La fleur comestible se décline par dizaines, comme en atteste la liste des 250 fleurs comestibles, non exhaustive, en fin d’article. On va commencer par présenter trois incontournables en la matière qui agrémenteront votre jardin, vos salades et vos conserves : l’ail des ours, la capucine et la bourrache. Pourquoi ce trio en tête de la liste des fleurs comestibles ? Déjà, ce sont des plantes très facile à faire pousser. Elles s’installent sans effort au jardin au fil des année. En plus, leurs fleurs sont vraiment jolies et leur saveur culinaire, unique. Enfin et surtout l’usage que vous pourrez faire de ces fleurs est multiple. Ce sont de plantes inspirantes, comme on les aime et ce n’est pas pour rien si elles sont emblématiques du jardin traditionnel.
L’ail des ours (Allium ursinum) : feuille et fleur comestible
Comme le muguet auquel son feuillage ressemble beaucoup, l’ail des ours est idéal à faire pousser dans un coin ombragé de votre jardin. On le trouve généralement sous forme de bulbe pour une plantation à l’automne ou au printemps. Vous pouvez aussi trouver des graines.
Sinon vous pourrez en rencontrer en vous promenant dans les forêt et les sous-bois. Peut-être même pourriez vous le sentir avant de le voir dans le endroits où l’ail des ours est particulièrement présent. C’est d’ailleurs grâce à son odeur que vous pourrez le distinguer du muguet qui lui est toxique.
L’ail sauvage en cuisine
Les feuilles de l’ail des ours se mangent, notamment sous forme d’un délicieux pesto à l’ail des ours. Vous pouvez aussi les faire sécher et les émietter pour agrémenter les plats de son franc goût d’ail ou encore réaliser une huile ou un sel aromatisé dont vous trouverez les recettes sur ce site. Les recettes à base d’ail des ours sont multiples : risotto, omelette, quiche, raviolis, salade… On récolte les feuilles avant la floraison, en mars/avril, en veillant à en laisser sur place pour que les bulbes puissent se régénérer et faire des fleurs.
La fleur comestible de l’ail des ours est également très interessantes et savoureuses. Elle se récolte en avril/ mai. Cette fleur peut se déguster crue, dans une salade ou préparée comme des cornichons dans du vinaigre. C’est très joli dans un bocal.
L’ail des ours en herboristerie
L’ail des ours a de nombreuses vertus médicinales, d’ailleurs son nom vient du fait que les ours en mangent à la sortie de l’hiver pour se purger. C’est une plante dépurative du printemps qui, comme l’ail, nettoie et assainit notre organisme. C’est aussi une des plantes les plus riche en vitamine C qui soit. A consommer sans modération. Si j’en parle en premier, c’est bien que l’ail des ours est pour moi le numéro un de la liste des fleurs comestibles. Tout est bon dans cette plante, question de saveur et question santé.
La capucine (Tropaeolum majus) : fleur comestible savoureuse et décorative
La capucine aussi est dans mon cœur. C’est une fleur comestible parfaite, simplissime à faire pousser en semis à partir de mars et très facile d’entretien tant qu’on la contient. On en trouve des jaunes, des oranges, des rouges et des roses. Grimpante ou rampante, vous pouvez adapter sa taille à votre espace de culture, elle existe des petits et des grands modèles.
La capucine pousse toute seule et se ressème de même, c’est une qualité mais elle peut devenir un peu (beaucoup) envahissante si vous laissez trop de graines tomber.
Joli condiment de salade
Avec modération, mangez la fleur comestible en forme d’entonnoir de la capucine sans hésiter pour apprécié leur saveur légèrement poivrée et sa beauté dans une assiette ! Les graines se dégustent encore vertes à préparer dans du vinaigre comme des câpres. Dans la capucine tout est bon, vous pouvez aussi consommer ses grandes feuilles rondes pareillement en salade.
