Des petites recettes ou trucs et astuces du quotidien pour réduire ses déchets, cultiver son jardin et respecter la planète.
Salle de bain zéro déchet
Une salle de bain zéro déchet est un lieu qui se désencombre du superflu au profit de qualités rares : la simplicité et la qualité. Nul n’a jamais dit que cela devait se faire brutalement. Cette personne qui jette du jour au lendemain ses gel douche et shampoing chimique pour adopter 3 produits multi-usages et une brosse à dent en bambou est un personnage de pub. Si vous avez comme projet d’utiliser uniquement des produits de beauté zéro déchet dans des contenants réutilisables et de laver des lingettes plutôt que de jeter des cotons, vous devez prendre le temps de faire le point sur vos envies et besoin et les possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez acheter des produits solides par exemple ou fabriquer vos cosmétiques fait maison. Le principal est que vous progressiez vers plus de naturel et d’alternatives durables
Pour que vos poubelles de salle de bain désemplissent, il faut se pencher sur leur contenu. C’est en regardant vos déchets que vous saurez comment les éliminer et mettre en place une salle de bain zéro déchet.
La brosse à dents avec tête rechargeables, l’oriculi, les lingettes démaquillantes lavables, les serviettes hygiéniques réutilisables… sont autant d’astuce qui vont vous permettre d’alléger le lieu. Organisez-vous de manière à les avoir sous la main et de pouvoir déposer facilement les tissus à laver dans un bac consacré.
Cosmétiques zéro déchet : les produits solides
Ça ne vous a pas échapper, il est désormais possible de se fournir en cosmétiques solides pour tous les basiques de l’hygiène d’une salle de bain zéro déchet. Shampoing, après shampoing, déodorant, dentifrice, mousse à raser et même le démaquillant, le parfum ou la crème hydratante s’achètent désormais sous forme solide, comme un savon artisanal, sans emballage ou dans un carton. Les produits de beauté zéro déchet visent plus de simplicité autant du point de vue des ingrédients que du contenant.
Faire ses cosmétiques soi-même : avantages
Contrôle des ingrédients
Quand on achète un produit cosmétique, nous sommes bien souvent incapable de lire les ingrédients en sachant ce qu’ils sont vraiment. Abréviation, nom scientifique et parfois même code, il faut un support pour décrypter l’étiquette et cela rend le contrôle très difficile. Fabriquer ses cosmétiques, c’est faire passer dans ses propres mains l’intégralité des ingrédients pour garde le contrôle sur son hygiène personnelle verte.
Personnalisation de la recette
La cosmétique fait maison propose des bases de recettes pour les différents soins d’hygiène. Par exemple, il existe une base pour faire un déodorant solide (huile, cire, bicarbonate) ou pour faire une crème hydratante (huile, cire et eau). Ensuite, il est possible de personnaliser la recette en fonction de vos besoins et envies en ajoutant des ingrédients comme de la vitamine E pour un soin anti-âge ou de l’aloé vera pour les peaux grasses . Le shampoing solide aussi peut se décliner de multiples façons pour tenir compte de la nature de vos cheveux.
Economie des produits de beauté zéro déchet
Si vous ne tombez pas dans le piège des sites d’ingrédient cosmétiques qui pré-remplissent votre panier de 10 produits pour une seule recette cosmétique maison, faire ses cosmétiques soi même est une vraie source d’économie. Plus j’avance dans le temps et plus je me facilite la vie avec des produits multi-usages. Par exemple, mes huiles végétales de cuisine me servent en cosmétique fait maison dans ma salle de bain zéro déchet, comme les plantes et même les légumes du jardin. Mes recettes de macérâts sont très bon marché à ce compte là.
Satisfaction du DIY
La cosmétique zéro déchet apporte à notre quotidien son lot de satisfaction. A tout âge, il est plaisant de réaliser par soi-même un produit et encore plus de l’apprécier et de l’offrir. Il y a dans cosmétique fait maison quelque chose de créatif et de magique, comme en cuisine. Il est toujours possible de transcender une recette pour la rendre encore plus plaisante et efficace. Le mode de vie écologique réserve de petits bonheurs;
Ingrédients de base pour la cosmétique fait maison
Il y a un adage qui dit de ne pas mettre sur sa peau ce que l’on refuserait de manger. Je trouve bien de le garder dans un coin de sa tête quand on se lance dans la cosmétique zéro déchet. En plus, vous allez voir que ça ressemble beaucoup à de la cuisine, les recettes cosmétiques maison !
