Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de fabrication de macérâts huileux, avec, notamment, la recette du macérât de carotte (qui favorise le bronzage et sa conservation tout en protégeant la peau et son élasticité). Depuis, j’ai filtré mon mélange et j’ai commencé à l’utiliser en l’état. Il est très bien. Par contre, l’huile ce n’est vraiment pas facile à appliquer,. J’en mets trop, partout, ça coule, ça tache… Alors j’en ai fait un baume après soleil maison plus compacte avec mon huile. Je le trouve absolument génial.
Ingrédients pour l’après soleil maison à la carotte
Le baume, c’est ce qui de plus simple à réaliser. Contrairement à une crème, c’est absolument inratable. Ça se conserve beaucoup mieux aussi et cela ne nécessite que 2 ingrédients (même si on peut en mettre plus) : une phase huileuse et de la cire.
A noter que la cire d’abeille (à choisir jaune, non raffinée) est une vraie valeur ajoutée pour le produit. Elle ne permet pas seulement le changement de texture. Filmogène, hydratante, nourrissante, anti-inflammatoire et cicatrisante, elle protège aussi efficacement la peau. Il est bien sur possible de mettre de la cire végétale à la place si vous préférez.
J’ai rajouté de la vitamine E à cette recette végane d’après-soleil car c’est un conservateur bénéfique pour le produit et pour la peau, mais c’est facultatif, surtout si vous en avez déjà mis lors de la préparation de votre macérât.
Quantités pour un baume de 100gr :
- 90 gr de macérât huileux de carottes (recette)
- 10 gr de cire d’abeille jaune
- 10 gouttes de vitamine E
Préparation du soin apres soleil à la carotte
- Au bain-marie, à feu doux, faites fondre la cire d’abeille dans l’huile.
- Puis, hors du feu, ajoutez les gouttes de vitamine E et mélangez bien.
- Versez enfin le tout dans un pot stérilisé au préalable.
- N’oubliez pas de lui mettre une étiquette avec la date.
Voilà, ce n’est pas plus compliqué que cela. Vous pouvez appliquez cette recette à d’autres macérâts huileux ou huiles de votre choix pour faire des baumes corporels fondants. Par contre, si vous voulez faire un baume à lèvres, de consistance plus dur, il faut que le pourcentage de cire soit supérieur.
Conservation du baume à la carotte
Votre après-soleil naturel DIY se conservera plusieurs mois grâce à la vitamine E. Pour prolonger au maximum la conservation de votre soin à la carotte, vous pouvez placer votre pot au réfrigérateur. l’été, c’est toujours sympa de mettre une crème toute fraîche 🙂
Shopping pour fabriquer un baume après soleil maison
La vitamine E et la cire d’abeille sont des ingrédients de choix à avoir dans vos placards pour toutes sortes de choses et notamment l’après soleil maison.
Avec la vitamine E vous pouvez enrichir vos crèmes ou vos soins capillaires avec un actif jeunesse antioxydant qui aide à conserver la souplesse de la peau. Vous pouvez aussi prolonger la conservation de vos huiles aromatisées. Avec la cire d’abeille, il est possible de fabriquer des bougies, des bee wrap, ou encore de solidifier l’été votre déodorant solide maison.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaires.
Merci pour cette recette facile !