Dans la capucine, tout est bon, elle mérite une place de choix dans la liste des fleurs comestibles. Les fleurs se mangent aussi salées, en beignets et les boutons floraux, comme les graines, sont à faire macérer dans du vinaigre. Là encore, la confection de bocaux sera des plus esthétiques 😉
Autres usages de la capucine
Et si vous ne les mangez pas toutes, les fleurs comestibles de capucine, vous pourrez en offrir à l’être aimé ! C’est en effet la fleur des déclarations d’amour.
Il est aussi possible de consommer la capucine en infusion (fleurs et feuilles), de préférence fraiche, car la capucine perd de son efficacité une fois séchée. Elle est particulièrement recommandée pour fluidifier les sécrétions bronchiques et en prévention des infections.
A noter que la capucine attire les pucerons, on utilise cette plante pour les dévier des cultures du potager. C’est pour ça que je sème ma capucine dans de vieilles casseroles, comme ça, je peux déplace les pots en fonction de mes besoins. Si votre capucine devait en être trop infestée de pucerons, coupez les tiges les plus critiques et brûlez-les. Vous pouvez aussi vaporiser les bataillons de pucerons avec un mélange d’eau et savon noir. Quand je vous dis qu’elle est spéciale dans la liste des 250 fleurs comestibles !
La bourrache (Borago officinalis L.): jolie fleur comestible étoilée
Aussi facile que la capucine à faire pousser, il y a la bourrache. Elle aussi se sème au printemps, se récolte tout l’été et se ressème toute seule, aidée par les fourmis qui, friandes de ses graines, les transportent dans le jardin.
La bourrache dans l’assiette
La fleur de bourrache, bleue ou blanche, au petit goût iodé d’huitre, se consomme crue, dans une salade qu’elle agrémente joliment. Ses jeunes feuilles, elles, goûtent légèrement le concombre et se mangent cuites, comme des épinards. Même ses branches se mangent. Vous trouverez facilement toutes sortes de recettes à la bourrache : soupe, omelette, quiche… Cette plante connait un vrai regain d’intérêt depuis quelque années et devient un symbole de la liste fleurs comestibles.
Il convient de ne pas faire des orgies de bourrache non plus, vous pourriez subir des petits désagréments. En effet, cette fleur comestible contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques, toxiques pour le foie en cas d’ingestion en trop grande quantité.
Autres usages de la bourrache
Des graines de bourrache, on extrait de l’huile riche très riche en acides gras essentiels oméga 6. Cette huile est connue pour ses bienfaits sur la peau, les ongles et les cheveux.
La bourrache peut également se consommer en infusion. Riche en mucilage, elle apaise la toux, entre autres propriétés.
Vous pouvez aussi utiliser la jolie fleur comestible étoilée de la bourrache qui varie du bleu au rose, pour décorer vos rafraichissements. Pour cela, il suffit de placer une petite fleur dans chaque case de votre bac à glaçons. Ça fonctionne avec toutes les fleurs comestibles, les herbes aromatiques, les fruits. Tout ce qui est frais et joli en somme 🙂
Autre qualité de la bourrache, c’est une excellente plante mellifère très appréciée des abeilles mais repoussante pour les limaces et les pucerons. Rien que pour ça, on veut bien l’adopter au potager. A placer plutôt en périphérie pour qu’elle ne prenne pas trop la place à vos cultures mais qu’elle les protège efficacement.
Comment conserver des fleurs comestibles ?
Il n’y a pas de secret, les fleurs comestibles se consomment rapidement après leur cueillette, 4 jours maximum si elles sont bien conserver au frigo. Attention à ne pas les écraser.
Si vous en avez beaucoup, faites les sécher à l’air libre. Pour les protéger de la poussière et de la lumière, utilisez un filet suspendu pour les herbes. Une fois que vos fleurs à manger ne contiennent plus d’humidité, vous pouvez les conserver dans un bocal à l’abri de la lumière.
Où acheter des fleurs comestibles ?
Le plus simple, c’est encore de les faire pousser vous-mêmes mais il est aussi possible d’acheter des fleurs comestibles prêtes à la consommation dans le commerce.
Où acheter des fleurs comestibles fraîches ?