Huiles et beurres
La cosmétique zéro déchet aime les corps gras végétaux. L’huile lave, hydratante, démaquille… Si vous utilisez une huile bio en cuisine, elle peut tout à fait convenir pour nourrir votre corps de l’extérieur. Mais je vous suggère aussi de faire quelque recherche parmi les huiles et les beurres car certains produits vous satisferont plus que d’autres. Je pense notamment aux huiles qui ne laissent pas de film gras et qui, de fait, sont plus adaptés aux produits de beauté zéro déchet comme celle de jojoba ou de chanvre. Mais il ne faut pas non plus avoir peur du toucher gras, le beurre de karité par exemple est incontournable pour l’hydratation en profondeur et la protection de votre peau.
Cire
Pour finaliser des produits de beauté zéro déchet, la cire est un ingrédient incontournable puisqu’elle donne de la tenue aux produits solides comme les baumes, les crayons ou rouges à lèvres et les déodorants. Elle entre aussi dans la composition des crèmes comme émulsifiant, épaississant et stabilisateur. Vous pouvez prendre de la cire d’abeille ou des alternatives végétales comme le soja, le jojoba ou le riz.
Plantes, épices et aliments
Ce qui caractérise la cosmétique zéro déchet, c’est la recherche d’ingrédients naturels qu’il est possible d’utiliser sous leur forme brute, séchée et réduit en poudre par exemple ou sous une forme concentrée avec les huiles essentielles.
Si vous achetez des produits alimentaires bio, il est tout à fait possible de les utiliser en cosmétique fait maison. Par exemple, je garde mes peaux d’agrumes pour les faire sécher et je les incorpore en poudre à mes recettes. J’adore l’effet de l’orange sur mes cheveux. C’est valable pour les gommages au café, les masques au miel, le shampoing de farine de pois chiche etc. Cuisine et salle de bain zéro déchet marchent de pair.
Huiles essentielles
Les huiles essentielles ne sont pas des ingrédients anodins. Il ne faut pas les sous-estimés sous prétexte qu’elles sont biodégradables et naturelles. Leur usage alimente les débats. Je vous recommande vraiment de les utiliser avec parcimonie et en toute connaissance de cause. Attention au surdosage, aux contre-indications, au soleil, aux allergies, aux enfants, à la planète aussi. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.
Les huiles essentielles utilisées dans la cosmétique fait maison sont à l’origine d’un nombre croissant d’irritations et brulures. En plus, compte tenu de leur impact écologique, elles ne représentent pas vraiment la cosmétique zéro déchet. Mais un usage bien ciblé, une consommation responsable peut être très bénéfique, c’est une question de balance qu’il ne faut pas oublier d’effectuer.
Conclusion
Votre projet zéro déchet salle de bains est un mouvement de libération de votre peau, de votre espace et de votre porte-monnaie. Refuser les nombreux ingrédients nocifs des cosmétiques permet de se recentrer sur l’essentiel. Notre corps n’a pas autant de besoins que la moyenne du nombre de produits dans une salle de bain moderne. Mais aussi, nourrir notre peau correctement est la meilleure façon de respecter l’environnement, la planète, les autres espèces.
Attention à ne pas tomber dans la diabolisation de tous les produits industriels non plus. Si vous cherchez du changement, ne commencez pas en jetant tous les produits de votre salle de bain pour en faire une salle de bain zéro déchet. Je vous conseille plutôt de télécharger une application qui va vous permettre d’apprendre à les connaitre comme Yucca et de décider de leur sort au cas par cas. Vous verrez que des produits simples de la grande distribution peuvent être meilleurs que certaines marques bio.
En plus, dans un premier temps, vous ne pourrez pas assurer l’intégralité des besoins cosmétique zéro déchet de votre foyer. Donc, on ne se précipite pas dans les produits de beauté zéro déchet mais on s’organise pour faire un pas après l’autre et s’assurer qu’on reste bien dans le thème.
