Cuisine zéro déchet

Le bodding, gâteau de pain bruxellois

Avec du pain rassis, il existe cette formidable recette belge qui change un peu du pain perdu : le bodding ou bodink, avec toutes les variantes orthographiques possibles : boding, boddink, bodinck….

C’est une sorte de pudding ou de cake de pain, gourmand et nourrissant, qui recycle les restes de la boulangerie. En plus d’être facile à faire, anti-gaspillage et économique, ce gâteau fait l’unanimité chez les petits et les grands.

Recette bodding

Ingrédients du bodding bruxellois

La recette traditionnelle implique un fond de café et des raisins secs macérés dans du rhum brun. Mais à partir de la base du bodding, toutes les versions sont permises. Il ne s’agit pas de dénaturer la recette originale mais de l’adapter au contenu de vos placards et de laisser faire votre créativité.

Recette bodding
Mini-bodding, format goûter d’école

Base du bodink

  • 400 gr de pain sec (du pain de toutes sortes et/ou des brioches et viennoiseries rassis)
  • 800ml de lait
  • 250 gr de sucre brun
  • 3 œufs

Les variantes

  • Café/rhum/raisins
  • Canelle/pommes
  • Poudre d’orange/Amandes
  • Vanille/pépites de chocolat

Préparation du bodding

Dans un saladier, coupez les bouts de pain rassis en petits morceaux

Recouvrez le pain avec le lait (beaucoup de recettes implique de faire chauffer le lait au préalable, vous pouvez, votre vieux pain ramollira plus vite mais ça va très bien avec du lait froid aussi)

Préparation bodding

Ajoutez le sucre, mélangez bien et laissez le pain sec absorber le lait pendant une petite heure en remuant de temps en temps (si vous voulez mettre un fond de café comme dans la recette traditionnelle, c’est aussi le moment de la rajouter).

Une fois que le pain a bien ramolli et qu’il forme une pâte, battez les œufs et incorporez les à cette pâte

Enfin, vous allez rajouter les ingrédients de votre choix. Par exemple, pour le grand boding en photo, j’ai rajouté de la poudre d’orange (10gr) et des amandes (50gr), pour les petits, des pistaches, des graines de tournesol et du chocolat. Mélangez bien.

Poudre d'orange
Ecorce séchée et mixée d’orange qui peut également servir à vos recettes cosmétiques, comme celle du shampoing solide, à essayer aussi pour égayer un thé vert.

Versez le tout dans un moule beurré ou graissé et mettez au four 1h à 180° (à adapter en fonction de votre four et du moule choisi).

Faites le test du couteau pour vérifier que le bodding est bien cuit. Attendez qu’il refroidisse pour le démouler.

Le bodding, gâteau de pain bruxellois

Les quantités données sont pour un  gateau de pain copieux (10/12 parts). Il est bien sur possible de les adapter à la quantité de pain sec que vous avez. N’ayez pas peur d’être approximatif, notamment avec les œufs, ce dessert le supporte très bien.

Avec cette recette zéro déchet dans vos carnets, vous ne devriez plus jamais jeter un bout de pain dur. N’hésitez pas à la partager autour de vous.

Publicités

4 commentaires sur “Le bodding, gâteau de pain bruxellois

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s