Cosmétiques

Exfoliants naturels

Ici des idées pour s’exfolier la peau avec des techniques toutes simples et des produits faciles à réaliser comme le gant exfoliant ou bien facile à trouver comme le marc de café et le sucre.

Le gant exfoliant

Comme un gant de crin ou du luffa, ce gant exfoliant tricoté avec de la ficelle vous fera la peau toute douce. Vous pouvez le réaliser avec n’importe quelle ficelle végétale un peu brute et épaisse : jonc de mer, chanvre, jute…. A vous de tester sur votre peau si elle vous convient.

Ce gant exfoliant est tricoté au point mousse (que des mailles à l’endroit donc), avec des aiguilles 8. C’est le minimum pour que les points soient bien aérés et que le gant sèche bien. Comptez 24 rangs /30 environ. Ce n’est pas une matière agréable à tricoter, elle accroche, mais vous aurez vite fait de le finir.

Pensez à laisser une petite boucle avec la ficelle pour pouvoir l’accrocher et le faire sécher.

Gant exfoliant

Votre gant exfoliant passe très bien en machine. Une fois qu’il sera en fin de vie, vous pourrez le mettre au compost.

De la même façon, on peut faire une gratounette pour la vaisselle.

Marc de café/huile en pâte exfoliante

S’il y a bien un exfoliant facile à trouver et dans l’esprit zero dechet, c’est le marc de café, à récupérer après usage dans vos dosettes ou le filtre de votre machine.

Exfoliant au marc de café

Cette recette nécessite une préparation minute : mélangez 3 cuillère à café de café avec 2 cuillère à café d’huile végétale

Pour l’huile, vous pouvez mettre ce que vous avez sous la main: olive, amandes, coco, tournesol… Notez que l’huile de tournesol n’est pas forcement la plus populaire en cosmétique mais c’est à tort car elle est particulièrement hydratante en plus d’être facile à trouver.

Vous obtiendrez une pâte sombre à appliquer telle quelle. Massez bien. En plus de vous laissez la peau soyeuse, votre gommage à la caféine active la circulation sanguine, favorise le drainage des tissus et le brulage de graisses.

Sucre/miel en pâte exfoliante

Gommage corporel au sucre

Le sucre au miel fait un également un excellent exfoliant rapide à préparer et très efficace pour éliminer les cellules mortes présente à la surface de la peau. C’est d’ailleurs un soin proposé en institut ou au spa.

Encore une préparation minute : mélangez 3 cuillère à café de sucre avec 2 cuillère à café de miel liquide, idéal pour l’hydratation. Optionnel : vous pouvez rajouter un peu de jus de citron au mélange pour ses vertus purifiantes et antioxydantes.

Appliquez sur la peau ce soin gourmand pour un massage en douceur, avec des mouvements circulaires, pour lisser la peau et faire disparaitre les petites imperfections. Rincez à l’eau chaude votre gommage au sucre et au miel.

Avec ces trois astuces exfoliante zero dechet, vous devriez avoir la peau toute soyeuse. Si vous avez d’autres astuces gommage ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part.

Publicités

3 commentaires sur “Exfoliants naturels

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s