Il n’y a pas à dire, le meuble en palette, ça a du charme, et pas seulement celui des économies et de la récupération, c’est un style, une source sans cesse renouvelée de créativité. Avec une palette qui ne vaut rien, on ose plus facilement écouter sa fantaisie et cela donne des résultats étonnants mais toujours agréable de meubles en palettes. Parfois rustique et intemporelle, d’autres fois pratique et conviviale ou encore minimaliste et reposante, la palette ne demande qu’à s’adapter et à s’assortir à votre décor. Elle s’offre brut et se travaille facilement, elle se déguise d’un coup de peinture ou révèle un joli un bois patiné de cire. A vous de la mettre en valeur et pour vous inspirer voici quelques idées de meubles en palettes. Merci aux amis qui ont accepté de partager leur talent.
Top 5 meuble en palette
La grande idée meubles palettes, c’est qu’elle limite la découpe du bois considérablement, voir même elle ne nécessite aucune coupe aucune manipulation autre que la fixation des palettes entre elles. Les palettes, c’est de la menuiserie pour les nuls en quelque sorte !
Mais attention, ne vous y trompez pas, il y a de grands artisans derrière certains meubles en palettes de cet article. C’est ça qui est bien avec cet objet. On peut tout faire avec et à tous les niveaux de bricolage. Mais une chose est sure, le geste de recycler palette en meubles avec nos 10 doigts est toujours écologique.
❶ Potager en palette
Le bois de palette est parfait pour faire les bordures de potager. Le traitement thermique des palettes Europe est idéal puisqu’en passant au four, les planches sont protégées contre les intempéries sans devenir toxique pour votre terre. Vous avez donc un cadre de potager sain et durable pour lequel vous n’aurez besoin d’ajouter que des vis. Idée meubles palettes potager supplémentaire, cela fonctionne aussi pour faire des bacs ou des potager surélevés. Attention, les palettes non consignées ne sont pas adaptées. Leur bois tendre non traité ne va pas faire long feu.
Comment recycler palette en potager
- Rassemblez un certain nombre de palettes en fonction de l’étendue de votre projet.
- Démontez les intégralement au pied de biche ou au démonte-palette (ce que je vous conseille au delà d’une palette à démonter).
- Sciez les planches nécessaires pour respecter les mesures de votre potager.
- Coupez une série de traverses qui vont fixer les planches horizontales et les fixer en terre. Le nombre est à déterminer en fonction du nombre de bordures prévues. Leur longueur est de deux fois la largeur des planches, auquel on ajoute 25 cm environ à mettre en terre pour la stabilité.
- Assemblez les planches deux à deux dans le sens de la longueur pour former les bordures.
- Fixez-les en visant les traverses. La qualité des vis va jouer sur la durabilité de votre potager. A choisir résistantes à la corrosion.
- Installez vos bordures en plantant les traverses.
❷ Le salon de jardin, meuble en palette star
Il y a des modèles de meubles en palettes qui sont tout simplement extras. En plus, si on y regarde de plus près, on se rend compte qu’il n’y a pas beaucoup de travail pour beaucoup d’effet. Prenez ce mobilier d’extérieur dans lequel on passerai bien la belle saison, vous pensez peut-être que c’est un gros morceau parce qu’il s’agit de 2 canapés et d’une table. Mais en fait, le plus long a surement été la réalisation des coussins fait maison ! Si vous débutez pour recycler palette en meuble, ce projet est parfait.
De la palette en bois au salon de jardin confort
- Dégotez 8 palettes Europe EPAL 1m20/80cm (taille standard), 3 par canapé et 2 pour la table. Les 2 palettes pour la table peuvent être plus petites si jamais.
- Poncez les palettes si vous le souhaitez et protégez-les mais c’est facultatif puisqu’elles seront recouvertes et que les palette Europe sont traitées thermiquement pour être résistante
- Superposez deux palettes, fixez-les. C’est l’assise du canapé.
- Ajoutez le dossier, fixez-le au niveau des dés (les carrés en bois de la palette)
- Ajouter des mousses pour l’assise et le dos
- Superposez 2 palettes pour la table, fixez-les
- Ajoutez une plaque de verre aux bonnes dimensions. Attention, la surface du bois devra être complètement plane pour pouvoir y poser une plaque de verre. Je vous recommande de bien vérifier ce détail et si besoin n’hésitez pas à poncer ou raboter jusqu’à ce que cela le soit, sinon cela va entrainer une fragilité et votre plaque risque de se briser. Il est aussi possible de faire le dessus de la table avec une plaque de bois ou encore avec une 9eme palette démontée. Les meubles en palettes offrent toujours de nombreuses possibilités.
