin et le compost de quartier. C’est une bonne alternative si vous n’avez pas de jardin et pas envie de faire un élevage de vers.
Pour les franciliens, il y a le site du compostage en ville qui propose également une carte ainsi que de nombreux renseignements pratiques sur le sujet. C’est avant tout un espace pédagogique en ligne où vous devriez trouver votre compte quelque soit votre lieu d’habitation. Pour les bruxellois, un super lien est sur le site de WORMS : la carte des composts de quartier. Avec une petite recherche rapide vous devriez trouver la même chose près de chez vous. Encore un petit dernier pour les québécois, la liste des composts communautaires. Et chez vous ? Je vous propose de continuer cette liste dans les commentaires !
Il existe aussi de nombreuses formations proposées par des associations locales pour savoir comment faire du composte ou du vermicompost. Les municipalités, en plus de promouvoir ces formations, permettent également l’achat d’équipement à prix réduits, certaines même en donnent. Renseignez-vous auprès de votre commune !
Au travail!
Voilà, maintenant vous savez comment faire un compost. J’espère que cela vous aura donner envie de composter d’une manière ou d’une autre si cela n’est pas déjà fait. Compost de jardin, vermicompost ou compost de quartier, vous avez le choix.
En dernier recours, si vous ne deviez pas trouver votre compte dans les différents manières de composter proposées, de nombreuses villes organisent à présent des collectes de poubelles de déchets organiques. Attention, elles ont des règles précises sur la nature des déchets en question. A certains endroits on tolère coquilles d’oeufs et litières biodégradables par exemple à d’autres non. Cela s’explique notamment par l’usage qui est fait ensuite de ses sacs. Ils peuvent servir à faire du compost ou servir à produire de l’énergie. Il faut donc bien prendre connaissance des règles propres à chaque commune qui propose un ramassages de déchets organiques.
D’une manière ou d’une autre, on devrait pouvoir s’arranger que pour que les déchets organiques n’augmentent pas le volume des poubelles et soient revalorisés comme fertilisant.
N’hésitez pas à enrichir cet article en postant des commentaires de votre propre expérience de compostage. Vos trucs et astuces pour que ce soit le plus facile et agréable possible sont précieux.
Ça donne le goût de s’y mettre!