Les bee wraps sont des emballages alimentaires réutilisables en coton et cire d’abeille. On en trouve de plus en plus facilement dans le commerce, surtout dans les magasins bio. Mais il est aussi très facile de procéder à un atelier fabrication bee wrap maison. C’est toujours hyper satisfaisant de faire quelques chose de beau et d’utile avec ses 10 doigts.
L’emballage zéro déchet qui a tout bon
Le beewrap une alternative écologique à l’aluminium et au film alimentaire en cellophane. Non seulement cela limite nos déchets mais en plus c’est un produit beaucoup plus sain. Il est à la fois imperméable, respirant et anti-bactérien. Cerise sur le gâteau, il sent bon la cire d’abeille.
Utilisation du bee’s wrap
Concrètement, il suffit de recouvrir vos plats ou d’emballer vos aliments avec cet emballage en tissu enduit de cire d’abeille. Il prend assez bien la forme que vous voulez lui donner grâce à la chaleur de vos mains.
Les bee wraps trouvera donc facilement leur place dans le frigo mais aussi dans les sacs de toutes la famille puisqu’ils permettent de transporter sainement sandwich et collation. On peut aussi les mettre au congélateur pour emballer des tranches de pain, par exemple. Vous pourrez aussi les utiliser pour faire des courses en vrac chez le fromager.
Entretien de l’emballage en cire d’abeille
Le beewrap se lave à l’eau froide et au savon doux en le frottant délicatement. On va éviter les produits trop grattant comme le côté vert d’une éponge ou la gratounette vaisselle. Comme je n’ai plus d’éponge douce depuis que j’ai tricoté une gratounette justement, j’utilise ma main pour le laver en douceur.
Nous sommes d’accord, on évite l’eau chaude pour ne pas faire fondre la cire dont le tissu est enduit. Par conséquent, le lave-vaisselle, ce n’est pas possible non plus, ni le four, ni le micro-ondes.
Si vous le traitez avec soin, vous pouvez espérer le garder un 6 mois. Ça dépend aussi de la fréquence avec laquelle vous l’utilisez. Ce n’est pas comme s’il allait devenir inutilisable d’un coup. Vous allez sentir le tissu s’affiner peu à peu. Votre pièce prendra moins facilement la forme que vous voulez lui donner. Il vous annoncera en douceur qu’il est temps de le changer.
Pour une question d’hygiène, on évite le contact direct avec la viande ou le poisson cru. C’est à cause du sang qui peut s’imprégner dans le tissu et n’oubliez pas qu’on ne peut laver ce produit qu’à l’eau froide
Pour faire sécher votre film alimentaire naturel, il faut bien sur éviter les source de chaleur qui pourrait le faire fondre. À cheval sur une assiette dans l’égouttoir ou sur un verre au bord de l’évier, il sera vite sec et vous pourrez le plier et le ranger à sa place. C’est important de ne pas le laisser à plat, car le séchage serait très long et donc peu hygiénique.
Matériel de fabrication du bee wrap maison
Pour l’atelier fabrication bee wrap maison, il vous faudra prévoir un fer à repasser, du papier sulfurisé, des pastilles de cire d’abeille et du tissu en coton. J’ai notamment récupéré des mouchoirs neufs en tissu pour en fabriquer. Neuf c’est important pour des mouchoirs mais il faut tout de même les laver avant d’en faire des DIY bee wrap. Je trouve que les mouchoirs sont très bien au niveau des finitions et des formats. Et j’aime beaucoup leur charme rétro.
Notez que si vous voulez vous lancer dans une fabrication à moyenne échelle, vous aurez là une super idée de cadeau pour votre famille, vos amis, les institutrices de vos enfants… Le choix du tissu est une belle façon de personnaliser un objet qui concerne tout le monde.
Bee wrap tuto
Je vous laisse regarder une petite vidéo explicative pour fabriquer bee wrap facilement. Une vidéo étant beaucoup plus claire qu’un bee wrap tuto écrit. Vous pouvez passez directement la première minute pour rentrer dans le vif du sujet.
Pour préserver votre fer à repasser, je vous conseille de laisser une bonne marge entre le tissu et le papier sulfurisé.
Ce que les bee wraps pro ont en plus
A noter que dans les beewraps que l’on peut acheter tout fait, il y a d’autres ingrédients assez géniaux qui apportent de la souplesse et permettent une durée de vie plus longue (de 6 mois à 1 an) à vos emballages alimentaires : l’huile de jojoba et la résine de pain.
Ces recettes de pro sont réalisables mais c’est plus compliqué de fabriquer bee wrap à la maison dans ses conditions. En effet, il faut faire fondre au préalable la cire d’abeille pour la mélanger à l’huile de jojoba et à la résine de pain. Puis vous devez faire tremper le tissu dans le mélange et le suspendre pour évacuer l’excédent de cire. Ça demande un peu d’équipement (une sorte de cuve qui sera consacré à ça), des ingrédients en plus grande quantité, du savoir faire et beaucoup d’adresse pour ne pas mettre de la cire partout. Mais c’est jouable de faire de bee wrap maison de pro ! Et qui sait, vous trouverez peut-être votre vocation 😉
Pour faire un bee wrap DIY de pro à la maison, on peut être tenter d’utiliser un four pour chauffer la cuve et son contenant. Un petit avertissement toutefois concernant l’odeur que ça laisse dans le four, aux risque et périls de la saveur du plat suivant. Je vous recommande plutôt un bain-marie. Surtout que si vous vous râtez et que vous laissez de la cire dans le four, là l’odeur va persister très longtemps. Et puis, c’est tellement galère à nettoyer…
Bee wrap version vegan
Pour ceux qui sont séduit par l’idée mais rebuté par l’ingrédient pour la fabrication bee wrap, il est possible de remplacer la cire d’abeille par de la cire végétale, par exemple de soja ou de riz afin de fabriquer un vegan wrap. Ça semble être la même technique. En tout cas, il est possible d’en trouver déjà fait, donc c’est faisable;)
En mélange à de la cire, de la colophane de pin bio fabriquée en France au meilleur prix pour vos beewraps ? http://www.dpgreen.fr ; Merci de votre soutien dans la relance de cette activité ! Sandrine
Courage à vous !