L’automne venu, les tomates ne rougissent plus ou alors elle murissent, mais elles pourrissent tout aussi vite. C’est aussi la période où elles sont le plus attaqués par les limaces et les escargots. Plutôt que de perdre cette fin de récolte, après les conserves de mûres, pensez à faire de la gelée de tomates vertes et même pousser l’optimisation et la gourmandise jusqu’à faire des pâtes de fruits. C’est toujours chouette de préparer des provisions pour l’hiver à moindre frais.
La meilleure façon d’optimiser vos fins de récolte
Les fruits et légumes que l’on fait pousser soi-même ont une toute autre valeur. Personnellement je n’en perd rien, jusqu’aux graines que je récolte minutieusement !
Avec mes tomates destinées à dépérir comme avec bien d’autres trésors du potager, je fais comme les schtroumpfs, je remplis mon garde-manger pour l’hiver avec des méthodes fiables de conservation.
La gelée de tomates vertes mise en bocal et les pâte de fruits, jusqu’à preuve du contraire, sont des valeurs sures. Elles sont difficilement dissociables l’une de l’autre car la gelée utilise le jus alors que les pâtes de fruits sont faites avec la pulpe. Le double effet kiss cool d’une préparation de gelée tomate verte 😉
Une bonne raison de la faire de la gelée, est qu’on n’en trouve pas dans le commerce. N’hésitez pas à me contredire dans les commentaires, ça m’intéresse ! C’est toujours la confiture qui est mise en avant et c’est bien dommage car les gourmets préfèrent la gelée.
Quelle tomate au juste dans la gelée de tomates vertes?
Pour que ce soit bien clair entre nous, quand on dit tomate verte, c’es pour désigner toutes les tomates qui ne sont pas vraiment mûres, qui ne sont pas consommable en l’état.
Les couleur des tomates, c’est toute une histoire. Il y a des tomates qui sont vertes quand elles sont mûres comme la green zebra, d’autres sont destinées à être jaune, la tomate Banane par exemple, alors que pour certaines tomates, le jaune est une couleur intermédiaire comme la tomate cerise Clémentine, quand à la tomate Noire de Crimée, si elle est seulement rouge, elle n’est pas mûre etc. Donc nous, ce qui nous réunit dans cet article, c’est la gelée tomate verte pas mûre, pas la green zebra, ou alors une green zebra qui n’est pas arrivée à maturité. Capiche ? 🙂
Gelée de tomate verte
Ingrédients et ustensiles gelée de tomate verte
- Des tomates vertes (pas mûres plutôt comme vous l’aurez compris 😉 ) ;
- Du sucre ;
- Du jus de citron ;
- Passoire très fine, vous avez besoin de quelque chose pour filtrer le jus destiné à faire de la gelée. Evidemment si vous avez un extracteur de jus, vous aurez la vie bien plus facile pour cette étape. Vous ne la verrez pas passer en fait. Mais ce que je trouve encore plus important c’est qu’avec un extracteur, il y a beaucoup de moins de perte. En plus, l’extracteur est beaucoup plus propre. Il laisse beaucoup moins de traces dans la cuisine et moins de vaisselle dans l’évier qu’une extraction manuelle.
- De la vanille, gousse, extrait ou sucre.
Mais attention à votre choix d’extracteur. Autant je suis fan de l’extracteur vapeur pour réaliser plein de produits succulents, autant je n’arrive pas à faire une bonne gelée de tomate verte avec. Je préfère la recette traditionnelle.
Si vous avez un extracteur électrique, c’est encore le plus simple. Vous obtiendrez un beau résultat à coup sur rapidement, avec moins de perte et moins de vaisselle. Il existe un très bon et beau modèle de classe énergetique A+++ qui me fait les yeux doux depuis que je l’ai testé chez une copine. En plus, il fait les jus express du matin.
Recette de la gelée tomate verte à l’ancienne
- Lavez vos tomates et coupez les en morceaux.
- Faites les cuire à feux doux avec un couvercle pour qu’elles rendent un maximum de jus.
- Filtrez et pesez le jus obtenu
- Réservez le reste pour plus tard (pâte de fruits)
- Ajoutez au jus des tomates 75% de son poids en sucre, le jus d’un citron par litre de jus et la vanille.
- Mettez le tout à cuire. A partir de l’ébullition, comptez 15 mn, sans vous éloigner car le temps de cuisson dépend de nombreuses variables.
- Faites un test, avec une cuillère froide par exemple, pour voir si la gelée de tomate verte est prise.
- Mettez en pots, retournez-les. Vous les étiquetterez lorsqu’ils seront froids.
