Un bon gommage peut-être très agréable avec un gant exfoliant. Sa tradition nous fait voyager au Moyen-Orient dans la vapeur des hammam. Le gant de toilette exfoliant peut-être en crin, en éponge ou en fibres végétales comme le modèle que je vous propose de fabriquer sans savoir-faire pré-aquis. On va tricoter gant exfoliant à portée de tous.

Pourquoi tricoter gant exfoliant ?

Des raisons, j’en vois principalement 2 et attention mes arguments sont de taille ! Le premier est d’ordre écologique. On se met à tricoter un gant de toilette exfoliant pour ne plus jamais acheter de scrub vendu sous plastique avec des ingrédients douteux et une odeur à réveiller un mort. Mon deuxième argument est de l’ordre du confort de vie, moi perso, je préfère vivre dans une peau douce 😀

Matériel pour faire un gant de gommage

Pour tricoter gant exfoliant, vous aurez besoin de matière et d’aiguilles :

  • Une bobine de ficelle végétale diamètre 3 ou 4. Cela peut-être de la ficelle en jonc de mer, coco, chanvre, sisal, jute…. A vous de choisir parmi les ficelle en fonction de leur toucher et de vos préférences. Attention cependant à l’odeur. La ficelle mouillée peut sentir, vous même savez. Il existe heureusement des jutes sans odeur et des fibres végétales qui ne sentent pas. La ficelle de chanvre par exemple est odorante au départ mais cela s’estompe rapidement avec le temps. Mieux encore la ficelle de coco, résistante à l’humidité et robuste. .
  • Des aiguilles à tricoter. Je vous conseille de prendre au moins des aiguilles n°8. C’est le minimum pour que les points soient bien aérés et que le gant sèche bien. Personne ne veut s’exfolier avec un vieux gant de gommage gorgé d’humidité.

Tuto rapide pour tricoter gant exfoliant naturel

  1. Montez vos mailles, 24 environ pour commencer votre ouvrage. Cela dépend de la dimension que vous souhaitez et du diamètre de votre ficelle. SI vous ne vous souvenez plus comment démarrer un tricot, pas de souci, vous trouverez facilement une vidéo sur Youtube.
  2. Tricotez ensuite 30 rangées environ pour faire votre gant de toilette exfoliant. Utilisez le point mousse, c’est à dire uniquement des mailles à l’endroit. Petit rappel concernant ce simple et basique point de tricot : insérez l’aiguille droite dans la boucle de la maille de l’aiguille gauche, droit devant, par la droite. Enroulez le fil autour de l’aiguille droite et tirez-le à travers la boucle pour former une nouvelle maille sur l’aiguille droite. Recommencez. A la fin du rang, vous inversez les aiguilles de main et vous recommencez jusqu’à obtenir la longueur voulu de gant de toilette Ce n’est pas une matière agréable à tricoter. Elle accroche. Mais vous aurez vite fait de le finir.
  3. Veillez bien à ce que la tension soit uniforme pour ne pas que votre travail ne se déforme d’un rang ou d’une maille à l’autre.
  4. Pensez à laisser une petite boucle avec la ficelle à la fin pour pouvoir suspendre votre gant gommage à un crochet. Avec un peu d’imagination et un joli ruban, il serait même possible de le rendre coquet 🙂 Voilà, tricoter gant exfoliant, ce n’est pas plus difficile que ça !

Utilisation du gant gommant exfoliant

Attention, ce gant de gommage n’est pas un gant exfoliant visage et corps. Il est comparable à un gant de toilette exfoliant en crin. La peau de votre visage est trop sensible pour lui. Il lui faut plutôt un gant en soie exfoliant, ou du moins une surface plus douce que la ficelle végétale si vous voyez ce que je veux dire.

Le gant de gommage en ficelle s’utilise sous la douche. Plus elle sera chaude, plus il y aura de vapeur dans votre salle de bain et mieux ce sera pour permettre au pores de votre peau de bien se dilater.

