Idées récup'

Distributeur de mouchoirs lavables

Comment remplacer les boites de mouchoirs jetables ou les rouleaux d’essuie-tout que l’on met dans chaque pièce de la maison parce que c’est trop pratique à avoir sous la main ? Par l’essuie tout lavable bien sur !

Un essuie-tout lavable adapté au quotidien

Je ne me voyais pas fabriquer avec de jolis tissus neufs des essuie-tout lavables double face avec des pressions, comme on en voit fleurir un peu partout dans la sphère zéro déchet, encore moins en acheter. Cela me semble trop sophistiqué et précieux pour l’usage qu’on peut en faire. Et puis surtout, je n’avais pas le courage d’y passer autant de temps pour me moucher dedans ou essuyer de la sauce tomate.

Non seulement il faut les faire mais en plus derrière il fait gérer la logistique. Après chaque machine, on doit les attacher à nouveau les uns aux autres pour ensuite les enrouler. Trop fastidieux. L’essuie tout lavable sans pression est de rigueur pour les parents débordés.

En plus de vouloir des papier essuie tout lavables et pratiques, je les voulais assez basique aussi. On ne doit pas hésiter à les utiliser, même pour des choses susceptibles de tâcher sévèrement. Ça me semblait donc logique de le faire avec des tissus à recycler.

Enfin, il fallait aussi que ces mouchoirs lavables ne soit pas un tas de tissu qui traine négligemment mais un ensemble nette qui ne me dérange pas dans le paysage. C’est toujours plus facile d’adopter quelque chose de joli.

C’est comme ça que j’ai eu l’idée de faire des mouchoirs lavables sans couture, à stocker dans une boite, pliées de la même façon que des mouchoirs jetables. Des petits dans les chambre et des plus grands façon essuie-tout en cuisine.

papier essuie tout lavable
Mini-boite à mouchoirs réutilisables pour table de nuit

Matériel pour faire une boite de mouchoir lavable

  • Des vieux draps ou nappes, housses de couette fatiguées, chute de tissus… On évite les matières synthétiques qui ne sont pas absorbante et on privilégie le 100% coton.
  • Des boites de récup’, cylindriques, rondes, rectangulaires ou carrés… Le principale, c’est qu’elles aient un couvercle ou une surface que l’on peut découper facilement. Le volume de la boite doit faire à la louche celui d’une boite de mouchoirs jetables classique. Mais surtout, il est à adapter en fonction de vos besoins. Vous pouvez faire des morceaux de tissu avec des dimensions plus grandes ou plus petites.
Boite essuie tout lavable
seau à sopalin lavable pour la cuisine
  • Des ciseaux crantés (c’est un investissement qu’on ne regrette pas, surtout quand on bricole des trucs zéro déchet, pour faire des disques démaquillants et autres lingettes lavables par exemple mais aussi pour recycler de vieux textiles en chiffons ou loques pour le ménage)
  • Un cutter pour faire une ouverture sur le haut de la boite.
  • Vous pouvez aussi prévoir des éléments pour customiser votre boite à mouchoirs en tissu : autocollants, tissu, décopatch, make tape… Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour la décorer, ou y inscrire un message à l’intention de votre tribu.

Quelles boites pour fabriquer un distributeur maison d’essuie lavable ?

Sur la première photo, j’ai utilisé une boite métallique de gâteaux avec un couvercle en plastique. Les mouchoirs sont plus petits (11cm/17), Il s’agit de la boite qui traine près des lits des enfants.

Sur photo suivante, j’ai utilisé un petit seau blanc en plastique pour faire un distributeur à mouchoirs. Vous le reconnaitrez surement si vous utilisez des tensioactifs d’une certaine marque pour vos shampoings solides et autres recettes, comme le cake vaisselle ou la poudre pour les WC. J’étais très contente d’avoir trouvé une idée de plus pour les recycler. C’est la boite qu’on utilise le plus à la maison.

Boite mouchoir lavable
Distributeur de mouchoirs lavables vichy pour le salon

Enfin, j’ai recyclé une boite à fromage ronde, grand format (21,5 cm de diamètre). C’est la photo ci-dessus. Je l’aime bien mais elle n’est pas facilement logeable.

Il y a plein d’autres boites qui peuvent également servir, par exemple celle du chocolat du matin, un bac à glace avec son couvercle, un tupperware dont vous n’avez plus l’usage etc.

Tuto essuie tout lavable en boite

  • Découpez plein de carrés de tissus (environ 20cm/20 pour la fonction mouchoir et 30cm/30 pour faire un essuie) dans vos vieux draps avec les ciseaux crantés. On n’est pas à quelques millimètres près. Cela ne se verra pas si vous êtes approximatif dans vos mesures.
  • Pliez ensemble vos mouchoirs lavables pareillement que des mouchoirs jetables dans leurs boite. C’est comme une sorte d’accordéon de tissus, imbriqués les uns dans les autres.
  • Découpez un petit rond ou une fente dans votre boite avec le cutter.
  • Eventuellement, décorez la boite mouchoir lavable. Tout est permis.
  • Placez votre accordéon de mouchoir en tissu dans la boite et faite ressortir le premier, quand vous le prendrez, le deuxième suivra, etc.

Entretien mouchoirs lavables

Voilà, vous êtes équipés pour moucher des nez, essuyer des sols, ramasser du yaourt, retirer du henné, atténuer votre blush, sécher des fruits, etc.  Il vous reste à prévoir un petit bac près de la machine pour regrouper tous vos carrés lavables en vue d’une machine haute température. Je les fais tourner avec les serviettes de table et autres linges de maison.

C’est un peu longuet de reconstituer ses boites de mouchoirs en tissu zero dechet… Mon astuce : déléguer ça aux enfants ! Ils adorent les missions et c’est un bon exercice de concentration et de coordination 😉 D’ailleurs, pour les plus grands de vos enfants, la fabrication complète de sa propre boite à mouchoirs c’est une activité parfaite pour un jour d’ennui.

Fabrication d'un distributeur de mouchoirs lavables

Vous savez désormais comment fabriquer essuie-tout lavable en boite. A vous de jouer et de fabriquer un modèle unique et satisfaisant de distributeur pour réduire encore un peu plus vos poubelles.

Sommeil plus 120 gélules

2 commentaires sur “Distributeur de mouchoirs lavables

Laisser un commentaire