❸ Recycler palette en table de jardin
Le travail réalisé ici pour recycler palette en meuble est beaucoup plus important que précédemment puisque chaque palette a été entièrement démontée, chaque planche parfaitement poncée, coupées pour certaines et la table lasurées intégralement. Et ça valait le coup ! Cette table en bois à pique-nique marquent définitivement l’enfance de mes enfants et notre album photo. Je n’aurais pas eu la patience ni le coup de main pour réaliser cette idée meubles palettes mais une personne proche et très manuelle l’a fait pour nous (merci Tante Pim !) et je suis encore toute admirative du résultat après tant d’années.
Comment recycler des palettes en bois en meuble de jardin :
- Trouvez 3 palettes de bonne qualité et démontez-les intégralement. La longueur des planches sera celle de votre table et de vos bancs intégrés. Par contre, les traverse horizontales sont plus longues.
- Poncez vos planches et traitez-les intégralement une première fois.
- Préparez les pied, les traverses et les renforts, à scier, poncer et traitez.
- Montez d’abord les cotés de votre table avec de gros boulons écrous .
- Fixez les planches de la table à la structure avec des vis.
- Renouvelez l’opération avec les planches des bancs.
- Percez le centre de la table à la scie sauteuse (écoulement et parasol).
- Passez une 2e couche protectrice sur le bois. Eventuellement une 3e.
❹ Bar palette des familles
Dans un article précédent, je vous ai donné un tuto pour fabriquer un mini-bar sur roulettes en caisse à vin. Passons au niveau supérieur avec ce bar meuble en palette qui ne se résume pas seulement au rangement des bouteilles mais qui propose carrément un espace convivial pour boire son café ou faire un apéro entre amis.
Bar maison meuble en palette tuto:
- Trouvez 3 grandes palettes de même taille. Démontez en une pour faire les étagères et l’appui du bar.
- Procurez-vous 3 barres carrées en bois de la taille de votre hauteur de plafond.
- Choisissez votre design idée meubles palettes : bois brut ou bois travaillé.
- Poncez si vous voulez recouvrir le bois de cire ou de peinture ou éviter les échardes.
- Laissez tel quel ou appliquez une ou plusieurs couche décoratives et/ou protectrices.
- Fixez les barres au sol et contre le mur, après avoir pris des mesures exactes et fais des marques au crayon.
- Assemblez les deux palettes autour de la barre du milieu ainsi que les palettes aux extrémités.
- Fixez les étagères du haut (2 planches) avec des éléments adaptés
- Fixez l’appui du bar avec des vis (4 planches, 2 de chaque côté)
- Personnalisez votre bar avec des systèmes d’attaches, des crochets, des tentures, des guirlandes de fleurs….
❺ Placards de cuisine
SI vous n’avez pas peur d’user beaucoup d’huile de coude entre les mesures, le démontage, le ponçage et la protection du bois, voici l’idée meubles palettes que je préfère entre toutes, réalisé par un électron libre fort patient, passionné et habile menuisier. On oublie complètement que les placards sont des meubles en palettes d’ailleurs. C’est vraiment un bel ouvrage.
Etapes pour recycler palette en meuble de cuisine :
- Prévoyez beaucoup de palettes, le nombre a établir en fonction du nombre de placards que vous avez à réaliser.
- Démontez les palettes.
- Coupez les planches en fonction de vos mesures.
- Poncez les. Prenez soin de vos poignets.
- Huilez le bois de manière à les protéger de l’humidité, à l‘huile de lin par exemple. Notez que le modèle en photo est brut. C’est audacieux !
- Equipez-vous en vis et charnières, à choisir en acier inoxydable et bien sur adaptées au bois. N’oubliez surtout pas le niveau.
- Montez votre meuble en palette comme sur la photo ci dessous. Courage !
Les bons produits pour recycler palette en meuble
Outils pour démonter les palettes
C’est plutôt facile de travailler à partir de palette mais on ne va pas se mentir, il y quand même quelque chose de très pénible avant de recycler palette en meuble, c’est de démonter la palette. Pied de biche et marteau, on finit par y arriver mais si vous prévoyez de démonter plusieurs palettes, ça peut vous paraitre très long et clairement c’est traumatisant pour votre corps. Rassurez-vous! Il existe un outil très pratique pour faire ça : le démonte-palette ou barre de démolition.