Il y a des recettes de grand-mère indémodable. L’industrie cosmétique fait bien des efforts pour nous rendre amnésique mais il y a toujours un moment où elles reviennent dans nos vies et où l’on s’étonne de les avoir mises de côté si longtemps. C’est le cas du gommage miel sucre qui mérite bien que l’on […]
Le gommage marc de café n’a rien de révolutionnaire. Mais à constater le nombre de produits sur le marché aujourd’hui pour exfolier la peau, c’est à se demander s’il n’aurait pas été quelque peu oublié. Parfois, il suffit d’un petit rappel et de quelques directives pour reprendre de bonnes habitudes. On va donc parler beauté
Le coton-tige fait partie des objets à usage unique qui trouvent le plus de remplaçants en version zéro déchet. Il existe en effet de nombreuses alternatives à ces innombrables petits bâtonnets qui se multiplient dans nos poubelles. Le tout c’est de trouver sa propre alternative au coton tige. Ce n’est pas toujours facile parmi une
Ça fait mal au coeur de voir combien de masques jetables sont utilisés chaque jour sur la planète en ces temps de coronavirus. C’est d’autant plus triste que ce sont des déchets qui pourraient être évités. Pour cela, il faudrait que chacun accorde 30 minutes à la fabrication d’un masque en tissu qui pourra être
Je reviens avec une deuxième recette de lavage de cheveux respectueuse de l’environnement et de nos cheveux, celle du shampoing au rhassoul maison. Comme je l’ai déjà mentionné dans mon article sur le shampoing à la farine de pois chiche, vous pourriez ne pas aimer ma shampoing rhassoul recette. Son résultat va dépendre de beaucoup
Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de fabrication de macérâts huileux, avec, notamment, la recette du macérât de carotte (qui favorise le bronzage et sa conservation tout en protégeant la peau et son élasticité). Depuis, j’ai filtré mon mélange et j’ai commencé à l’utiliser en l’état. Il est très bien. Par contre,
L’hygiène capillaire est un chapitre délicat dans une perspective zéro déchet et slow cosmétique. Il faut trouver la bonne alternative et ce n’est pas toujours une mince affaire. On peut aussi varier différentes manières de se laver chez les cheveux. Aujourd’hui, on va parler du shampoing farine de pois chiche comme shampoing naturel qui gagne
Un macérât huileux, c’est le résultat de la macération de plante dans une huile végétale. Aux qualités de l’huile végétale s’ajoute donc les principes actifs de la plante. On parle aussi d’huiles infusées ou d’huiles médicinales pour ce duo de choc question bienfaits de Dame Nature. La bonne nouvelle, c’est qu’avec le bon mode d’emploi,
Les adeptes du shampoing solide DIY sont de plus en plus nombreux et pour cause. Il désencombre la salle de bains, la trousse de toilette et les poubelles. C’est économique, facile à faire, sur mesure et ça dure longtemps. Rien que ça. J’en ai testé plusieurs. Voici ma recette shampoing solide préféré, ce qu’elle a
Pour remplacer votre coton à démaquiller, vous pouvez fabriquer très rapidement et facilement un coton démaquillant maison avec du tissu éponge. Ils ne nécessitent aucune couture. Vous pourrez les laver en machine à 60° ou 90° et les réutiliser à loisir. Pour un petit effort de plus, vous pouvez aussi réaliser une joli pochette façon
Je vous propose de faire un déodorant maison simple à réaliser et peu onéreux, à base d’huile de coco et de bicarbonate. Ce deodorant naturel est aussi très efficace. D’ailleurs cette recette de slow cosmétique a beaucoup de succès. C’est surement la meilleure alternative aux déodorants classiques, à base d’aluminium. Pourquoi l’aluminium est-il si efficace
Un bon gommage peut-être très agréable avec un gant exfoliant. Sa tradition nous fait voyager au Moyen-Orient dans la vapeur des hammam. Le gant de toilette exfoliant peut-être en crin, en éponge ou en fibres végétales comme le modèle que je vous propose de fabriquer sans savoir-faire pré-aquis. On va tricoter gant exfoliant à portée