La vente de fleur comestible fraîche est encore assez rare. Vous en trouverez chez un maraichers bio ou certains marchés. Le prix au kilo est plutôt élevé comme vous pouvez vous l’imaginer et la liste des fleurs comestibles disponibles assez limitée. Séchées, c’est plus facile à trouver et c’est parfait à intégrer à vos pâtisseries.
Où acheter des fleurs comestibles pour gâteau (séchées) ?
Vous trouverez facilement des fleurs comestibles sèches en ligne, dans les herboristeries et les épiceries bio.
Vous pouvez aussi acheter des fleurs comestibles en ligne sous forme de graines. Notez que chez les herbes aromatiques, quasiment toutes les fleurs sont comestibles : c’est à dire les fleurs de basilic, les fleurs de menthe, les fleurs d’aneth, les fleurs de ciboulettes, celles du thym et du romarin et bien d’autres encore. Régalez-vous. Leurs goûts est voisin des feuilles qu’elles accompagnent.
J’espère que cet article vous aura donner envie de mettre des fleurs dans vos salades et d’en planter dans vos espaces verts. Si vous êtes gourmand d’en savoir plus, vous trouverez ci-après une liste des 250 fleurs comestibles. Elles s’accompagnent des règles d’usage à connaitre et respecter avant de déguster des fleurs à tout va ! (liste fleur comestible et précautions à connaitre à télécharger en pdf si vous le souhaitez).
Il existe de supers livres qui mettent l’eau à la bouche et vous en apprendront davantage sur les plantes comestibles et leurs usages culinaires afin de savourer en toute sécurité.
Voici ce que vous devez absolument savoir avant de manger des fleurs :
Attention aux fleurs qui se ressemblent et aux différentes espèces d’un même genre. Toutes les fleurs ne sont pas comestibles et certaines sont très dangereuses. Je pense au muguet bien sur, à la colchique, au laurier-rose, à la ciguë… Soyez curieux donc, mais soyez surtout prudent ! Voici ce que vous devez absolument savoir et prendre en compte pour manger sereinement des fleurs :
Une bonne identification est capitale pour éviter les problèmes. Le genre ne suffit pas, il faut aussi identifier l’espèce. On sait que le tilleul est comestible, mais on sait moins qu’il existe une exception, le tilleul argenté. Ne vous fiez qu’au nom latin des plantes. Leurs appellations régionales, voir familiales, sont une grande source de confusion. C’est pourquoi ma liste des 250 fleurs comestibles en bas d’article mentionne systématiquement le nom latin.
Ensuite, vous devez bien vous renseigner sur les parties comestibles d’une plante et la manière de les consommer. Les baies de sureau rouge par exemple qui se cuisinent en gelée vous rendront malades si elles ne sont pas cuites.
Toujours dans l’idée d’éviter les problèmes, vous devez vous assurez que la fleur comestible que vous voulez consommer n’a pas été traitée avec des produits chimiques.
Mais surtout, il est essentiel de considérer davantage une fleur comestible comme un condiment que comme une denrée à proprement parlé. Les fleurs se consomment avec modération. Comme dit l’adage, « c’est la dose qui fait le poison« . Oui aux capucines dans la salade mais non à la salade de capucines.
Enfin, compte tenu de la fragilité croissante de la flore et de la faune où que cela soit dans le monde, il convient d’effectuer des cueillettes éclairées si vous glanez dans la nature. Certaines espèces sont protégées comme par exemple l’edelweiss. Même si c’est une fleur comestible, il n’est pas question de la cueillir ou de la mettre dans la liste des fleurs comestibles. Et même s’il y a profusion d’une espèces autour de vous, servez-vous avec parcimonie pour conserver l’abondance et la biodiversité qui en dépend.
Pour info, Tela Botanica connu pour ses MOOC de qualité, a conçu un formation sur l’identification des plantes sauvages comestibles. Il est passionnant. Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez aussi consulter l’application PlantNet, mais en aucun cas, il ne faut prendre les indications comme argent comptant, c’est uniquement pour orienter vos recherches et recouper vos sources.
