Vous avez plein de bouchons de liège dans vos tiroirs et vous ne savez pas quoi en faire ? Ça tombe bien. Il est possible de les recycler pour leur donner une nouvelle vie très satisfaisante de déco bouchon liège. Voici quelques idées de réutilisations créatives du bouchon liège, simple à réaliser, sans beaucoup de matériel. Le bouchon de liège est une source inépuisable de partage pour les fêtes, comme en déco de mariage et en cadeaux maison pour les invités, ou d’objets artisanales et pratiques du quotidien. Mon idée bricolage avec des bouchons en liège préférée, c’est le dessous de plat, et vous ?
Ce porte-clé décoration avec bouchon liège est idéal pour les chambres d’un hôtel ou d’une maison d’hôte. Pour d’autres clés aussi, il est très bien ! Il est possible de vernir les bouchons selon l’effet souhaité. Vous pouvez aussi l’agrémenter de perles, pompons, rubans et laissez aller votre créativité.
L’année dernière, j’a passé une journée aux urgences pour avoir pris un tuteur dans l’oeil en déplaçant une plante. Je ne pensais pas que je pourrais ne pas le voir et pourtant…. En plus, j’avais déjà vu des tuteurs sécurisés par des bouchons de liège sur les réseaux et je voulais fabriquer ces objets utiles et même vitales. Donc cette année, j’ai fait un petit atelier tuteur déco bouchon liège. Et comme j’étais bien lancé, j’en ai préparé un petit lot d’avance car je sais que question durabilité, je peux leur faire confiance. J’en ai aussi fait des petits qui me servent à marquer mes plantations.
Ici, on ne parle pas des cônes d’arrosage à mettre dans une petite plante verte mais bien d’une réserve en terre cuite d’un litre minimum à mettre dans le potager pour économiser votre eau et assurer la survie de vos plantes en période de canicule. Les oyas ou ojas ou encore ollas qui sont de beaux objets en terre cuite que vous trouverez facilement en ligne comme ceux de la poterie Ollas lutton. Vous pouvez aussi les fabriquer avec un pot en terre cuite de la dimension que vous souhaitez. Vous aurez aussi besoin de plusieurs bouchons en liège, d’un tuteur et d’un couvercle. Ici j’ai recyclé un couvercle de réserve d’eau percé aux bonnes dimensions. Mais vous pouvez aussi prendre une soucoupe en plastique pour les plantes, à percer pour mettre l’indicateur de niveau.
Il est aussi possible de faire plus simple avec un pot en terre cuite simplement fermé avec un bouchon de liège au fond et sa soucoupe par dessus, sans indicateur d’eau.
Il est possible de fabriquer soi-même ses allume-feux avec des bouchons en liège et de l’acétone. Prévoir aussi un bocal avec couvercle comme un pot de confiture. En attendant d’avoir un barbecue à allumer, comme j’avais très envie de tester mes allume-feux maison, j’en ai allumé un dans un photophore 🙂 Effet très sympa mais qui ne dure pas. Ce n’est pas une déco bouchon liège mais juste une buchette d’allumage.
Les tampons encreurs en liège sont à faire avec des bouchons de champagne. Ils sont plus larges et permettent une meilleure prise. Et puis on ne va pas se mentir, c’est pas si facile à travailler comme matière le liège. Si vous prenez un petit bouchon, ce sera encore plus difficile. Notez que même sans faire de motifs, ça peut faire faire des tampons ronds très sympas pour les maternelles à tremper dans le la peinture et faire des pois multicolores.
Il ya des bouteilles, des années, des évènements, qui sont plus marquants que d’autres et dont on aime garder ou offrir un souvenir. Une bouteille c’est encombrant à conserver, un bouchon moins. En plus, la décoration avec bouchon liège peut se rendre utile, comme en aimant sur un frigo ou un tableau. C’est une petite idée cadeau zéro déchet sympa et personnelle.
Si vous aimez les fleurs et le charme suranné des herbiers, si vous désirez conserver et mettre en valeur une fleur, cette idée bricolage avec des bouchons en liège est pour vous. Vous pouvez en effet faire de jolies boucles d’oreilles bohèmes.
