Vous avez déjà entendu parlé du cake vaisselle? C’est un savon pour la vaisselle, sous forme solide qui remplace le liquide vaisselle dans les maisons zéro déchet. Très facile à faire et à adopter, je vous propose une petite recette
Le cake vaisselle c’est un bon moyen pour désencombrer et alléger vos courses puisqu’il s’agit de préparer facilement à la maison un pain de savon dédié à la vaisselle qui remplace les bouteilles de liquide vaisselle. Le savon est durable dans le temps. Il est efficace, même face au gras. Discret, sur le bord de l’évier, il remplace les bouteilles de liquide vaisselle qui se succèdent et permet ainsi de réduire vos poubelles jaunes.
Le petit défaut du savon vaisselle solide, c’est clairement ses ingrédients. Les 2 tensioactifs ne sont pas toujours simple à trouver, à moins de passer commande sur Internet. Mais, il y a fort à parier qu’on finisse par trouver des tensioactifs rapidement dans toutes drogueries dignes de ce nom. Pour cela, n’hésitez pas à en demander à votre droguiste. Il attend peut-être juste la clientèle qui veut du liquide vaisselle solide.
Les ingrédients :
Facultatif : pour fabriquer son produit vaisselle solide DIY, on peut ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à choisir non pas pour leur odeur mais pour leurs propriétés. Par exemple, le citron est antiseptique et fait briller. Privilégiez les huiles essentielles produites pas trop loin de chez vous chez un petit producteur bio, en prenant bien connaissance de leurs propriétés et mises en garde et utilisez-les avec parcimonie. J’en mettais au début mais j’ai perdu cette habitude au fil du temps à cause de l’impact des huiles essentielles sur l’environnement. Je trouve mon liquide vaisselle solide toujours aussi bien.
Prévoir un contenant en corolle, pas très grand, comme un pot de yaourt bas et large que vous pourrez réutiliser à chaque fois. Vous pouvez aussi démouler votre « liquide vaisselle solide » pour le placer à côté de l’évier dans un porte-savon. Je trouve que le produit vaisselle solide est plus pratique dans un récipient mais c’est une question personnelle qui se règle à l’usage.
Une fois que votre cake vaisselle est sec, le moment est venu de le tester. Pour cela, frotter votre éponge/tawashi/gratounette dessus pour le faire mousser et faites votre vaisselle comme vous la faites d’habitude.
Veillez ensuite à ce qu’il ne reste pas d’eau à l’intérieur du récipient ou du porte-savon où se trouve le cake vaisselle pour qu’il dure plus longtemps. Si d’aventure, il venait à rester trop longtemps au contact de l’eau et qu’il était tout ramolli, mettez le de côté, de préférence au dessus d’un radiateur ou au soleil le temps qu’il retrouve sa solidité.
Et pour ceux qui cherchent un cake vaisselle tout prêt sachez qu’un savon de Marseille peut aussi servir à faire la vaisselle. Cette méthode a de plus en plus d’adeptes et c’est certainement la plus zéro déchet, la plus écologique de toutes. A tester par vos soins mais c’est un peu brutal comme transition car cela mousse très peu et les verres ressortent sans éclat. Il existe aussi des modèles de savon vaisselle solide dans le commerce qui ne présente pas ces inconvénients.
Il existe d’autres recettes de cake vaisselle en ligne avec des ingrédients un peu différents. Par exemple, il y a des variantes enrichies en SLSA qui est un autre tensioactif apprécié pour sa mousse. Il y a également des recettes avec des cristaux de soude, puissant dégraissant ou du bicarbonate de soude. Si vous avez de l’expérience question faire son savon vaisselle solide maison, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, surtout si c’est simple et nécessite peu d’ingrédients. A plusieurs on va plus loin 😉
Mouillez légèrement pour commencer votre éponge ou votre brosse à vaisselle. Frottez le savon vaisselle avec l’éponge / brosse pour qu’il mousse. Lavez votre vaisselle comme vous le feriez avec un produit vaisselle traditionnel.
Dans un bol métallique, mélangez 100 grammes de SCS, 25 grammes de SCI et 15 ml de vinaigre. Mettez au bain-marie le temps que cela fonde. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Placez cette pâte dans un moule ou un contenant pour la faire refroidir. Attendez encore 24h pour que le savon soit bien sec. Vous pouvez en servir pour la prochaine vaisselle !
Vous ne comptez pas retaper votre maison. Par contre, pouvoir faire un petit trou de-ci…
La recette bonbon gélatine, c'est une super activité à faire avec les enfants. C'est comme…
Il y a des recettes de grand-mère indémodable. L'industrie cosmétique fait bien des efforts pour…
Le gommage marc de café n'a rien de révolutionnaire. Mais à constater le nombre de…
Les aromatiques nous entourent pour notre plus grand plaisir. Mais nous ne savons pas toujours…
Il n'y a pas à dire, le meuble en palette, ça a du charme, et…