Liste de 250 fleurs comestibles
(Fleurs comestibles liste à télécharger en fin d’article)
Achillée millefeuille (Achillea millefolium).
Agastache fenouil ou grande hysope, anis hysope, hysope anisée (Agastache foeniculum).
Ail des ours ou ail des bois, ail sauvage (Allium ursinum).
Ail des vignes (Allium vineale).
Ail rocambole ou ail d’Espagne, oignon d’Égypte (Allium scorodoprasum).
Alliaire officinale ou herbe à ail (Alliaria petiolata).
Althéa ou hibiscus, mauve en arbre (Hibiscus syriacus).
Amaranthe blette (Amaranthus blitum).
Amaranthe hybride (Amaranthus hybridus).
Amaranthe réfléchie (Amaranthus retroflexus).
Aneth ou fenouil bâtard (Anethum graveolens).
Angélique archangélique (Angélica archangelica).
Angélique des bois ou angélique sauvage (Angelica sylvestris).
Arbre de Judée ou gainier (Cercis siliquastrum).
Armoise commune (Artemisia vulgaris).
Armoise romaine ou absinthe romaine, petite absinthe (Artemisia pontica).
Artichaut (Cynara scolymus).
Aubépine à épines aiguës (Crataegus oxyacantha).
Aubépine épineuse ou aubépine à deux styles (Crataegus laevigata).
Aubépine monogyne ou aubépine à un style (Crataegus monogyna).
Barbarée commune ou herbe de Sainte-Barbe (Barbarea vulgaris).
Barbarée printanière (Barbarea verna).
Basilic commun (Ocimum basilicum)et ses différentes variétés.
Bégonia (Begonia) dont il existe 1500 variétés comme le Begonia semperflorens (Begonia x semperflorens-cultorum).
Bleuet ou bleuet des champs (Centaurea cyanus).
Bourrache officinale (Borago officinalis).
Buglosse azurée (Anchusa azurea).
Buglosse d’Italie (Anchusa italica).
Bruyère cendrée (Erica cinerea).
Bruyère commune ou callune, fausse bruyère (Calluna vulgaris).
Calament des bois (Calamintha menthifolia).
Calament Népéta (Calamintha nepeta).
Camomille romaine ou camomille noble (Anthemis nobilis, Chamaemelum nobile).
Camomille sauvage ou camomille matricaire , camomille allemande, petite camomille (Matricaria chamomilla).
Campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia).
Campanule agglomérée (Campanula glomerata).
Campanule gantelée ou campanule à feuilles d’ortie (Campanula trachelium).
Campanule raiponce ou raiponde cultivée (Campanula rapunculus).
Câprier ou câprier commun, câprier épineux (Capparis spinosa).
Capselle bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris).
Capucine (Tropaeolum) comme la grande capucine (Tropaeolum majus).
Cardamine des prés ou cresson d’été (Cardamine pratensis).
Cardamine hérissée (Cardamine hirsuta).
Carotte sauvage (Daucus carota).
Carthames (Carthamus) comme par exemple le carthame laineux, présent dans tout le bassin méditerranéen(Carthamus lanatus).
Carvi ou Cumin des prés (Carum carvi).
Cassis (Ribes nigrium).
Catananche bleue (Catananche caerulea).
Centaurée des montagnes ou bleuet vivace, bleuet des montagnes (Centaurea montana).
Centaurée petite (Centaurium erythraea).
Cerfeuil commun (Anthriscus cerefolium).
Cerfeuil musqué (Myrrhis odorata).
Chèvrefeuille ou camérisier (Lonicera) comme le camérisier bleu (Lonicera caerulea var. Kamschatica Edulis).
Chicorée sauvage ou Barbe de capucin (Cichorium intybus).
Chou-fleur (Brassica oleracea var. botrytis).
Chrysanthème à couronne ou chrysanthème couronnée (Chrysanthemum coronarium ou Glebionis coronaria).
Chrysanthème à petites fleurs (Chrysanthemum morifolium).
