Pour remplacer votre coton à démaquiller, vous pouvez fabriquer très rapidement et facilement un coton démaquillant maison avec du tissu éponge. Ils ne nécessitent aucune couture. Vous pourrez les laver en machine à 60° ou 90° et les réutiliser à loisir. Pour un petit effort de plus, vous pouvez aussi réaliser une joli pochette façon distributeur de coton.
Tuto pour fabriquer des disques démaquillants lavables
Voici la technique de réalisation du coton démaquillant maison :
- Trouvez une serviette éponge dont vous n’avez plus l’usage. Il faut qu’elle ne soit ni trop épaisse, ni trop rêche. Le mieux pour choisir, c’est de tester directement sur vos yeux avant de découper.
- Armez vous de patience et ciseaux crantés et découpez des dizaines de petits ronds dans votre vieille serviette. Vous pouvez utiliser un disque en coton jetables pour le gabarit ou un rond en papier en fonction de la taille que vous désirez comme diamètre. Les disques de la photo mesure 6,5 cm.
Evidemment, ça va s’effilocher un peu mais pas de panique. Le plus gros part à la découpe et le reste à la première machine. Ensuite vos disques réutilisables ne bougeront plus. Les plus perfectionnistes opteront pour un point zig-zag à la machine à coudre. Mais ce n’est vraiment pas nécessaire. C’est même contraire à la simplicité de réalisation de ce produit. Le principal, c’est d’avoir de bons ciseaux crantés. Ils servent à tout dans une maison: pour recycler de vieux vêtements en torchons, pour faire une boite à mouchoirs maison, des essuies pour le tableau craie/feutre, du découpage déco… et du coton démaquillant maison !
Distributeur sur mesure pour coton démaquillants maison
Mieux qu’une boite de rangement, vous voulez faire facilement un distributeur pour avoir toujours vos petits disques à portée de main. Il suffit de prendre un rectangle de tissu avec lequel vous allez faire un tube au diamètre à peine plus large que celui de cotre coton démaquillant maison.
Pour la pochette avec des fleurs roses (qui contient pour rappel des disques d’un diamètre de 6,5 cm) j’ai découpé un rectangle de 25 cm/22. 25 cm c’est la hauteur de votre pochette. Vous pouvez ajuster ce chiffre selon vos envies. Pour le petit modèle en photo plus bas, le rectangle de tissu mesure 10 cm/22.
En haut et en bas, prévoyez un petit ourlet. Vous y passerez un fil élastique pour resserrer la pochette aux extrémités. Avec ça, les disques restent bien en place. C’est sur un modèle réduit de sac à sacs en tissu en fait.
Faites une boucle avec un ruban, à coudre sur l’extrémité du haut, pour suspendre votre distributeur à disques démaquillant réutilisables dans votre salle de bain.
Même si c’est facile, il faut tout de même y consacrer un peu de temps et on court tous après. Je peux comprendre que faire soi-même son petit matériel Zéro déchet n’est pas toujours facile. Ce n’est pas très grave car vous trouverez facilement et bon marché des cotons réutilisables de qualité vendus dans un contenant pratique :