Produits d'entretien

Lessives maison au lierre / à la cendre

Ici, vous trouverez les recettes des deux lessives maison les plus zéro déchet et gratuite qui soit, à savoir la lessive de lierre et la lessive de cendre de bois.

Le lierre et la cendre sont riche en saponine, une substance qui vous permettra d’obtenir un produit à la fois moussant et détergent. Vous n’aurez besoin d’aucun autre ingrédient pour fabriquer vos lessives, sauf de l’eau, de pluie ou du robinet.

Lessive maison lierre cendre

La lessive au lierre

Ce qui est de bien avec le lierre c’est qu’il est présent partout toute l’année. On n’a pas beaucoup d’excuses de ne pas l’essayer, d’autant qu’il n’en faut pas beaucoup pour faire son bidon de lessive. On parle du lierre grimpant qui pousse au fond du jardin et non de lierre terrestre. Le premier est tellement riche en saponines justement qu’il est toxique à ingérer pour l’homme alors que le second s’utilise en cuisine et en herboristerie.

Ingrédients et matériel pour faire de la lessive au lierre

Pour un litre de lessive de lierre : prévoir 40 gr de feuilles de lierre pour 1 litre d’eau, une casserole, un système de filtrage (tissu fin ou filtre à café) et un contenant pratique.

Préparation de la lessive au lierre

-Rincez les feuilles
Froissez-les bien entre vos doigts et même déchirez-les, broyez-les et mettez-les dans une casserole avec l’eau
-Portez à ébullition 15 mn avec un couvercle
-Laissez refroidir et reposer votre mixture pendant une demi-journée
-Filtrez, vous obtenez un liquide vert foncé à mettre en bouteille

Dosage pour 1 machine à laver : 1 petit verre à moutarde de lessive de lierre

La lessive de lierre se conserve seulement un mois, inutile d’en préparer en trop grande quantité.

Lessive lierre

La lessive de cendre de bois

Les cendres sont utilisées depuis la nuit des temps pour faire de la lessives et des savons. Elles contiennent de la potasse, dégraissant naturel et de la saponine aux pouvoirs moussant et lavant. Vous connaissez surement quelqu’un qui serait content de se débarrasser des cendres de sa cheminée.

Ingrédients et matériel pour faire de la lessive aux cendres

Pour faire un litre de lessive de cendre : prévoir 150 gr de cendres pour 1 litre d’eau (Cette lessive maison se conservant plus longtemps que la lessive au lierre, vous pouvez en préparer en plus grande quantité), prévoir également un récipient, un système de filtrage (tissu fin ou filtre à café) et un contenant pratique

Il est d’usage de tamiser ses cendres avant de les mélanger à l’eau. Je ne le fais pas, c’est se compliquer l’existence pour retirer des morceaux de charbon qui ne nuisent pas à la recette, ça fausse juste un peu le poids mais on n’est pas à 5 gr près, et puis on peut très bien retirer les plus gros morceaux à la main.

Préparation de la lessive aux cendres de bois

-Laissez macérer les cendres dans l’eau pendant 2 jours en mélangeant de temps en temps (vous pouvez aussi accélérer le processus en faisant chauffer votre mélange 30 mn et en le laissant reposer seulement 2/3heures avant de le filtrer)
-Filtrez avec un tissu et mettez le liquide obtenu en bouteille

Dosage pour 1 machine à laver : 1 petit verre à moutarde de lessive de cendre

Le fort pouvoir détergent de la lessive de cendre

Le PH de cette lessive est assez élevé (caustique), il n’est pas recommandé d’utiliser uniquement cette lessive pour votre machine à laver. Mieux vaut l’utiliser en alternance avec d’autres lessives. Et de toute façon, la lessive à la cendre est à éviter pour le linge délicat, vous ne pouvez pas tout laver avec.

Et justement comme son PH est très élevé, elle peut servir pour nettoyer une casserole que vous auriez oublié trop longtemps sur le feu. Un petit fond de lessive dans la casserole, un peu d’eau, portez à ébullition et votre casserole se nettoiera comme par magie.

Lessive cendre de bois
Cendres de bois

Si vous avez de la cendre, vous pouvez aussi l’utiliser pour faire une barrière anti-limaces autour de vos plants préférés dans le potager. Il ne faut pas trop en mettre non plus pour ne pas modifier le PH de votre terre mais cela fait une bonne protection le temps que vos plantes soient assez grandes pour se défendre. Mais on s’éloigne de notre sujet, les lessives maison.

Conclusion sur les lessives maison

On serait bien tenter de parfumer nos lessives maisons, que ce soit au lierre ou à la cendre, avec des huiles essentielles. Ce serait toutefois dommage car inutile. Déjà, les huiles essentielles ne sont pas miscibles avec l’eau et donc votre lessive. Elles parfumeront votre contenant mais ne se mélangeront pas avec le contenu. Ensuite, entre la température et la profusion d’eau, les huiles essentielles se perdent dans la machine. Vous ne retrouverez pas de senteurs agréable sur votre linge. De même, il n’est pas utile de mettre des huiles essentielles dans les produits maison pour le lave-vaisselle.

Un mot aussi sur la lessive au savon de Marseille, grande absente de cet article sur les lessives maison. Pour l’avoir essayer, je la trouve assez laborieuse à faire et pas tellement efficace sur les tâches, en plus, elle encrasse, me semble-t-il, la machine à laver. Pour beaucoup moins d’efforts et avec beaucoup moins d’ingrédients, les lessives au lierre et au cendres me semblent plus puissante. J’ai donc abandonné cette recette que vous trouverez néanmoins très facilement sur le Net.

Par contre, je continue d’utiliser ponctuellement de la lessive industrielle pour du linge vraiment taché. ll n’est pas toujours facile de trouver le substitut parfait à nos anciennes habitudes. Mais j’espère tout de même vous avoir proposé des alternatives avec ces recettes de lessive de lierre et de lessive aux cendres de bois.

Lessive maison lierre cendre
Publicités

5 commentaires sur “Lessives maison au lierre / à la cendre

  1. Pour les tâches, j’utilise depuis peu le savon detachant au fiel de boeuf, j’en suis satisfaite. Je ne veux plus racheter de lessives industri-cracra!

    J'aime

  2. Je connais bien ces 2 lessives et les fais régulièrement, c’est genial, 100% gratuit, 100% efficace, 100% ecolo bio! Pour les tâches, j’utilise depuis peu le savon detachant au fiel de boeuf, j’en suis satisfaite. Je ne veux plus racheter de lessives industri-cracra!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s