Je ne m’étais jamais vraiment demander comment faire sa moutarde. Mais maintenant que j’ai la réponse je ne vais pas me priver de la partager avec vous ! Oyé oyé, fabriquer sa moutarde soi-même, c’est facile ! Pénurie de moutarde ou pas, c’est toujours intéressant d’apprendre un nouveau savoir-faire. Et en plus, je vous la propose douce, mi-fort, forte ou extra-forte. Qui dit mieux ?
Pour savoir comment faire sa moutarde soi-même, encore faut-il s’y retrouver question couleur et savoir quoi acheter en fonction de ses goûts et ceux de sa famille.
On parle de moutarde jaune ou blanche. Ces deux couleurs désignent les mêmes graines (Sinapis alba) dont la saveur est plus douce pour fabriquer sa moutarde maison. Mais les noires et les brunes ne sont pas la même graine. La moutarde brune est aussi appelé moutarde chinoise (Brassica juncea). La noire (Brassica nigra) est également désigné par sénévé noir. L’une et l’autre sot plus fortes et piquantes. Grâce à cette variété de goût, fabriquer sa moutarde soi-même permet de faire du sur mesure.
En général, je mélange à la louche 2/3 de jaunes et 1/3 de noires et brunes car une de mes filles n’aime pas quand ça pique trop. Mais si je veux fabriquer de la moutarde maison forte, je mets plus de graines brunes et noires, encore plus pour l’extra-forte. Mais je n’ai encore jamais essayé exclusivement des graines noires et brunes. Pour fabriquer sa moutarde maison américaine, il est possible de mettre exclusivement des graines claires et plus de curcuma.
Pour fabriquer sa moutarde soi-même, il faut un bocal de plus de 500ml. pour accueillir l’eau, le sel et les graines de moutarde. Le mien fait 1 litre à titre d’exemple pour les quantités données et je suis large pour fabriquer de la moutarde.
Ensuite, vous aurez aussi besoin de bocaux plus petits pour mettre en pot la moutarde. Des bocaux de qualité sont utiles aussi si vous voulez les stériliser pour conserver votre moutarde maison plus longtemps. Vous trouverez ici une sélection de pots adaptés pour fabriquer sa moutarde soi-même, en plus ils sont jolis 🙂
Pour fabriquer sa moutarde soi-même, l’idéal c’est vraiment d’avoir un mixeur. La première fois, j’ai utilisé un blender et ça n’a pas été concluant. Maintenant je travaille avec un mixeur plongeant comme celui-ci et c’est parfait . Si vous vous demandez comment faire sans mixeur, je vous conseille de prendre un mortier.
Enfin, si vous voulez filtrer votre moutarde pour en extraire les morceaux de graines, vous devez avoir de quoi tamiser fin. Je vous donne des techniques plus bas, sinon idéalement, il faut ce genre de petite passoire à tout faire et un pillon pour presser.
Il est temps de passer aux choses sérieuses : comment faire sa moutarde en 3 étapes qui glissent toute seule.
Dans un bocal, faites dissoudre le sel (20gr) dans l’eau (300ml) et ajoutez les graines de moutarde (100gr) après les avoir rincer à l’eau pour éliminer les traces de poussière sur les graines. Placez le mélange au frigo pour 48h minimum. Agitez le bocal de temps en temps.
Deux jours après, vous sortez votre bocal du frigo pour égouttez les graines et enfin fabriquer de la moutarde.
Dans une casserole, portez à ébullition le vinaigre/vin à feu doux (400 ml de vinaigre de vin ou de cidre ou bien 300 ml vinaigre blanc + 100 ml vin blanc pour rappel) pour en retirer l’alcool. Ajoutez-y du poivre, un petit oignon, une gousse d’ail ou d’autres aromates. Il existe beaucoup de déclinaison pour fabriquer de la moutarde aromatisée, je vous cite encore le gingembre, la cannelle, la muscade et l’échalote. Laissez frémir 15 bonnes minutes sans couvercle.
Filtrez le vinaigre et remettez-le dans la casserole sans les aromates. Ajoutez vos graines de moutarde égouttées. Faites chauffer doucement tout en mélangeant. Quand ça commence à frémir, continuez à remuer pendant 10 minutes. Stoppez le feu. Ajoutez le curcuma pour la couleur mais aussi la saveur. C’est pourquoi il est possible d’en mettre plus ou moins. Si vous voulez ajouter une cuillère de miel, c’est également le moment.