Longtemps j’ai hésité, j’avais peur de ne pas arriver à m’en servir correctement ou que ce soit à peine mieux que le pied de biche. Mais un jour, j’ai craqué après m’être fait vraiment mal aux mains à démonter une palette belliqueuse. En plus j’ai le dos fragile, j’avais peur du mauvais mouvement qui cloue au lit. Aucune regret, ce truc est génial une fois qu’on a le coup de main et la moindre idée meubles palettes et tout de suite beaucoup plus abordable.
Outils adaptés idée meubles palettes
Et puis évidemment sans perceuse, scie ou ponceuse, faire des meubles en palettes risque d’être très compliqué. Pas non plus la peine d’investir dans du matériel pro. Les modèles suivants, à titre d’exemple, sont très bien :
Protéger les meubles en palettes
Quand on a finit de recycler palette en meuble, on n’a pas envie de voir notre création s’abimer trop vite alors il faut la protéger des accidents domestiques, de l’humidité, des taches de gras ou d’encre. Le bois brut éponge tout. Traitez selon vos goûts et vos envies comme avec ce type de produit :
FAQ idée meubles palettes
Où trouver du bois de palette gratuit ?
Il y a mille et une astuces pour dénicher du matériel gratuitement pour recycler palette en meuble. Pour cela, il faut aller voir dans les bons endroits : les zones industrielles, les supermarchés, les chantiers et demander aux bonnes personnes. Dans ces mêmes endroits, il est aussi possible d’en trouver à l’écart, abandonnées, qui n’attendent que vous pour devenir un meuble en palette. Les grossistes, les magasins de bricolage et les petites entreprises sont autant de pistes pour en récupérer. Enfin dans les rues, les décharges sauvages ou les déchèteries, vous pourriez aussi faire bonne pioche. Un dernier conseil : parlez-en a tout le monde autour de vous, c’est une méthode qui a toujours fait ses preuves.
Quel est le prix d’une palette en bois ?
Le prix d’une palette neuve a considérablement augmenté. Voyez plutôt si vous cherchez en ligne. A partir de 20€ pièce pour les plus petites. A ce prix là, moi je n’ai plus d’idée meubles palettes 😉 Même en seconde main, cela a un coût. D’ailleurs, nombreuses sont les sociétés qui les rachètent. Il est possible d’en trouver moins chers mais la qualité du bois ne sera pas la même et peut-être insuffisante pour recycler palette en meuble.
Comment faire tenir 2 palettes ensemble ?
Pour assembler 2 palettes complètes ensemble, marquez au crayon les endroits de fixation, préparez vos trous à la perceuse sur chacune des palette et utilisez de longues vis et des boulons pour les fixer l’une à l’autre. Les boulons sont placés en dessous du meuble en palette de manière à être discrets.
Quelle vis pour fixer des palettes ?
Pour faire tenir des palettes entre elles, choisissez des vis adaptées au bois, robustes et résistantes à la corrosion, surtout si c’est pour des meubles en palettes d’extérieur, comme par exemple des vis en inox.
Est-ce que le bois de palette pourri ?
Toutes les palettes ne sont pas de même qualité ni traitées de la même façon. Les palettes non consignées, avec leur bois tendre, sont destinées à pourrir vite. Si vous voulez faire des meubles en palettes pour le jardin, je vous conseille les palettes EPAL, non toxiques, connu pour leur résistance. Vous pouvez également protéger le bois avec une couche protectrice adaptée, à renouveler de temps en temps pour vous assurer la longévité de votre meuble en palette.
Comment traiter des palettes pour l’intérieur ?
SI vous faites un meuble en palette pour l’intérieur, vous pouvez traiter le bois de différentes manières. Il est possible d’utiliser de la cire, de l’huile mais aussi du vernis ou de la peinture. Vous pouvez laissez les palettes brutes mais elles risquent de se tacher ou de prendre l’humidité. Le principal est de choir une protection pour le bois qui n’est pas nocive. Il existe beaucoup de produits de traitement du bois naturels et écologiques comme l’huile de lin ou encore le brou de noix.
Boite à idée meubles palettes
La meilleure idée meubles palettes est celle qui va vous séduire. Alors pour vous donner un max d’inspiration, une petite sélection de livres qui a conquis le public du genre :