Cosmétiques

Shampoing solide

Les adeptes du shampoing solide sont de plus en plus nombreux et pour cause. Il désencombre la salle de bains, la trousse de toilette et les poubelles, c’est économique, facile à faire, sur mesure et ça dure longtemps. Rien que ça.

Je vais d’abord vous donner une recette générale avec la quantité de tensio-actif, de poudre de plante, d’huile végétale et de phase aqueuse (et éventuellement d’huiles essentielles).

Ensuite, nous explorerons quelques pistes d’ingrédients pour que vous composiez vous même votre shampoing solide personnalisé. Mais le mieux étant de faire quelques recherches en fonction de la nature de vos cheveux et des propriétés que vous cherchez dans un shampoing.

Shampoing solide maison

Enfin, je vous livrerai 3 recettes à titre d’exemple : le shampoing solide à la poudre d’orange qui allie douceur et parfum délicat, un autre au thé noir et à l’ylang ylang, enivrant et fortifiant et un dernier à l’huile de coco et à la poudre d’aloé vera, particulièrement hydratant.

Ingrédients pour un shampoing solide

  • 50gr de tensioactif
  • 15 gr de poudre de plantes
  • 20 gr d’huile végétale (ou beurre)
  • 15 gr d’eau (ou hydrolat ou infusion)
  • 15 gttes d’huile essentielles (facultatif)

Les tensioactifs

Pas facile de trouver des tensioactifs sans passer commande par Internet. Mais renseignez-vous dans vos commerces habituels type magasin bio, droguerie ou pharmacie, on ne sait jamais.

Tensioactifs
Petites billes de tensioactif

Soit vous prenez deux tensioactifs : les sodium coco sulfate et le SCI et vous faites moitié-moitié pour la recette (2 fois 25gr). Soit vous ne prenez que le SCI et vous en mettez donc 50 gr.

Il n’est pas conseillé de mettre uniquement du sodium coco sulfate, il vaut mieux l’associer au SCI car celui-ci l’adoucit. En plus le SCI a un pouvoir moussant supérieur. Par contre, il est plus cher.

Pour info, ces tensioactifs entrent dans la composition d’autres produits à fabriquer maison comme par exemple le cake vaisselle .

Les poudres de plante

Ici le choix est large. Je vais citer la poudre d’orange qui apporte aux cheveux brillance et souplesse en plus de parfumer agréablement votre shampooing solide. Il est possible de faire sécher des peaux d’orange pour les mixer ensuite le plus finement possible.

Très facile également à trouver, à faire sécher et à mixer, il y a l’ortie, qui ne sert pas juste à faire du purin, et la sauge. L’une et l’autre constituent de très bons soins capillaires, bienvenus dans la composition d’un shampoing solide. Ce sont des plantes régénérantes qui ciblent les cheveux fragilisés.  En outre, l’ortie vous aidera à lutter contre les pellicules.

Ortie

Vous pouvez aussi mettre du henné neutre dans votre shampooing solide pour profiter de son pouvoir gainant ou encore choisir parmi les poudres ayurvédiques comme le reetha qui assainit le cuir chevelu.

L’aloé vera en poudre est également adapté pour fabriquer un shampoing zero dechet hydratant. La guimauve quant à elle est gainante et démêlante.

Les cheveux foncés peuvent réduire en poudre du thé noir qui favorise la croissance capillaire ou mettre du marc de café (bien séché) aux vertus purifiantes.

A noter aussi que l’on peut remplacer la poudre de plante par de l’argile pour les cheveux gras.

Les huiles végétales (ou beurres)

L’huile de jojoba ou de ricin sont idéales pour tous type de cheveux et conviennent très bien pour un shampoing solide.

L’huile de chanvre et de coco et le beurre de karité nourrissent les cheveux secs  et/ou crépus, l’huile de brocoli, les cheveux bouclés.

En huile réparatrice, on trouve l’huile d’argan ou de bourrache. La moutarde a une action anti-chute et la noisette lutte contre les cheveux gras.

La liste ici n’est bien sur pas complète, parmi toutes les huiles végétales et les beurres qui existent vous devriez trouver votre bonheur.

La phase aqueuse

Il est possible de remplacer l’eau de la recette par de l’hydrolat pour mieux cibler l’action de votre shampoing solide.