Ciboule de Chine ou Ciboulette chinoise (Allium tuberosum).
Ciboulette ou Civette (Allium schoenoprasum).
Cirse laineux (Cirsium eriophorum).
Citronnier (Citrus limon).
Coquelicot (Papaver rhoeas).
Colza (Brassica napus).
Coriandre (Coriandrum sativum).
Cosmos (Cosmos) dont Cosmos bipenné (Cosmos bipinnatus).
Courge (Cucurbita) comme par exemple courge musquée (cucurbita moschata).
Courgette (Cucurbita pepo) et ses différentes variétés.
Diplotaxe à feuilles étroites (Diplotaxis tenuifolia).
Églantier ou Rosier des chiens (Rosa canina).
Egopode podagraire (Aegopodium podagraria).
Épilobe à petites fleurs ou Épilobe-mollet (Epilobium parviflorum).
Épilobe en épi (Epilobium augustifolium).
Épilobe hirsute (Epilobium hirsutum).
Fenouil commun (Foeniculum vulgare).
Fenouil officinal ou fenouil sauge (Foeniculum officinalis).
Ficaire ou Ficaire fausse-renoncule (Ranunculus ficaria).
Fraisier (Fragaria) comme le fraisier des bois (Fragaria vesca).
Frêne à fleurs ou Frêne orne, orne, ornier, (Fraxinus ornus).
Fuchsia arborescent (Fuchsia arborescens).
Gaillet odorant ou aspérule odorante (Galium odoratum).
Genêt à balais ou Cytise à balais (Cytisus scoparius).
Gentiane jaune ou grande gentiane (Gentiana lutea).
Géranium lierre ou pélargonium à feuille de lierre (Pelargonium peltatum).
Géranium zonal (Pelargonium zonale).
Glaïeul (Gladiolus).
Glycine (Wisteria) comme la glycine de Chine (Wisteria sinensis).
Griottier (Prunus cerasus).
Groseillier (Ribes) comme le groseillier à maquereaux (Ribes uva-Crispa) ou le groseillier rouge (Ribes rubrum).
Guimauve (Althaea officinalis).
Hémérocalle ou lys d’un jour (Hemerocallis) comme l’hémérocalle fauve (Hemerocallis fulva).
Hibiscus à feuilles rouges (Hibiscus acetosella).
Hibiscus Rose de Chine ou hibiscus rouge de Chine (Hibiscus rosa-sinensis).
HibiscusSabdariffa ou l’oseille de Guinnée, roselle (Hibiscus Sabdariffa).
Hosta (Hosta) comme l’hosta fortunei (hosta fortunei).
Houblon commun (Humulus lupulus).
Hysope ou Hysope officinale (Hyssopus officinalis).
Immortelle commune (Helichrysum stoechas).
Impatience (Impatiens walleriana).
Jasmin (Jasminum et Jasminum officinalis).
Julienne des dames ou Julienne des jardins (Hesperis matronalis).
Lavande aspic (Lavandula latifolia).
Lavande papillon (Lavandula stoechas).
Lavande vraie ou lavande fine, lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia).
Lavatère (Lavatera)comme par exemple la lavatère arborescente (Lavatera arborea).
Lierre terrestre (Glechoma hederacea).
Lilas commun ou Lilas français (Syringa vulgaris).
Lin cultivé (Linum usitatissimum).
Livèche ou ache des montagnes (Levisticum officinale).
Lunaire annuelle ou monnaie-du-pape (Lunaria annua).
Lunaire vivace (Lunaria rediviva).
Luzerne (Medicago).
Luzerne cultivée ou alfafa (Medicago sativa).
Lys ou Lis (Lilium)comme le lis de David (Lilium davidii) ou le lys tigré(Lilium lancifolium ou Lilium tigrinum).
Magnolia (Magnolia).
Mahonia (Mahonia).
Mandarinier (Citrus reticulata).
Marguerite commune ou reine-marguerite (Leucanthemum vulgare).
Marguerite grande (Chrysanthemum maximum).
