Avec du pain rassis, il existe cette formidable recette de bodding bruxellois qui change un peu du pain perdu. Elle existe avec toutes les variantes orthographiques possibles : , boding, boddink, bodink bodinck…. Retenons que c’est la contraction de « pain » en flamand, ‘brood » et de pudding. C’est donc une sorte de cake de pain, gourmand et nourrissant, qui recycle les restes de la boulangerie. En plus d’être facile à faire, anti-gaspillage et économique, ce gâteau fait l’unanimité chez les petits et les grands. On en retrouve d’ailleurs des variantes aux 4 coins du monde. Le bodding recette belge a de nombreux cousins.
Faire un gateau avec du pain dur, ce n’est pas particulièrement belge. Le pudding au pain est populaire au Québec, aux Etats-Unis, en Angleterre, il s’appelle mbourou fass au Sénégal, pain d’chien dans le Nord de la France, capirotada au Mexique… Bref, c’est du bon sens universel de profiter de son pain jusqu’à la dernière miette 😉
La recette bodding belge traditionnelle implique un fond de café et des raisins secs macérés dans du rhum brun. Après d’une famille belge à l’autre, la recette de bodding a ses petites variantes inévitables !
Ce qui m’intéresse, c’est qu’à partir de la base du bodding gateau de pain, toutes les variantes sont permises. Il ne s’agit pas de dénaturer la recette originale, ni d’enterrer le combo café/raisin/rhum. Vous allez seulement adapter le bodding recette belge, au contenu de vos placards, aux goûs de votre famille et aussi à votre créativité culinaire. En effet, votre foyer est un pays à lui tout seul. Et c’est la que la recette gateau de pain devient intéressante 😉
Les ingrédients indispensables sont au nombre de 4, ce sont aussi parmi les plus courants dans une cuisine : pain, lait, sucre et oeufs. Plus précisément vous allez avoir besoin de :
Faites macérer 100gr de raisins dans un fond de café et une cuillère à soupe de rhum à mélanger avec la base pour obtenir un bodding bruxellois.
Pour avoir de l’inspiration, je vous laisse cliquer sur les liens pour voir ce qui se fait en fruits secs/séchées, ainsi qu’en épices. Je suis personnellement assez pressée d’essayer une recette de bodding avec un mélange d’épices pour pain d’épices.
Versez le tout dans un moule beurré ou graissé et mettez au four 1h à 180° (à adapter en fonction de votre four et du moule choisi).
Faites le test du couteau pour vérifier que le bodding gateau de pain est bien cuit. Attendez qu’il refroidisse pour le démouler.
Les quantités données sont pour un pudding de pain copieux (10/12 belles parts). Il est bien sur possible de les adapter à la quantité de pain sec que vous avez. N’ayez pas peur d’être approximatif, notamment avec les œufs, ce dessert le supporte très bien.
Avec cette recette zéro déchet dans vos carnets, vous ne devriez plus jamais jeter un bout de pain dur. N’hésitez pas à la partager autour de vous. Ou mieux encore à la faire découvrir à vos proches en leur préparant de délicieux bodding bruxellois ou des versions plus créatives.
Pour une recette de pudding au pain traditionnelle, toutes sortes de plats peuvent faire l’affaire mais il est quand même plus pratique d’utiliser un moule à savarin ou un moule à cake.
Il est bien sur possible de faire une recette bodding belge version salé. Pour cela, vous pouvez, par exemple faire revenir un oignon, un poivron et de l’ail dans une poêle. Incorporez-les à votre mélange de pain, d’oeufs et de lait. Ajoutez sel et poivre. 1h à 180°, à surveiller. Inventez la recette de bodding salé de votre choix est une autre possibilité ! Et dites-vous bien qu’avec le pain, tout va bien 😉
Et s’il vous reste encore du pain rassis dans votre corbeille, j’ai encore quelques idées de recette avec du vieux pain dans ma besace autre que le bodding bruxellois. Vous pouvez remplir des bocaux de chapelure en mixant vos bouts de pain dur. C’est tellement pratique pour préparer des boulettes au pied levé, du poisson pané maison ou pour épaissir soupe et sauce. Il est aussi possible de fabriquer des croutons nature, aux herbes ou à l’ail.
Avec des tranches de pain rassis, on fait également de délicieuses bruschettas pour l’apéro. Enfin, je dois aussi vous parler de cette super recette de boulettes végétariennes au pain rassis qui se trouve dans mon livre de cuisine préféré du moment.
Il existe beaucoup de manière d’accommoder son pain rassis, mais aussi des façons de le conserver frais plus longtemps comme avec une boite ou un sac à pain.
Cet ouvrage très moderne fera votre bonheur si vous n’aimez pas gaspiller la nourriture 🙂
Vous ne comptez pas retaper votre maison. Par contre, pouvoir faire un petit trou de-ci…
La recette bonbon gélatine, c'est une super activité à faire avec les enfants. C'est comme…
Il y a des recettes de grand-mère indémodable. L'industrie cosmétique fait bien des efforts pour…
Le gommage marc de café n'a rien de révolutionnaire. Mais à constater le nombre de…
Les aromatiques nous entourent pour notre plus grand plaisir. Mais nous ne savons pas toujours…
Il n'y a pas à dire, le meuble en palette, ça a du charme, et…
Voir les commentaires
Ma prochaine recette !
Que ça semble divinement délicieux!
dans le nord on en fait aussi et on appelle cela le Pain d'chien !
bonjour peux t on mettre du lait végétal des graines pruneaux et dattes merci a vous et portez vous bien
Bonjour Patricia, désolée je viens seulement de voir votre commentaire. Bien sur, vous pouvez, ce qui est bien dans cette recette c'est qu'on y mettre ce qu'on a, ça simplifie ! Portez-vous bien également :)
Bonjour,
pas mal comme recette on adoré. J'ai mis des zestes de clémentine et des pépites de chocolat. La cuisson était parfait.
Il nous restait plein de pain suite à une fondue savoyarde, la recette tombait à pique.
Bonne continuation à vous
Merci pour votre retour, ça devait effectivement être très bon clémentines/ chocolat !
Combien de temp peut on conserver un bodding
Si vous le conservez au frigo, vous pouvez le conserver 2/3 jours.