Comme il serait dommage de fournir tant d’efforts pour perdre sa production, je ne saurais que trop vous conseiller d’investir dans des pots de bonne qualité. Vous connaissez surement la marque Le Parfait qui porte si bien son nom et qui conserve son petit look vintage depuis 1830 😉 Je vous la recommande vraiment, à découvrir ici. Additionnés d’une jolie étiquette ronde, votre présentation soignée pourra rejoindre vos placards ou être offerte.
Pour faire des pâtes de fruits
Une fois que vous avez extrait le jus pour la gelée de tomates vertes, avec un filtre ou un extracteur, il vous reste un gros paquet de chair, de pépins et de peaux. SI vous voulez en faire des pâtes de fruits, vous pouvez passer l’ensemble au moulin à légumes qui va retenir la peaux et la majorité des pépins. Avec ce que vous obtenez, il est possible de faire de délicieuses pâtes de fruit.
- Pesez la chair récoltée.
- Ajoutez du sucre, 80% du poids de la chair environ ainsi que le jus d’un citron par kilo de pulpe et de l’extrait de vanille.
- Mettez le tout à cuire à feu doux en n’oubliant de remuer fréquemment jusqu’à ce que vous sentiez une consistance gélifiée. Il est difficile de donner un temps précis car cela dépend de votre moyen de cuisson et de la quantité à cuire.
- Etalez la pâte sur une plaque en couche de 2 cm et vous la laisser sécher plusieurs jours (Quand vous utilisez votre four, vous pouvez y mettre votre plaque e temps qu’il refroidisse, ça fait gagner du temps) Pour des petites quantités, vous pouvez utilisez un petit plat carré comme sur la photo.
- Roulez vos morceaux dans du sucre (facultatif).
Les pâtes de fruits se conservent très bien et très longtemps dans une boite alimentaire hermétique.
Variantes et fantaisies de la gelée de tomates vertes
Ce qui est bien aussi avec la tomate pas mûre c’est que tout est possible avec elle question saveur. Autrement dit, elle a le mariage facile. Parmi mes préférés, il y a la cannelle pour la gelée tomate verte et la vanille pour la pâte de fruits. La valeur ajoutée est nette.
Il ne faut pas hésiter à expérimenter et à jouer avec les épices. Le piment d’Espelette se marie très bien avec la gelée de tomates vertes. C’est délicieux avec un bon fromage.
Mais ce n’est pas tout, le gingembre, le basilic, l’orange, le thym, en solo, duo, trio… tout est permis. Et si vous êtes tenté par le petit côté chutney que peut revêtir une gelée de tomate verte, vous pouvez aussi forcer le trait et remplacer le citron de la recette gelée de tomates vertes par du vinaigre. Soyez audacieux !
On peut également créer des alliances avec des fruits secs à raison de 150gr environ par kilos de tomates (mais si vous voulez un goût plus marqué, vous pouvez en mettre plus). Cela peut-être des abricots, des raisins, des dattes, des bananes, des figues, des pruneaux…. Une chose est sûre, avec eux, votre gelée tomate verte fera la différence.
Personnellement j’aime beaucoup la mélange tomate/datte. Je plonge mes dattes coupé grossièrement en morceaux dans le jus, je les fais chauffer ensemble et passe le tout au mixer avant de mettre en pots. C’est parce que je n’aime pas trop les morceaux mais c’est chacun ses goûts, comme pour les yaourts aux fruits .
J’attends vos coup de cœur et suggestions question saveur pour cette bonne vieille recette de gelée de tomates vertes. Il y a surement plein d’autres ingrédients magiques pour la sublimer que j’ai n’ai pas cité alors s’il vous plait, partagez les vôtres dans les commentaires !
Le mieux c’est d’ébouillanter a l’eau très chaude les tomates avant de les peller
Avec les tomates vertes, ça ne marche spas, dès qu’elles sont orangées pas contre c’est bon à l’eau bouillante
J’ai ramassé 2kg de petites tomates vertes du jardin partagé a côté de chez moi
A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
Vous connaissez les tomates rouges sur l’étalage des fruits et légumes de votre supermarché, mais connaissez-vous les tomates vertes que l’on récolte en octobre ?,
Avec ces tomates vertes , on va préparer de la confiture , j’ai même découvert que l’on pouvait aussi réaliser de la pâte de fruit et de la gelée de tomates vertes.
Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la confiture aux tomates verte en plus d’être originale, se laisse manger avec envie et gourmandise …
Ta confiture de tomates vertes / figues fût un cadeau du ciel ! Quel délice…
Merci pour tomates vertes / figues fût un cadeau super
Merci à vous pour votre retour, ça fait plaisir à lire 🙂