Dans l'air du temps

Gratounette vaisselle

Variante de l’éponge tawashi, cette gratounette vaisselle tricotée avec de la ficelle répond parfaitement à vos aspirations de zéro déchet et de confort. Elle frotte et décrasse sans abimer, elle est longue durée et recyclable.

Matériel pour faire votre éponge gratounette maison

Vous avez besoin d’aiguilles à tricoter assez grosses, des n°8 au minimum. Comme ça, les points seront bien aérés et que l’éponge sèchera bien après usage.

Sommeil plus 120 gélules

Et bien sur, vous avez besoin de ficelle, Vous pouvez choisir celle que vous avez sous la main, jute, chanvre… elles font toutes l’affaire. Ceci dit, il semblerait que la ficelle de sisal (appelé aussi jonc de mer) soit la plus indiquée pour gratter et durer dans le temps. Vous devez la choisir un peu épaisse, 3mm c’est bien.

Gratounette vaisselle
Plus d’éponge jetable depuis son apparition !

Détails du tricot de l’éponge grattante

La gratounette vaisselle est à tricoter au point mousse (que des mailles à l’endroit, c’est le plus facile). Il faut comptez 12 rangs /12. A ajuster en fonction de vos besoins et envies.

Vous devez savoir que la ficelle, ce n’est pas très agréable à tricoter, ça accroche terriblement. Mais l’ouvrage est petit, vous n’en aurez pas pour longtemps. Pour se motiver, il faut se dire que plus la ficelle accroche et plus elle sera grattante.

Pensez à laisser une petite boucle avec la ficelle pour pouvoir la suspendre à un crochet et la faire sécher.

Entretien de la gratounette vaisselle

Votre gratounette est lavable bien entendu. Elle passe très bien en machine, même à haute température. Vous devriez la garder longtemps, au moins plusieurs mois. Mais bon à savoir pour le jour venu où elle rendra l’âme : elle est compostable. C’est une vraie éponge zéro déchet.

Si vous ne vous êtes pas encore lancer dans la belle aventure du compost, je pose un lien ici.

Notez que sur le même principe que la gratounette, puisque vous avez sorti les aiguilles et la ficelle, vous pouvez facilement réaliser un gant exfoliant. Et si vous vous promenez sur le site vous trouverez d’autres idées de produits durables comme les pailles en métal ou les bee wraps.

5 commentaires sur “Gratounette vaisselle

Laisser un commentaire