La recette bonbon gélatine, c’est une super activité à faire avec les enfants. C’est comme un atelier cuisine particulièrement créatif. A partir d’une base d’ingrédients, tout est permis question saveur. Idéal pour animer un anniversaire, un gouter d’Halloween ou pour occuper un enfant seul ! Et entre vous et moi, d’adulte à d’adulte, vous verrez qu’il est possible d’y trouver notre compte nous aussi ! Je vous révélerai comment faire des bonbons en gélatine saveur infusion concentrée !
Kit bonbon gélatine maison
La recette bonbon gélatine existe en boite de jeu toute faite. Mais entre nous, c’est beaucoup d’emballage pour pas grand chose. Ça coute moins cher pour un meilleur matériel et moins encombrant d‘acheter le necessaire. Ensuite, vous pourrez en refaire aussi souvent que vous voulez. Question gélatine, cela vous laisse le choix de l’origine en plus. Et en plus, vous coupez court aux fioles de colorants et d’arômes chimiques puisque la recette bonbon gélatine que je vais vous donner fait intervenir des ingrédients naturels que vous avez dans les placards, au jardin ou au frigo. C’est toujours mieux que le dioxyde de titane des Skittles.
On va pas se mentir, les bonbons ce n’est pas bon pour la santé mais dans un bonbon gélatine maison, nous pouvons au moins y glisser de vrais ingrédients, plus profitable que plein d’additifs.
Gélatine pour bonbons, feuille ou poudre, bovine ou porcine
Les moules à bonbons (chocolats, friandises, gommes…)
Les moules c’est très chouette mais c’est aussi optionnel. Vous pouvez aussi coulez votre mélange dans le fond d’un contenant pratique comme un petit plat carré ou un tupperware. Ensuite vous démoulez et vous coupez en petits morceaux. Moi, j’aime bien mes petits moules car ils servent à tout : bonbon gélatine maison bien sur chocolat, déco sur un gâteau, jeu pour pâte à modeler maison (avec de la farine)… Et puis les enfants adorent les remplir avec la petite pipette ! Mais il m’arrive aussi de faire des plus grosses productions pour les fêtes dans des plats pour aller plus vite.
Le bonbon gélatine maison a tout bon
A l’exception de la partie de la recette qui nécessite qu’un adulte chauffe le mélange, tout peut être fait par un enfant, du choix des saveurs jusqu’au moment où il faut démouler les bonbons. Quand à la partie où il faut couler le mélange encore chaud, si on attend un peu que cela refroidisse, l’enfant peut la faire facilement et agréablement avec une pipette. Question psychomotricité fine, c’est très bien la pipette ! Et le remplissage des moules est une mission qui honore les enfants en général 😉
Variations des saveurs
Revenons aux saveurs, c’est surtout pour ça que j’aime cette recette bonbon gélatine car elle se fait très simplement avec ce que vous avez sous la main. Des sirops par exemple, avec eux c’est simple, le sucre est intégré ! Il est même possible d’utiliser un sirop fait maison pour cela. Ce n’est vraiment pas difficile à faire, la preuve en cliquant ici !
Vous pouvez aussi prendre du soda, également pré-sucré mais pas autant. Le jus ou la purée de fruits ça marche encore mieux question saveur. Ma recette préférée, c’est purée de framboises, infusion de bissap/gingembre avec du citron. J’y ai pensé car l’été c’est ma boisson infusée préférée. C’est aussi beau que bon, vraiment. Une moitié de preuve ci-dessus. Vous voyez, c’est ça que j’aime, on peut vraiment faire ce que l’on veut, ce que l’on aime à partir d’une recette de base.
Texture bonbon en gélatine
La gélatine est un aliment d’origine naturelle, riche en collagène et en protéines. Obtenue à partir de matières premières animales (porcines ou bovines). C’est elle qui apporte aux bonbons leur texture de bonbon justement ! Elle se présente sous forme de poudre ou de feuilles qu’il faut faire ramollir, puis égoutter avant de les incorporer au mélange sucré. Notez que 2 grammes de gélatine en poudre équivalent à une feuille de gélatine. Notez aussi que certaines marques font de demi-feuille de gélatine. Il faut s’adapter dans les calculs !
