Je vous propose de faire un déodorant maison simple à réaliser et peu onéreux, à base d’huile de coco et de bicarbonate. Ce deodorant naturel est aussi très efficace. D’ailleurs cette recette de slow cosmétique a beaucoup de succès. C’est surement la meilleure alternative aux déodorants classiques, à base d’aluminium.
Pourquoi l’aluminium est-il si efficace ? Ses sels réduisent la production de sueur. Avec eux, moins d’humidité et moins d’odeur. A ce titre, on trouve des sels d’aluminium dans la majorité des déodorants du commerce.
Mais la combinaison des ingrédients proposés pour cette recette de déodorant solide peut, elle aussi, agir efficacement et beaucoup plus sainement sur la transpiration. Ça vaut le coup d’essayer.
Pour réaliser ce deodorant naturel, on va réunir les ingrédients suivants :
Pour le bicarbonate, je vous conseille vivement de prendre du bicarbonate alimentaire ou cosmétique, finement moulu. Le bicarbonate à gros grains est susceptible de vous irriter les aisselles à la longue. Ce n’est vraiment pas agréable.
Il est aussi possible de réaliser un déodorant sans bicarbonate, vous pouvez le remplacer par exemple par de l’argile blanche pour les peaux sensibles.
A noter que vous pouvez faire le déodorant sans cire d’abeille, ni huile essentielle. Elles sont optionnelles mais elles apportent beaucoup au rendu final du produit.
Sans elle, votre déodorant sera plus sensible au changement de température mais elle n’est pas essentielle à la recette. Vous pouvez aussi utiliser une autre cire que la cire d’abeille, de la cire de soja par exemple pour les végans ou bien celle que vous avez sous la main.
Sans elles, vous obtiendrez tout de même un déodorant mais il ne sera peut-être pas assez efficace. Alors, quelles sont les huiles essentielles que vous pouvez mettre dans votre deodorant maison pour renforcer son efficacité ?
Déjà, il vaut mieux éviter les huiles essentielles photosensibilisante comme celles d’agrumes. On oublie la fraicheur du citron ou du pamplemousse mais rassurez-vous, vous n’êtes pas en reste en terme de choix.
Beaucoup d’huiles sont anti-bactériennes. Choisissez parmi ce que vous avez, ou, en fermant les yeux, celle dont le parfum vous inspire le plus : palmorosa, lavande, menthe poivrée , arbre à thé, bois de hô ou de rose, cannelle, ou encore origan si vous n’avez pas peur de sentir la pizza fraiche.
A noter tout de même qu’il faut rester prudent avec les huiles essentielles, surtout si vous êtes enceinte ou allaitantes. Leur puissance est loin d’être anodine. Elles sont à prendre très au sérieux. Il faut bien lire toutes les informations importantes concernant sur l’huile que vous allez choisir.
Appliquez votre déodorant maison solide sur une peau légèrement humide, en sortant de la douche, il s’appliquera très bien.
Dans la salle de bain, veillez à ce que votre déodorant maison solide soit placé loin des sources de chaleur et conservez le dans un petit récipient, idéalement avec un couvercle pour pouvoir l’emporter partout. Par contre, notez bien que s’il venait à faire très chaud, rien ne vous est promis concernant sa tenue, malgré la cire.
Si vous n’avez pas mis de cire dans la recette, je vous conseille de mettre votre mélange chaud dans un petit pot et de laisser refroidir. Il vous suffira de prélever un peu de déodorant chaque matin avec le doigt.
En terme d’ingrédients et de dosage, vous trouverez beaucoup de variantes sur Internet. Peut-être même aurez-vous envie d’élaborer votre propre recette dans la limite de ce qui est possible.
Vous pouvez mettre un peu moins d’huile, un peu plus de cire, remplacer la fécule de mais par de la poudre de riz ou bien du talc ou échanger le bicarbonate contre de l’argile blanche pour les peaux plus sensibles etc.
La bonne recette, tout bon sens gardé, c’est celle que vous préférez.
Et si d’aventure cette recette de déodorant solide ne vous inspirait pas pour diverses raisons, vous devez savoir qu’il existe bien d’autres alternatives au déodorant du commerce.
La pierre d’alun dite naturelle (par opposition à la pierre d’alun de synthèse qu’il vaut mieux éviter) en fait partie. Certaines personnes ne jurent que par cette pierre. Mais pour d’autres, comme moi, elle semble un peu faible pour les grosses suées. C’est à chacun d’essayer.
Il est aussi possible d’appliquer directement de l’huile essentielle de palmorosa sous les aisselles ou bien simplement un quartier de citron dont l’acide citrique régule le PH de la peau et permet de tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Apprenez-en plus sur les vertus du citron. Dans le même esprit, j’utilise un mélange moitié eau, moitié vinaigre des 4 voleurs en spray sous les aisselles. L’odeur du vinaigre s’évapore très vite, rassurez-vous!
Vous pouvez encore vaporiser du bicarbonate dissout dans un hydrolat, de rose par exemple, et même appliquer directement le bicarbonate sous les bras. Ça semble compliqué comme ça mais il parait que c’est juste un coup de main à prendre.
Et si vous cherchez, vous trouverez encore d’autres techniques. Aujourd’hui c’est certain, ce n’est plus une fatalité d’acheter du déodorant.
Dans un format similaire, vous trouverez aussi sur ce site la recette du shampoing solide. C’est très agréable de désencombrer la salle de bains, la trousse de toilettes et la poubelle avec des recettes simples et efficaces.
Vous ne comptez pas retaper votre maison. Par contre, pouvoir faire un petit trou de-ci…
La recette bonbon gélatine, c'est une super activité à faire avec les enfants. C'est comme…
Il y a des recettes de grand-mère indémodable. L'industrie cosmétique fait bien des efforts pour…
Le gommage marc de café n'a rien de révolutionnaire. Mais à constater le nombre de…
Les aromatiques nous entourent pour notre plus grand plaisir. Mais nous ne savons pas toujours…
Il n'y a pas à dire, le meuble en palette, ça a du charme, et…
Voir les commentaires
Article super intéressant, merci !
je vous remercie pour le conseil de faire un essai avec la cire d'abeille pour les beaux jours avec une recette de base