En voilà une recette zéro déchet à connaître si vous avez un petit ou grand espace vert. La recette purin d’ortie c’est génial comme fertilisant, fongicide, désherbant, répulsif ou activateur de compost, pour peu que vous soyez attentif au dosage. Et comme fabriquer du purin d’orties est un jeu d’enfant, vous n’avez aucune excuse pour ne pas essayer !
Pour faire du purin d’ortie, vous aurez besoin d’un grand contenant non métallique, d’un couvercle (s’il n’est pas adapté au contenant, ce n’est pas grave, une planche de bois fait l’affaire), de quelque chose pour remuer, une branche par exemple, d’un système pour filtrer, cela peut-être une passoire fine ou encore un tissu. Il Vous faut aussi de l’eau, de pluie de préférence. Et bien sur vous devrez avoir en quantité la star de la recette : l’ortie ! De fait, il vous faut aussi des gants et des vêtements épais et longs pour la cueillir. Personne n’ignore que c’est une plante urticante.
Vous n’aurez pas de mal à trouver cette plante, on évitera cependant de la ramasser en bord de route pour qu’elle ne soit pas trop polluée. Vous devez aussi la cueillir avant sa floraison.
Idéalement, on peut consacrer un petit mètre carré de son jardin pour la cultiver en prenant dans la nature deux trois orties avec racine afin de les replanter. Elles ont de grandes chances de repartir. C’est aussi volontaire que la menthe. Mais sinon, il vous suffira de faire une balade en campagne pour avoir ce dont vous avez besoin.
Pour faire du purin d’ortie, il faut compter dix litres d’eau pour un kilo d’ortie. C’est le minimum pour assurer la fermentation du purin. Cela revient à peu près à remplir un seau d’ortie et le compléter avec de l’eau. S’il est possible pour vous d’en faire en plus grande quantité, la qualité de votre produit n’en sera que meilleur.
Question ingrédients, la recette purin d’orties est ce qu’il y a de plus facile. La fabrication purin d’orties n’est pas plus compliqué. La seule chose à respecter c’est la précision des mesures car vos plantes ne vont pas apprécier le surdosage.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne sent pas bon, vraiment pas bon. Ce n’est pas du purin pour rien. Mon conseil pour faire du purin d’ortie : faites-le le plus loin possible de la maison, dans un coin tranquille et tempéré. Sous les fenêtre de votre voisin par exemple, ce n’est pas une bonne idée.
La recette purin d’ortie est très riche en azote et constitue un désherbant naturel de choix. A répandre donc aux endroits où vous ne voulez pas que la végétation s’installe.
Pour les mêmes raisons, le purin d’ortie est un très bon activateur de compost, il accélère la décomposition de vos déchets végétaux. Ce qui est intéressant quand on ne possède qu’un petit espace dédié au compost et que l’on peine à attendre tous les deux ans pour vider son compost. Il suffit d’arroser ce dernier avec la recette purin d’ortie à la belle saison.
En plus de l’azote, l’ortie est aussi très riche en nutriments comme les vitamines, minéraux et oligo-éléments, ce qui est idéal pour la croissance de vos plantes. Il convient de diluer le purin d’ortie recette à 10% pour l’utiliser comme engrais lors de l’arrosage et de ne pas en abuser. Un arrosage par semaine est largement suffisant. Si vous deviez trop arroser, vous mettriez vos plantes en danger. Le bio-fertilisant a beau être naturel, il est très fort contrairement aux idées reçues !
Une plante avec le bon dosage de purin se défend mieux contre les maladies et les attaques de parasites. Par contre, trop de purin la rend vulnérable. N’oubliez pas que la fabrication purin d’orties offre un produit concentré de la culture organique.
Les concombres, les courges, les tomates, les aubergines et les poivrons aiment la recette purin d’ortie. Les hortensias apprécie également le purin d’ortie fait maison. Mais ce n’est pas le cas de toutes les plantes au potager. Les haricots, les fèves et les pois n’en ont pas besoin par exemple. Les tubercules et les légumes racines, comme les pommes de terre ou les carottes ne l’aiment pas.
Si des parasites embêtent vos plantes, et même vos plantes d’intérieur, par exemple des pucerons ou des acariens, vous pouvez vaporiser du purin d’ortie recette dilué à 5% à raison de 2 fois par mois maximum. Ce traitement naturel est radical, il fait des merveilles sur les rosiers infestés par exemple.
