Il y a des recettes de grand-mère indémodable. L’industrie cosmétique fait bien des efforts pour nous rendre amnésique mais il y a toujours un moment où elles reviennent dans nos vies et où l’on s’étonne de les avoir mises de côté si longtemps. C’est le cas du gommage miel sucre qui mérite bien que l’on s’attarde sur son cas aujourd’hui.
Ce qui est intéressant avec cette recette naturelle de soin de la peau est qu’elle très facile à faire, avec des ingrédients courants. Elle peut s’utiliser sur le corps et le visage. Mais attention, la peau du visage est beaucoup plus sensible, il faut choisir du sucre en poudre très fin pour que ce soin reste doux. Pour le corps, le sucre roux est tout à fait adapté.
A la maison, nous l’utilisons surtout pour les lèvres lorsqu’elles sont gercées. Avec une gommage levre miel sucre au préalable, le baume réparateur pénètre mieux. C’est très efficace pour supprimer les petites peaux énervantes que l’on a envie de tirer avec les dents ! J’aime beaucoup me faire un gommage visage maison sucre aussi car je ressens nettement ensuite le confort et la douceur de ma peau. C’est vraiment un soin plaisir, un petit cadeau que je m’offre une fois par mois environ.
Mais c’est pour la peau en général et pas seulement celle des lèvres que le gommage miel sucre est très bien. Il est très efficace pour éliminer les cellules mortes présentes à la surface de la peau et la rendre toute lisse et douce. Il permet aussi de lutter contre l’apparition de poils incarnés et le petits boutons.
Le gommage sucre miel est d’ailleurs un best seller de la marque Nuxe, mais aussi un soin proposé en institut ou au spa.
Enfin, avec le sucre et le miel, il est possible de faire un gommage cuir chevelu maison sucre miel si ce dernier à besoin de se débarrasser de ses peaux morte. N’oublions pas que le cuir chevelu, ce n’est que de la peau. Chez certains, une peau asphyxiée par les produits capillaires comme le gel. Un gommage occasionnel permet de garder ses cheveux en bonne santé.
Il s’agit d’une préparation minute : mélangez 3/4 cuillère à café de sucre roux avec 2/3 cuillère à café de miel liquide. A adapter à la zone que vous voulez chouchouter avec ce soin. C’est un ingrédient parfait pour l’hydratation. Si vous en avez sous la main vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron au mélange pour ses vertus purifiantes et antioxydantes.
Attention, si vous voulez faire un gommage visage miel sucre, vous devrez opter pour du sucre blanc très fin comme sur la photo ci-contre et non pas du sucre roux.
Le gommage miel sucre peut se préparer rapidement, en mélangeant simplement les deux ingrédients. Comme ce sont des denrées non périssables, il est tout à fait possible de préparer un petit pot de gommage d’avance. Il ne vous restera plus qu’à ajouter un peu de citron au dernier moment si vous le souhaitez. Optez pour un contenant bien hermétique d’une part et qui protège de la lumière d’autre part.
Appliquez sur la peau ce soin gourmand pour un massage en douceur, avec des mouvements circulaires, en lissant bien la peau. Il est important de ne pas appuyer ni mettre de la force dans le mouvement car le sucre suffit à exfolier. Rincez à l’eau chaude.
Le gommage miel sucre est idéal à faire avant une épilation car il prépare bien votre peau en assouplissant l’épiderme.
Ce gommage gourmand au sucre et au miel est parfait pour exfolier les lèvres. Sur le visage, on utilise du sucre blanc très fin. Je me répète mais je ne veux pas que vous fassiez un gommage visage maison sucre trop agressif.
Il existe un miel très connu en cosmétique, idéal pour un masque miel sucre pré-gommage. Il s’agit du miel de manuka, un arbuste à thé originaire de Nouvelle-Zélande. Sa particularité est sa teneur très élevé en flavonoïdes qui a une action contre le vieillissement cutané. C’est aussi un antibactérien puissant.
Apprécié aussi bien des peaux sèches et sensibles qu’il apaise que des peaux acnéiques qu’il cicatrice tout en les hydratant, ce miel est un allié de choix dans votre trousse de toilette, pas seulement pour le gommage sucre miel. Le miel de manuka s’utilise également en pansement pour soigner les piqures d’insectes ou les brulures. Plus le MGO indiqué sur l’étiquette est élevé, plus les actifs du miel sont concentrés et puissants.
Un gommage visage maison sucre miel est plein de bienfaits pour votre peau. Le sucre fin est un parfait exfoliant naturel. Son action permet d’éliminer les cellules mortes au niveau des couches supérieures de la peau. Il la laisse lisse et toute douce. Quand au miel, il est riche en minéraux, vitamines et acides aminés, il possède des vertus régénératrices et antioxydantes. Il est doux pour les peaux réactives et à problème.
Un gommage visage maison sucre miel se fait par massage doux et circulaire sur la peau. Il ne faut surtout pas frotter avec force. La présence des grains fins de sucre suffit déjà pour exfolier. Pour une gommage lèvres miel sucre, vous pouvez en mettre comme du baume à lèvres et frottez vos lèvres l’une contre l’autre. Vous pouvez y mettre plus de vigueur que pour le reste du visage.
Le miel est bénéfique pour plusieurs types de cheveux. Réparateur pour les cheveux abimés, le miel est aussi hydratant pour les cheveux secs. Pour autant, il ne graisse pas les cheveux gras, au contraire, il les purifie et régule le sebum. Enfin, pour les cheveux ternes et fatigués, il apporte de la brillance. C’est le produit naturel qui a tout bon pour les cheveux. Vous pouvez facilement l’incorporer à un masque capillaire. Il est aussi possible de faire un gommage sucre miel sur le cuir chevelu.
Le sucre appliqué sur le corps permet de faire un peeling en douceur afin de se débarrasser des impuretés accumulées. Il permet aussi d’assouplir l’épiderme comme il convient avant une épilation. Son avantage enfin est d’être gourmand et connu. C’est à dire que nous savons ce que nous appliquons sur notre peau, ce qui n’est souvent pas le cas des gommages vendus tout prêts. Le gommage au sucre n’a pas besoin d’étiquette pour détailler ces multiples ingrédients 😉
Un masque miel sucre pour les lèvres se fait en appliquant simplement un mélange des 2 produits sur les lèvres. Vous pouvez les massez avec votre doigt ou faire comme si vous appliquiez un rouge à lèvres en frottant vos lèvres entre elles.
Si vous êtes séduite par des cosmétiques plus simples, naturelles, bénéfiques et moins onéreuses que celles que l’on peut trouver dans les commerces bio ou non, je vous conseille d’avoir un ou deux ouvrages de référence. Internet, c’est magique, mais cela nécessite beaucoup plus de temps et de vigilance qu’un bon livre de recettes validées.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi essayer le gommage au marc de café.
Vous ne comptez pas retaper votre maison. Par contre, pouvoir faire un petit trou de-ci…
La recette bonbon gélatine, c'est une super activité à faire avec les enfants. C'est comme…
Le gommage marc de café n'a rien de révolutionnaire. Mais à constater le nombre de…
Les aromatiques nous entourent pour notre plus grand plaisir. Mais nous ne savons pas toujours…
Il n'y a pas à dire, le meuble en palette, ça a du charme, et…
Fabriquer ses yaourts maison est une source de satisfactions multiples. J'imagine que toutes les personnes…