Idées récup'

Des sacs de vrac dans des vêtements d’enfants

Il n’y a pas mieux que de vieux vêtements d’enfants pour fabriquer soi-même des sacs de vrac zéro déchet 100% récup. Aves des habits d’enfants, vous aurez moins de découpe et moins de couture à faire puisque vous allez récupérer des parties entières sur les vêtements. En plus, la garde-robe moins de 10 ans vous assure des imprimés sympas et des formats variés. Et puis souvent, si on a des enfants, on ne manque pas d’habits à recycler. Peu importe qu’ils aient une petite tâche de peinture par-ci par-là.

Sacs de vrac maison
Haut et bas d’une robe

Matériel pour fabriquer des sacs de vrac originaux

Bien sur, il vous faut des habits à sacrifier. Parmi les vêtements petite taille que vous avez sous la main privilégiez les vêtements légers et les tissus 100% coton.

Pour réaliser vos sacs, vous avez juste besoin de ciseaux, d’un fil et d’une aiguille. Ça n’a pas besoin d’être parfait, juste fonctionnel. Tous les niveaux sont acceptés pour réaliser ces sacs en tissu pour faire les courses.

D’ailleurs, on peut même en faire une activité scolaire. C’est facile de demander aux élèves de ramener deux/trois habits trop petits en tissu léger. Certains parents vont être tellement contents de se débarrasser que les instituteurs ne devraient pas manquer de matière première

Système de fermeture du sac de vrac maison

Les fermetures coulissantes avec un cordon sont idéales pour pouvoir tout transporter dans vos sacs de vrac. Des fruits et légumes bien sur, mais aussi du petit vrac comme les céréales, les pâtes, les fruits séchées et même le riz. Pour cela il suffit de faire un petit ourlet pour passer un ruban ou ce que vous avez pour fermer votre sac : ficelle, lacet etc.

On peut aussi avoir des élastiques dans les poches quand on va au marché pour fermer ses sacs de vrac.

Fabrication des sacs de vrac

Je ne vous fait pas de tutoriel, tout dépend des vêtements que vous allez vouloir exploiter et des dimensions dont vous avez besoin. C’est de la couture basique. En plus là, la moitié est déjà faite, peu importent que vos points ne soient pas parfaits. Par contre, je vous mets des photos pour vous inspirer. Je les ai fait à la main, tranquille devant un bon film. Mais si vous sortez la machine, ce sera encore plus vite fait.

Sacs de vrac
Manches d’une blouse
Sacs de vrac
Bas de t-shirt
Sacs de vrac
T-shirt sans les manches

Bonne couture à vous, vous aurez bientôt les sacs de vrac les plus beaux du marché 🙂

Sacs de vrac maison

Sinon, pour ceux que la couture rebute vraiment, peut-être pouvez-vous appliquer la technique du sac sans couture fabriqué dans un vieux t-shirt.

Il y a un produit que vous ne pourrez pas mettre dans ces petits sacs, c’est le fromage. Je vous propose d’aller l’acheter à la coupe équipé de bee wrap.

Vos sacs de vrac hauts en couleurs peuvent aussi devenir de jolies pochettes cadeau ou servir à transporter les chaussons de votre enfant. Vous verrez, quand on commence à en faire, on leur trouve plein d’usages.

7 commentaires sur “Des sacs de vrac dans des vêtements d’enfants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s