Maintenant que j’ai un peu de recul, je peux vous dire que certaines plantes de la photo (des joubarbes) se sont très bien acclimatées dans les déco bouchon liège et d’autres pas du tout alors qu’elles sont restées au même endroit, avec le même traitement. Depuis, j’ai essayé avec des orpins, des boutures d’arbre de jade et de kalankoé et pour l’instant, ça tient bien. Je vous conseille donc la famille des crassulacées.
A force d’entendre ma maman dire que petite, elle s’amusait avec des bouchons de liège qu’elle transformait en poupée avec 3 fois rien et qu’elle appelait les Titines, mes filles (qui ne manquent vraiment pas de jouets) ont voulu en faire. Elles les ont complètement adoptées. Elles leur font des maisons dans des boites à chaussures (elles découpent des photos de meubles dans des magasines) et même des espaces verts pour qu’elles puissent se promener. Et ça fait un an que ça dure.
C’est assez évident comme idée, compte tenu de la résistance du liège à la chaleur ! Des dessous de plat, j’en ai bricolé un paquet avec toute sorte de matériaux et celui-ci est de loin mon préféré. Il est joli, léger, résistant aux chocs et à l’eau. C’est aussi un objet upcycling que tout le monde est tenté de prendre en main, d’observer et de reproduire. C’est pour ça que je n’ai pas fixer ce bricolage avec bouchon de liège à une planchette, pour le plaisir du toucher recto verso cette fabrication artisanale, mais il est possible de procéder autrement.
J’aime beaucoup ce modèle de dessous de plat imposant réalisé à partir de bouchon de Cava. Avec lui, on ne craint pas de poser une grosse marmite sur le table. Et puis, il surélève suffisamment le plat pour faciliter le service.
Le principe est simple, buvez assez de bouteille pour fabriquer un joli nichoir pour les oiseaux 😀 Soit vous êtes très patients, soit vous prévenez tous vos proches que vous gardez les bouchons ou de demander dans des bars et restaurants s’ils n’en ont pas pour vous. En effet, il en faut une centaine par maison.
Si vous avez beaucoup de stock, le tableau mémo est la parfaite décoration avec bouchon liège à faire. Ma fille en voulait justement un, je me suis exécutée. Mais bien sur, je ne voulais pas d’un tableau avec des vieilles taches de vinasse dans sa chambre. Et je n’était pas sure d’avoir assez de bouchon. Alors, j’ai découpé mes bouchons en deux, de manière à avoir les faces intérieurs propres. Et j’ai obtenu le double de matériel.
Au fil de cet article, je vous ai parlé de différents produits pour coller, découper et réaliser bricolage bouchon liège. Pour la colle, vous serez surement tenté de sortir votre pistolet pour assembler les bouchons entre eux mais vous verrez que ce n’est pas aussi fiable que la colle à bois ou de la colle contact.
Coller des bouchons en liège ne se fait pas avec n’importe quelle colle. Au pistolet par exemple, ça ne tient pas. Il faut utiliser de la colle à bois ou de la colle contact type néoprène. Les deux existe en transparent, c’est important pour le rendu d’idée décoration bouchon liège. Surtout, évitez la glue qui blanchit le liège.
Pour une idée bricolage avec des bouchons en liège qui nécessite de la découpe, je vous recommande de faire bouillir les bouchons pendant 10 mn. Sortez-les prudemment, avec une pince à nouilles par exemple, et coupez avec votre couteau le plus aiguisé. Votre coupe sera plus simple avec un bouchon chaud mais aussi plus nette. ll est aussi possible de chauffer la lame plutôt que les bouchons mais c’est moins facile comme ça. C’est aussi en faisant bouillir un bouchon que vous pourrez l’utiliser pour refermer votre bouteille.
Cela ne vous a surement pas échappé, les bouteilles de vin ne sont plus systématiquement fermées par un bouchon de liège. Parfois c’est une capsule et d’autres fois c’est un bouchon synthétique. Avec eux, pas de risque de vin bouchonné ni de coulure. En plus, ils sont moins chers. Nombreux sont encore les irréductibles du bouchon de liège aux qualités naturelles, esthétiques et traditionnelles mais dans l’ensemble il perd du terrain. Alors profitez tant qu’il y en a pour réaliser vos idées décoration avec bouchon liège !