Marjolaine (Origanum majorana).
Massette à larges feuilles ou roseau à massette (Typha latifolia).
Matricaire (Matricaria) comme la matricaire odorante (Matricaria discoidea) ou la camomille allemande (Matricaria recutita).
Mauve commune ou petite mauve, mauve à feuilles rondes, mauve négligé (Malva neglecta).
Mauve musquée (Malva moschata).
Mauve sylvestre ou grande mauve, mauve des bois, mauve sauvage (Malva sylvestris) et cousine, la mauve de Mauritanie (Malva sylvestris var. mauritiana).
Mélilot blanc (Melilotus albus).
Mélilot officinal ou méliot jaune (Melilotus officinalis).
Menthe aquatique (Mentha aquatica).
Menthe des champs (Mentha arvensis) .
Menthe en épi ou menthe verte, menthe marocaine, menthe douce, menthe frisée, menthe crépue (Mentha spicata).
Menthe odorante ou menthe à feuilles rondes (Mentha suaveolens).
Menthe poivrée (Mentha x piperita).
Menthe sylvestre (Mentha longifolia).
Mélisse officinale (Melissa officinalis).
Merisier ou cerisier des oiseaux, cerisier sauvage, cerisier des bois(Prunus avium).
Mimosa d’hiver ou mimosa des fleuristes (Acacia dealbata).
Molène à fleurs denses ou faux bouillon blanc (Verbascum densiflorum).
Monarde ou thé d’Oswego, bergamote (Monarda didyma).
Moutarde blanche (sinapis alba).
Moutarde noire ou sénevé noir (Brassica nigra).
Moutarde des champs (Sinapis arvensis).
Œillet alpin (Dianthus alpinus).
Œillet commun ou Œillet des fleuristes (Dianthus caryophyllus).
Œillet de poète (Dianthus barbatus).
Œillet d’Inde (Tagetes patula).
Œillet mignardise (Dianthus plumarius).
Onagre bisannuelle ou herbe aux ânes ou jambon des jardiniers (Oenothera biennis).
Oranger ou Oranger doux (Citrus sinensis).
Myosotis ou « Ne m’oubliez pas », oreille-de-souris (Myosotis alpestris, palustris et sylvatica).
Origan ou marjolaine sauvage (Origanum vulgare).
Ortie blanche ou Lamier blanc (Lamium album).
Oxalis petite oseille ou pain d’oseille (Oxalis acetosella).
Pâquerette (Bellis perennis).
Passiflore (Passiflora).
Pavot argémone (Papaver argemone).
Pavot de Californie (Eschscholzia californica).
Pavot douteux ou Coquelicot douteux (Papaver dubium).
Pavot hybride (Papaver hybridum ou Papaver hispidum).
Pavot sauvage (Papaver setigerum).
Pavot somnifère ou pavot à opium, pavot des jardins (Papaver somniferum).
Pêcher (Prunus persica).
Pélargonium ou géranium des fleuristes (Pelargonium).
Nous voilà au bout de la liste des 250 fleurs comestibles, elle n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à mettre votre grain de sel dans les commentaires pour la prochaine mise à jour.
Je gouterai bien au fleurs de capucine et de bourrache. Tu en cultives dans ton jardin ? A quelle période s'effectue la récolte ?
L'ail des ours, j'aime bien aussi mais je connais déjà
Oui, j'en ai dans le jardin, elles reviennent toute seule chaque année. Maintenant ma bourrache est déjà en fleur, la capucine bientôt. Ensuite, on peut en récolter quand on veut, jusqu'au début de l'automne.
Voir les commentaires
Je gouterai bien au fleurs de capucine et de bourrache. Tu en cultives dans ton jardin ? A quelle période s'effectue la récolte ?
L'ail des ours, j'aime bien aussi mais je connais déjà
Oui, j'en ai dans le jardin, elles reviennent toute seule chaque année. Maintenant ma bourrache est déjà en fleur, la capucine bientôt. Ensuite, on peut en récolter quand on veut, jusqu'au début de l'automne.