Vous répartissez sur votre corps du savon noir de préférence, que vous aurez bien frotté au préalable (il doit avoir la consistance d’une crème). Vous pouvez aussi utiliser votre produit habituel. Ensuite vous vous frictionnez doucement avec le gant de gommage de bas en haut, en faisant des mouvements circulaires. Insistez bien sur les coudes, les genoux et les pieds. J’insiste sur le fait que votre mouvement doit être doux, c’est le gant qui travaille, pas vous 😉 Rincez-vous et séchez vous sans frotter votre peau.

Ce soin est particulièrement adapté pour préparer sa peaux à l’épilation ou au bronzage puisqu’il aide à éliminer les cellules mortes, les impuretés et les poils incarnés. Mais d’une manière plus générale, en dehors de toute considération esthétique, c’est de douceur et de plaisir dont nous parlons, du confort de la peau que nous habitons. Ce gant de gommage n’a pas traversé les époques pour rien !!

On utilise un gant pour exfolier la peau deux fois par mois environ, pas plus pour ne pas la décaper non plus. Entre deux, vous pouvez faire une gommage plus doux comme par exemple avec du café et de l’huile végétale.

Entretien et recyclage du gant de toilette exfoliant

Votre gant exfoliant passe très bien en machine. Je vous conseille aussi de ne pas trop le laisser trainer en bord de baignoire afin qu’il reste sec et propre entre 2 session de gommage.

Vous verrez qu’il faut de la persévérance pour venir à bout d’un gant de toilette exfoliant tricoté en ficelle. C’est solide. Une fois qu’il sera en fin de vie, dans très longtemps, vous pourrez simplement le mettre au compost. C’est un vrai produit zéro déchet, à avoir dans sa salle de bain et à offrir autour de soi.

Vous manquez de temps ?

Le gant de gommage a encore de beaux jours devant lui. Son efficacité n’ayant jamais démenti, on en trouve sans peine. Prenez de préférence un modèle en matière végétale. Regardez bien les étiquettes, les emballages sont trompeur, beaucoup de produit « naturel » sont en nylon ou polyester.

Avec cette astuce exfoliante zéro déchet dans votre poche (comme un gant, haha), vous devriez avoir la peau toute soyeuse. Si vous avez d’autres astuces gommage ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, comme ça tout le monde en profite. En attendant, à vos gants exfoliants !

FAQ

Comment utiliser un gant exfoliant

Un gant de toilette exfoliant s’utilise avec du savon noir ou votre produit de douche classique. Sous une douche bien chaude pour avoir de la vapeur, frottez doucement votre corps par mouvement circulaire, pour éliminer les cellules mortes et les impuretés. vos bras.

Comment fabriquer un gant exfoliant

Pour fabriquer un gant de toilette exfoliant, vous pouvez le tricoter avec des aiguilles 8 et de la ficelle en fibres naturelle de diamètre 3 ou 4. Montez 12 mailles et tricotez 12 rangs. Laissez de la ficelle en plus pour pouvoir faire une boucle afin de l’accrocher.

Marie

Articles récents

La meilleure petite perceuse sans fil

Vous ne comptez pas retaper votre maison. Par contre, pouvoir faire un petit trou de-ci…

Bonbon fait maison à la gélatine

La recette bonbon gélatine, c'est une super activité à faire avec les enfants. C'est comme…

Gommage miel sucre pour le visage, corps, lèvres, cheveux

Il y a des recettes de grand-mère indémodable. L'industrie cosmétique fait bien des efforts pour…

Gommage au marc de café pour le visage et le corps

Le gommage marc de café n'a rien de révolutionnaire. Mais à constater le nombre de…

Filet de séchage à herbes

Les aromatiques nous entourent pour notre plus grand plaisir. Mais nous ne savons pas toujours…

Idées de meubles en palettes

Il n'y a pas à dire, le meuble en palette, ça a du charme, et…