La déco bouchon liège ce n’est pas votre truc mais vous aimeriez quand même recycler les votre à la maison ? Je vais vous révéler deux trois astuces bricolage bouchon liège qu’on applique depuis longtemps chez nous.
J’ai toujours des bouchons de liège dans ma corbeille à fruit. Ils repoussent les moucherons et absorbent l’excès d’humidité. Les fruits pourrissent donc moins vite.
Un bouchon de liège déposé dans le frigo, à changer de temps en temps, captent les mauvaises odeurs qui peuvent y régner.
A fond des pots de vos plantes vient se loger toute l’humidité. Le risque est que les racines peuvent pourrir. Placez une couche de bouchons de liège découpés en morceaux au fond du pot, avant de mettre la terre et votre plante de sorte qu’ils servent de matière drainante. Cela remplace les billes d’argile en quelque sorte.
C’est toujours ennuyeux quand un couvercle de casserole perd son point de prise. Il ne sert plus à rien. Si l’ancienne poignée était fixé avec une vis, c’est facile de la remplacer par un simple bouchon de liège bien visé. Ça marche aussi pour les couvercle de cafetière à l’italienne etc. Le bouchon de champagne ou de pétillant offre une meilleure prise.
Et si vous n’avez pas d’idée bricolage avec des bouchons en liège, surtout ne mettez pas à la poubelle ce matériel écologique. Comme le verre, vous pouvez les déposer dans un des points de collecte que l’on trouve de plus en plus facilement, notamment dans les supermarchés où les récupèrent les professionnels de ce secteur.
Après avoir été bien séchés, vos bouchons sont déchiquetés en granulés. Ce nouveau conditionnement permettra de les transformer ensuite en objets utiles comme des semelles de chaussures, en plaque ou brique isolante, thermique et acoustique, en bouées, dessous de plat (moins charmant que les miens ;)), des tapis de yoga etc. D’une part, les bouchons ont une seconde vie avec un usage plus durable mais en plus l’argent récolté sert à financer de nouvelles plantations de chênes-liège en région méditerranéenne. C’est un arbre de climat doux. C’est toujours bien de le savoir pour se motiver à recycler un truc de plus. Les bouchons synthétiques imitation liège sont également repris.
Voici les liens vers les cartes des points de collectes des bouchons de liège en France, en Suisse et en Belgique.
Vous ne comptez pas retaper votre maison. Par contre, pouvoir faire un petit trou de-ci…
La recette bonbon gélatine, c'est une super activité à faire avec les enfants. C'est comme…
Il y a des recettes de grand-mère indémodable. L'industrie cosmétique fait bien des efforts pour…
Le gommage marc de café n'a rien de révolutionnaire. Mais à constater le nombre de…
Les aromatiques nous entourent pour notre plus grand plaisir. Mais nous ne savons pas toujours…
Il n'y a pas à dire, le meuble en palette, ça a du charme, et…
Voir les commentaires
Merci Madame
Si vous avez une solution sur Lyon pour le pain rassi et les boites d’œuf ...
Je suis preneur .
Vous souhaitant plein de bonnes choses .
Grégoire
Avec plaisir !
Pour le pain rassi, je vous conseille de tester la recette du bodding qui est sur ce site dans la rubrique cuisine.
J'écoule aussi mon pain rassi dans la soupe et en chapelure.
Les boites d'oeufs sont régulièrement demandées par les écoles pour faire des travaux manuels à Pâques, par des particuliers qui ont des poules... Il y a des groupes Facebook zéro déchet où vous pouvez poster une annonce soit pour trouver preneur, soit pour trouver des idées.
N'hésitez pas à revenir me dire les façons de recycler pain et boite d'oeufs que vous avez déniché !
Bonne continuation :)
Hyper créatif ! J’adore
Merci pour ce commentaire agréable et spontané ;)
Merci beaucoup
Article très complet et de nombreuses idées
Merci à vous, j'espère que vous en réaliserez quelques-unes !