Enfants et fêtes

Idée cadeau de noël zéro déchet

La période n’est pas aux emplettes de Noël. Ce n’est pas si grave si on considère les dégâts causés par cette fête sur notre planète. Il va être enfin logique de conjuguer fêtes de fin d’année avec créativité et zéro déchet sans passer pour un rebelle sorti de sa forêt. C’est l’occasion en passer en revue les solutions qui s’offrent à nous pour tout gagner au change. J’ai trouvé 3 idée de cadeau zéro déchet et j’ai gardé ma préférée pour la fin.

Les cadeaux « expérience »

Un restaurant, une virée, un concert, un cinéma, une expo…. Tout est possible pour gâter les autres sans bien matériel. Mais en ce moment c’est un peu compromis, corona oblige. Il est toutefois possible d’inverser vos sorties habituelles et de les organiser chez vous.

Pourquoi ne pas convier vos enfants à un repas comme au restaurant. Vous pouvez aussi laisser votre ado regarder son artiste préféré sur grand écran pendant une heure et demi en mode concert (et d’y mettre du votre pour danser et entrainer les autres membres de la famille). Il est aussi possible organiser des expos en l’honneur des membres de votre famille avec des oeuvres, des objets, des photos, des témoignages de proches etc…

C’est le moment d’être créatif avec les moyens du bord. Si ça ne vous inspire pas, pas de souci. J’ai d’autres idée cadeau zéro déchet pour vous.

Les cadeaux post-posés

Un cadeaux post-posé ça sonne beaucoup mieux si vous appelez ça un BON POUR. Les BON POUR c’est pratique. Dans ma famille c’est notre recours préféré. Ils donnent souvent l’occasion de se creuser la tête pour trouver un truc chouette. A défaut, il faut quelque chose drôle au moins drôle à proposer à son destinataire.

Le BON POUR rend créatif, on s’applique sur la forme pour lui donner l’allure d’un beau présent: sous-verre, roulé comme un papyrus, scellé à la cire… Ça marche aussi bien avec les enfants que les adultes.

On peut faire un seul BON POUR bien choisi et bien décoré ou encore faire un carnet de bons agrafés en diversifiant les propositions.

cadeau zero dechet : bon pour

BON POUR une partie de jeu de société, le film de ton choix, une semaine de vaisselle, une soirée de baby-sitting, ton plat préféré, un bisou, une surprise, une minute de compliment, une soirée pyjama etc. Si vous connaissez vos proches, vous trouverez forcement ce qui leur fera plaisir.

Les cadeaux fait maison

Alors là, ce qui est bien c’est que l’on atterrit dans une catégorie sans fin de cadeaux zéro déchet ! Cette année, j’ai commencé à préparer des petites choses pour mes proches comme du bouillon en poudre, des tisanes (avec les plantes de mon jardin et des fruits séchés), des bougies et du vinaigre des 4 voleurs (c’est une sorte de remède pour tout, de l’hématome au poux en passant par les maux de gorge). C’est un premier jet de cadeaux, il me reste quelques semaines pour glaner d’autres idées.

ccadeaux de noel fait maison

Vous trouverez quelques idées sur mon blog de cadeaux DIY à tendance zéro déchet : sel aromatisé dans de jolis bocaux, des coffrets salle de bains avec des shampooings solides et des disques démaquillants, de beaux masques en tissu pour que nos proches prennent soin d’eux, des bricolages en bouchons de liège à faire par les petits et les grands, une gratounette vaisselle si vous maitrisez le point mousse ou des bee wrap avec de beaux tissus en coton, des pots de pâte à modeler pour les plus jeunes etc.

Les idées de cadeaux faits maison ne manquent vraiment pas, elles sont des armées sur Internet. Mettez-vous dans la peau d’une institutrice en quête d’idées de bricolage et vous trouverez l’inspiration à coup sur.

Point de départ pour fabriquer un cadeau zéro déchet

Vous pouvez partir du matériel que vous trouverez sans peine chez vous comme des bocaux, des pots à yaourts en verre, du tissu, des bouchons de liège ou plastique, des coquille de noix, de la laine, des pince à linge, des rubans, des rouleaux en carton de papier toilettes etc.

Cet inventaire va vous permettre d’orienter vos recherches. L’idée n’est pas de devoir acheter plein de fournitures mais de fabriquer un petit quelques chose d’agréable pour dire à une personne qu’on la porte dans notre coeur. Ça peut être symbolique.

Naviguez sur votre moteur de recherche. Promenez vous sur Pinterest. Vous serez bien étonné des résultats et vous aurez hâte de vous lancer à votre tour. Si vous trouvez de bonnes idées, et vous allez en trouver à coup sur, je vous invite à les partager dans les commentaires.

Emballage cadeau de noël zéro déchet

Pour emballer vos cadeaux, vous pouvez réunir des journaux, des boites en carton, des sacs en papier… Toutes ces fournitures pourront être customisées avec des la peinture ou des collages. Et bien sur , cherchez du tissu pour vous lancer dans l’art du furoshiki. Les taies d’oreiller, les bandanas, les serviettes de table et les mouchoirs sont parfaits pour cet usage car ce sont des carrés, la forme requise pour ce type d’emballage. Vous pouvez aussi découper des vieux draps ou des vêtements en fin de vie.

Bons préparatifs, que l’inspiration soit avec vous, je vous souhaite de chaleureuses fêtes de fin d’année.

ruedesplantes

Un commentaire sur “Idée cadeau de noël zéro déchet

  1. Pour les cadeaux de noël, j’essaie de trouver pas mal de chose sur Etsy. Il y a pleins de créateurs français qui réalisent de superbes objets. C’est plutôt pratique quand on est confiné !

Laisser un commentaire