D’expérience, je peut vous dire que la feuille de gélatine est plus marrante question matière qui se transforme bizarrement ! Ça fonctionne toujours avec les petits et les grands aussi 😉 Mais la recette bonbons gélatine en poudre est tout aussi fiable.
Recette de bonbon en gélatine
Ingrédients pour bonbon en gélatine au sirop
- 40ml de sirop (grenadine, pêche, cassis etc.) A utiliser seule ou en mélange de gouts comme framboise/citron, ou pomme/sureau
- 20ml d’eau
- 1 ou 2 cuillères à soupe de citron ou une pincée d’aide citrique pour un goût plus acide [ FACULTATIF ]
- 2 feuilles de gélatine (= 4 gr de gélatine en poudre)
Ingrédients pour bonbon en gélatine aux fruits
- 40ml de jus de fruit ou de purée de fruit allongé avec un peu d’eau (raison, abricot, fraise, pamplemousse etc.)
- 20gr de sucre en poudre (à ajuster selon les goûts ou à remplacer par du miel)
- 1 ou 2 cuillères à soupe de citron ou une pincée d’acide citrique pour un goût plus acide [ FACULTATIF ]
- 2 feuilles de gélatine (= 4 gr de gélatine en poudre)
Comment faire des bonbons en gélatine ?
- Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans l’eau froide.
- Préparez votre mélange, du sirop ou du jus de fruits avec ou sans citron/acide citrique.
- Faites chauffer ce mélange à feu doux.
- Egouttez les feuilles de gélatine.
- Éteignez le feu quand le liquide arrive à ébullition
- Ajoutez les feuilles de gélatine au mélange.
- Mélangez bien, laissez un peu reposer et mélangez à nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
- Versez dans les moules. Si vous n’avez pas de petits moules, c’est pas grave. Comme on a dit précédemment, il suffit de prendre un contenant qui peut faire office de moule et de découper ensuite de plus petits morceaux. Là encore l’enfant peut le faire, nul besoin de découpage précis.
- Laissez à vos bonbons le temps du refroidissement pour avoir une texture gélifiée. Pour cela comptez 2/ 3 heures à température ambiante avant de les démouler. Vous pouvez aussi les mettre au frigo. C’est toujours ce que je fais car il y moins de risque de casser les bonbons au démoulage. Et puis l’été, la température ambiante est trop chaude.
- Dégustez votre fournée de bonbon gélatine maison tel quel ou procédez à un enrobage dans du sucre glace ou poudre.
Conservation bonbon en gélatine
En général, l’assiette de bonbon gélatine maison se vide bien avant que la question de la conservation se pose ! Mais sinon, choisissez une boite bien hermétique pour les conserver. N’hésitez pas à les mettre au frigo. Il ne fait aucun doute que le sucre se conserve bien mais comme il n’y a pas d’additif et que les ingrédients sont naturelles, vous risquez de ne plus avoir que le goût du sucre si vous attendez trop. Rien de vaut une dégustation savoureuse immédiate !
Conclusion sucrée
Si vous ne saviez pas comment faire un bonbon en gélatine, vous voilà informé de la simplicité et de la flexibilité de la recette. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas faire vous même des sucreries qui seraient meilleures pour la santé et tout à fait adapté à vos goûts et à votre sens de la créativité !
J’espère que vous partagerez dans les commentaires votre meilleure recette bonbon gélatine que nous puissions tous en profiter. Bonne tambouille ! Et si vous voulez tester un gélifiant naturel, par ci la recette des bonbons agar agar 🙂
Super article 🙂 Ca donne envie 🙂
juste une petite typo c’est « Skittles » et non « Stikkles. » (mais on comprends très bien et ça leur fait moins de pub 🙂 ).
🙏💛