De même, vous pouvez limiter l’apparition de champignons, par vaporisation également. Par exemple, la fabrication purin d’orties peut vous aider à lutter contre le mildiou, attaque fongique tant redouté qui touche fréquemment les tomates ou les pommes de terre.
Après fabrication purin d’orties, ce que je n’utilise pas directement dans l’arrosoir ou dans le compost, je le stocke dans des bouteilles bien hermétiques. Je ne fais pas trop attention au temps qui passe. Mais je ne les garde rarement une année complète. S’il vous arrivait d’oublier une bouteille, le pire qui puisse arriver c’est un peu de gaz au débouchage et surement des propriétés moins actives.
Saviez-vous qu’avec la même recette que la fabrication purin d’orties, vous pouviez faire d’autres purins tout aussi utile au jardin ? Il y a la prêle, la fougère et la consoude bien sur mais aussi les herbes en général.
Damien Dekarz qui produit des contenus de jardinage vraiment interessants, conseille dans son livre Permaculture mois par mois, de prendre 1kilo des herbes sauvages du jardin, celles que certains appellent mauvaises herbes (plantain, chiendent, rumex, chardon, ortie….) et d’en faire un purin d’herbe, exactement comme pour faire du purin d’ortie.
La fabrication purin d’orties est un vrai savoir faire que vous allez acquérir avec le temps et de bons conseils. Si vous voulez approfondir le sujet, si vous vous intéressé aux bienfaits des plantes, à la culture maraichère, je vous conseille ces 3 ouvrages qui dépasse largement la recette purin d’ortie.
Pour faire du purin d’ortie, plongez 1 kilo d’ortie dans 10 litres d’eau de pluie. Attendez 2 semaines environ en brassant régulièrement avec un bâton. Lorsque la fermentation est terminée, il suffit de filtrer pour ne conserver que le liquide et l’ajuster avec de l’eau en fonction de l’usage que vous voulez en faire.
La recette purin d’ortie convient pour arroser en début de culture les plants de légumes feuilles (salades, épinards, bettes, choux, poireaux …) mais aussi les légumes fruits (tomates, piments, aubergines… ) ou encore les cucurbitacées (courges, courgettes, concombre, luffa…). La recette purin d’ortie renforce les défenses naturelles des plantes et stimule leur croissance. Vous pouvez aussi en faire profiter les rosiers et les fraisiers.
La fabrication purin d’orties permet d’obtenir un produit pur qui s’utilise pour désherber ou activer son compost. Si vous diluer le purin d’ortie recette dans l’eau à 10%, vous pouvez l’utiliser comme engrais dans l’eau d’arrosage en début de culture sur une majorité des plantes potagères. Enfin dilué à 5%, votre recette purin d’ortie sera répulsive et fongicide, à utiliser en pulvérisation.
La diffusion de la recette du purin d’ortie et sa vente sont interdite en France depuis 2006, suite à la loi d’orientation agricole qui a modifié le code rural, sur le motif suivant : Diffusion de connaissances sur un produit non homologué. C’est un savoir traditionnel qui se retrouve « confisqué » au profit des produits commercialisés, couteux et chimiques. De nombreux agriculteurs s’élèvent contre l’interdiction de faire du purin d’ortie pour leur culture.
En résumé, l’ortie c’est un peu une fée au jardin. Sous forme de purin d’ortie recette, elle remplace de nombreux produits et ne produit aucun déchet. C’est une vraie alliée en permaculture. Désormais vous en connaissez les usages et le dosage.
A se demander pourquoi la recette purin d’ortie connait de tels problèmes avec la législation en France, un peu comme l’herboristerie du reste…
D’ailleurs, cette plante a de nombreuses autres vertus. Elle peut entrer dans la composition de vos shampoings solides ou masques capillaires, de vos repas, de vos tisanes etc. Nous en reparlerons surement 🙂
Vous ne comptez pas retaper votre maison. Par contre, pouvoir faire un petit trou de-ci…
La recette bonbon gélatine, c'est une super activité à faire avec les enfants. C'est comme…
Il y a des recettes de grand-mère indémodable. L'industrie cosmétique fait bien des efforts pour…
Le gommage marc de café n'a rien de révolutionnaire. Mais à constater le nombre de…
Les aromatiques nous entourent pour notre plus grand plaisir. Mais nous ne savons pas toujours…
Il n'y a pas à dire, le meuble en palette, ça a du charme, et…