Placez enfin le mélange obtenu dans votre mixeur et mixez à plusieurs reprises.
Vous êtes dans un livre dont vous êtes le héros 😉 Ici vous allez décider si vous voulez de la moutarde à l’ancienne, avec les grains ou de la moutarde classique, toute lisse, toute jaune.
Si la réponse est moutarde à l’ancienne, bravo, vous avez fait le choix de la facilité en plus du goût de la tradition. Il suffit de mixer à plusieurs reprises votre mélange. C’est important de s’y reprendre à plusieurs reprises jusqu’à ce que la consistance soit bonne. Voilà, c’est prêt !
Par contre, pour fabriquer sa moutarde soi-même sans grains, il faut continuer. Une fois que la mourade est bein mixée, à plusieurs reprise, dans le blender ou autre, vous passez à l’étape du tamis. Vous avez besoin d’une passeroire la plus fine possible ainsi qu’un accessoire pour presser. Personnellement, j’ai utilisé un pilon à mojito et un filtre à thé comme vous pouvez le voir sur la photo. Chez vous, ce sera peut-être une passoire et une raclette en bois. Si vous avez d’autres idées, elles sont les bienvenues dans les commentaires ! Savoir comment faire sa moutarde est aussi une question de chipotage avec les ustensiles qu’on a sous la main.
Avec cette façon de faire sa moutarde recette, vous allez vous retrouver avec ce qui reste dans votre tamis, c’est à dire des grains de moutarde écrasés. Vous pouvez les jeter mais ce serait dommage car vous pouvez aussi recouvrir avec un pain de viande. C’est succulent ! Comment fabriquer de la moutarde amène à développer d’autres compétences culinaires 😉
Maintenant que vous savez comment fabriquer la moutarde, il va falloir apprendre à la conserver. Moi, j’ai mis ma moutarde directement en pot et au frigo, elle sera vite mangée par mes gloutons.
Mais si vous voulez l’offrir ou la conserver plus longtemps, il est tout à fait possible de stériliser vos pots. Il parait aussi que la moutarde se congèle très bien. je n’ai jamais essayé mais je veux bien un retour si c’est votre cas.
Question conservation de moutarde, il existe deux écoles : dans le frigo ou surtout pas ! Je ne lance pas le débat. Chez moi c’est au frigo quand c’est ouvert mais chacun fait ce qu’il veut.
Avec la moutarde pas de surprise, elle est longue conservation et quand elle a passé la date, ça se voit : elle déphase, elle sèche, elle a une odeur âpre, une couleur plus sombre. La moutarde ne prend pas en traitre, si vous êtes assez grand pour fabriquer de la moutarde, vous l’êtes assez pour être attentif à son état. Alors faites comme bon vous semble, frigo ou pas, votre santé n’est pas en danger 😉
La moutarde blanche est utilisée comme engrais vert pour améliorer le sol. Si vous avez un jardin, il lui serait surement profitable que vous fassiez une culture de moutarde à domicile ! En plus c’est mellifère. Et c’est vraiment génial de récolter ses graines soi-même. Je ne vous cache pas que c’est un peu laborieux à faire mais c’est très satisfaisant de fabriquer sa propre moutarde de A à Z.
Si vous voulez essayer, réservez une pincée de vos graines à semer directement en terre au printemps. Cela pousse vite et bien et pas seulement au Canada qui est le premier producteur mondial de graines. Comment faire sa moutarde locale est à portée de tous !
Cultiver ou en tout cas fabriquer sa moutarde maison peut être une occasion de découvrir une nouvelle plante, de nouvelles saveurs, de faire des mélanges étonnants, d’apprendre de nouvelles choses sur ce condiment étonnant et universel. Maintenant que vous savez comment faire une moutarde quasiment en autosuffisance, je vous laisse avec ce super article de Géo sur les origines de la moutarde de Dijon qui m’a appris plein de choses et qui motive à fabriquer sa moutarde maison.
Vous ne comptez pas retaper votre maison. Par contre, pouvoir faire un petit trou de-ci…
La recette bonbon gélatine, c'est une super activité à faire avec les enfants. C'est comme…
Il y a des recettes de grand-mère indémodable. L'industrie cosmétique fait bien des efforts pour…
Le gommage marc de café n'a rien de révolutionnaire. Mais à constater le nombre de…
Les aromatiques nous entourent pour notre plus grand plaisir. Mais nous ne savons pas toujours…
Il n'y a pas à dire, le meuble en palette, ça a du charme, et…