Le gommage marc de café n’a rien de révolutionnaire. Mais à constater le nombre de produits sur le marché aujourd’hui pour exfolier la peau, c’est à se demander s’il n’aurait pas été quelque peu oublié. Parfois, il suffit d’un petit rappel et de quelques directives pour reprendre de bonnes habitudes. On va donc parler beauté naturelle, douceur, éclat de la peau et recyclage du marc de café.
Pour se faire un gommage au marc de café, il suffit de rajouter à ce dernier un filet d’huile végétale ou un peu de miel, on parle donc d’une recette de slow cosmétique facile et économique qui recycle, réutilise des déchets de café. Et imaginez-vous que c’est le dernier de ses avantages !
L’exfoliant marc de café est surtout redoutablement efficace pour l’élimination des cellules mortes, l’activation de la circulation sanguine et le drainage des tissus. Il est lissant, tonifiant et raffermissant. Il est aussi réputé pour favoriser le brulage des graisses et aider à réduire la cellulite. Sur ces derniers points, je ne promets pas d’effets miracle. Par contre, la douceur de votre peau est garantie.
Le café, tout le monde le sait, contient de la caféine, riche en antioxydants. Mais pas seulement, il contient aussi d’autres principes actifs comme les alcools diterpènes et des composés phénoliques, également connus pour leurs effets antioxydants. Autrement dit le gommage marc de café, en captant les radicaux libres responsable de l’oxydation, assure un meilleur vieillissement.
Pour l’huile, vous pouvez mettre ce que vous avez sous la main, pourvu que ce soit une huile de qualité : olive, amandes, tournesol… Notez que l’huile de tournesol n’est pas forcement la plus populaire en cosmétique mais c’est à tort. Elle est particulièrement hydratante en plus d’être facile à trouver et économique.
Vous pouvez remplacer les 2 cuillères d’huile par du miel liquide. Vous pouvez aussi mettre une cuillère de chaque ingrédient dans le gommage au café. Le miel adoucit les peaux sèches, il est hydratant, cicatrisant et anti-bactérien.
En pâte ou en galet, l’utilisation du gommage au café fait maison sera sensiblement la même.
Avec le mélange marc de café et huile végétale. Vous obtiendrez une pâte sombre à appliquer telle quelle sur votre peau avec les mains. Pour un gommage au café visage maison, je vous recommande de laisser d’abord poser comme un masque. Sur le corps, vous pouvez directement masser, de manière circulaire. N’y mettez pas de force, surtout sur le visage, le massage et le café suffisent pour ce soin. Rincez à l’eau tiède.
Quand au galet, il va fondre doucement au contact de votre peau et vous pourrez alors l’utilisez comme la pâte pour faire un exfoliant marc de café. Je l’apprécie particulièrement sur les pieds. Je jardine et j’ai donc souvent de la terre incrustée sous les pieds. Je frotte mon galet pour récupérer des pieds de bébé !
Le gommage maison au marc de café n’est pas à faire tous les jours. Pour le visage, une fois par semaine est bien suffisant. Vous pourriez fragiliser votre peau avec un exfoliant marc de café trop fréquent. Par contre, pour le corps, vous pouvez le faire deux fois par semaine.
Pour ne pas se tromper, on choisit des huiles bio, première pression, pressées à froid. Si vous prenez une huile uniquement pour un usage cosmétique comme l’exfoliant marc de café, un petit modèle vous suffira, l’huile risque de rancir sinon.
Les buveurs de thé, de tisanes ou de chocolat chaud peuvent également profiter des bienfaits du café avec des produits cosmétiques naturels à base de café.
Pour faire une gommage au marc de café il suffit de mélanger 3 cuillères de marc avec 2 cuillères d’huile végétale comme l’huile d’olive, de tournesol ou d’amande. Vous pouvez aussi remplacer l’huile par du miel ou encore mettre une cuillère de chaque ingrédient liquide. Appliquez sur la peau et massez de manière circulaire. Puis, rincez avec de l’eau tiède.
De par sa concentration en antioxydant, le marc de café est excellent pour la peau. Un gommage marc de café par exemple active la circulation sanguine, décongestionne, élimine les cellules mortes, affine le grain de peau, aide à lutter contre la cellulite.
On entend parler aussi de son action anti-acné mais le café n’agit pas assez en profondeur pour cela. Il permet par contre d’entretenir au mieux une peau acnéique en surface. De même, son action sur la réduction de la cellulite n’est pas un ingrédient miracle mais un coup de pouce dans le cadre d’un régime, d’une bonne hygiène de vie ou d’une pratique sportive.
Les principes actifs du marc de café sont particulièrement riches en antioxydants, ce qui en fait un produit de choix pour lutter contre le vieillissement en soins du corps et du visage. Le café permet aussi d’équilibrer le PH de votre peau et assure le maintien de sa bonne hydratation. Des études montre également que son usage cosmétique aide à protéger la peau des rayons UVB qui favorise les rides et le vieillissement cutané en général. Pour des avantages visibles à l’oeil nu, essayez le gommage visage marc de café qui lisse la peau, active la micro circulation sanguine et redonne immédiatement de l’éclat.
Le marc de café à une action stimulante au niveau de la circulation sanguine et un effet tenseur. Il permet donc d’atténuer les cernes et les poches sous les yeux. Vous pouvez l’utiliser pour cela en masque en le mélangeant avec un ingrédient qui va le fixer comme l’huile. Vous le laissez poser 5 minutes et vous procéder ensuite à un gommage marc de café visage qui présente en plus l’avantage d’éliminer les cellules mortes et d’activer la régénération cellulaire.
Définitivement, j’adore le soin gommage au marc de café car quelque soit la recette que vous allez utiliser, elle va forcement respecter l’adage selon lequel il ne faut rien mettre sur sa peau que l’on ne mettrait dans sa bouche. Pour cela et parce qu’il est très agréable, il rejoint mes soins naturels gourmands préférés comme le baume après-soleil à la carotte ou le shampoing à la farine de pois chiche. La slow cosmétique a encore beaucoup à nous apprendre pour nourrir correctement notre peau. Et n’imaginez pas que ce soit austère, il existe de nombreuses recettes, rien que pour le gommage, vous pouvez aussi essayer le gommage au sucre, au sel et au citron et bien d’autres variantes.
Vous ne comptez pas retaper votre maison. Par contre, pouvoir faire un petit trou de-ci…
La recette bonbon gélatine, c'est une super activité à faire avec les enfants. C'est comme…
Il y a des recettes de grand-mère indémodable. L'industrie cosmétique fait bien des efforts pour…
Les aromatiques nous entourent pour notre plus grand plaisir. Mais nous ne savons pas toujours…
Il n'y a pas à dire, le meuble en palette, ça a du charme, et…
Fabriquer ses yaourts maison est une source de satisfactions multiples. J'imagine que toutes les personnes…