Par exemple, vous pouvez choisir un hydrolat de citron contre les cheveux gras ou de tilleul pour embellir et fortifier votre chevelure ou encore de bleuet pour plus de souplesse et de brillance, etc.

Vous pouvez aussi utiliser une infusion pour la phase aqueuse de votre préparation, comme un thé vert qui stimule la pousse, ou des fleurs d’hibiscus qui renforcent la chevelure.

Les huiles essentielles

Parmi les huiles essentielles les plus convoitées pour les cheveux on trouve l’huile essentielle d’ylang ylang comme embellisseur et tonifiant, de pamplemousse ou de Bay Saint Thomas pour stimuler la pousse ou encore de lavande vraie pour lutter contre les pellicules.

Huiles essentielles

Une fois encore, ma liste n’est pas exhaustive, il suffit de faire quelques recherches sérieuses sur Internet pour trouver une huile essentielle adaptée à vos besoins.

Les huiles essentielles sont optionnelles dans cette recette. Elles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants. Il convient de bien vous renseigner sur l’huile choisie et de vous informer des mises en garde propre à ce produit.

Comme certaines huiles essentielles sont potentiellement allergènes, vous pouvez faire un test dans le pli du coude avec une goutte d’huile essentielle mélangée à un peu d’huile végétale.

Préparation du shampooing solide

  • Dans un bol destiné au bain-marie, versez 60 gr de tensioactif (il est recommandé de porter un masque ou un foulard pour cette étape et ne pas toucher le produit directement avec les mains) et 15 gr de poudre. Mélangez bien.
  • Ajoutez l’eau  et l’huile. Mélangez bien et placez le tout dans une casserole au bain-marie à feu doux et remuez régulièrement. Ne montez pas en température de manière à préserver la qualité des ingrédients et à pouvoir ajouter les huiles essentielles à la fin sans détruire leurs propriétés par une trop forte chaleur.
  • Lorsque vous avez obtenu une pâte homogène,  sortez le bol du bain-marie et ajoutez les huiles essentielles.
  • Versez dans des petits moules en silicone ou, à défaut, utilisez des pots de yaourts.
  • Laissez refroidir vos shampoing zéro déchet quelques heures avant de les démouler, puis laissez-les sécher un peu à l’air libre avant utilisation.

Trouvez dans la salle de bain un emplacement où votre shampoing solide pourra facilement sécher. Si vous le conservez trop humide, il risque de partir en petits morceaux.

Pour l’utiliser, frottez directement le shampoing solide sur le cuir chevelu pour le faire mousser et effectuez votre lavage de cheveux comme d’habitude.

Idées recettes shampoing zero dechet

Shampoing solide douceur poudre d’orange

Shampoing solide maison à la poudre d'orange
  • 50 gr de SCI
  • 15 gr de poudre d’orange
  • 20 gr d’huile de ricin
  • 15 gr d’eau

Shampooing solide fortifiant thé noir et ylang-ylang (cheveux foncés)

  • 25 gr de sodium coco sulfate
  • 25 gr de SCI
  • 15 gr de thé noir en poudre (mixé et tamisé pour ne pas laisser des bouts de tige)
  • 20 gr d’huile de jojoba
  • 15 gr d’infusion de thé noir
  • 15 gttes d’huile essentielles d’ylang-ylang

Shampoing solide hydratant coco et aloé vera

  • 50 gr de SCI
  • 15 gr d’aloé vera en poudre
  • 20 gr d’huile de coco
  • 15 gr d’hydrolat de bleuet

Voilà, vous l’aurez compris, de nombreuses combinaisons sont possibles pour composer votre propre shampoing solide. On ne trouve pas toujours la recette idéale du premier coup, n’hésitez pas à diviser les quantités données pour faire des essais.

Une prochaine fois, on parlera du no poo qui est une tendance très intéressante et convaincante pour se laver les cheveux dans un perspective zéro déchet .

Publicités

10 commentaires sur “Shampoing solide

    1. Je garderai l’eau à votre place pour permettre aux tensioactifs de ramollir et je mettrai moitié moins de poudre de plante et autant de plus de gel d’aloe vera. Sinon il faut tester pour voir si l’aloe vera pourrait remplacer la phase aqueuse. Tenez moi au courant !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s