Cuisine zéro déchet

Les tomates vertes à l’honneur

L’automne venu, les tomates ne rougissent plus ou alors elle murissent mais elles pourrissent tout aussi vite. C’est aussi la période où elles sont le plus attaqués par les limaces et les escargots. Plutôt que de perdre cette fin de récolte, après les conserves de mûres, pensez à faire de la confiture de tomates vertes ou orangés ou encore de la gelée et des pâtes de fruits avec vos tomates destinés à dépérir. C’est toujours chouette de préparer des provisions pour l’hiver

Confiture de tomates vertes

On dit tomates vertes mais tous les stades de maturation de ce fruit sont acceptés pour faire une confiture savoureuse. C’est plutôt une confiture de tomates de fin de saison.

Confiture de tomates vertes

Ingrédients pour faire de la confiture de tomates vertes

  • Des tomates pas mûres et à peine mûres
  • 80% environ du poids des tomate en sucre, à adapter selon votre goût . Si vous utilisez du sucre gélifiant, suivez les consignes inscrites sur le paquet.
  • Le jus d’un citron par kilo de tomates

Recette de la confiture des tomates d’automne

Confiture tomate
  • Lavez vos tomates et séchez-les dans un torchon propre. Découpez-les en lamelle fine ou en petits cube et versez les dans un grand saladier.
  • Ajoutez le sucre et le jus de citron dans le saladier (un peu plus bas dans l’article, je vous donne quelques idées pour ajouter différentes saveurs à votre confiture, pour l’instant on reste sur la version basique). Recouvrez le tout et laissez macérer pendant 2 heures au minimum, idéalement une nuit entière.
  • Ensuite, versez-le tout dans votre bassine à confiture ou simplement dans une casserole et laissez cuire à feu doux pendant 45mn. N’oubliez pas de remuer de temps en temps avec une cuillère en bois.
  • Enfin, faites cuire à feu vif pendant 10mn tout en remuant bien.
  • Faites un essai pour vérifier la cuisson. Pour savoir si la confiture est prête, mettez en quelques gouttes sur une assiette froide, inclinez l’assiette et constatez si la confiture a gélifié.
  • Si c’est bon, vous pouvez mettre en pot, sinon prolongez un peu la cuisson. Il est très difficile d’estimer le temps exacte en fonction de la quantité de tomates, du choix du sucre, du modèle de votre casserole, de la puissance de votre feu, du temps de macération etc. Mais en guise de repère, on arrête la cuisson lorsque les tomates deviennent translucides et que la texture du mélange s’épaissit.
  • Il est aussi possible de mixer la confiture obtenue avant de mettre en pot de façon à avoir un beau mélange homogène et sans pépin. C’est une question de préférence.

Gelée de tomates vertes et pâtes de fruits

C’est ça qui est bien, quand on fait de la gelée, on peut aussi faire des pâtes de fruits et on se retrouve avec le double de gourmandises à déguster. L’idée ici, c’est de récupérer, d’un coté le jus pour faire de la gelée, et de l’autre la pulpe pour faire des pâtes de fruits.

Ingrédients et ustensiles pour réaliser gelée et pâtes de fruits aux tomates vertes

  • Des tomates vertes
  • Du sucre
  • Du jus de citron
  • Une torchon de type lange ou une passoire très fine ou encore des filtres à café, bref, quelque chose pour filtrer le jus destiné à faire de la gelée.
Pâte de fruits
Pâtes de fruits tomate vertes et vanille, bien meilleures que présentables 😉

Recette de la gelée et des pâtes de fruits de tomates vertes

  • Pelez les tomates avec un économe, coupez les et ôtez les pépins. Faites ça au dessus d’une casserole pour récupérer tout ce que vous retirez. Dans une seconde casserole, conservez la chair.
  • Mettez votre première casserole à feu doux pour cuire les peaux et la pulpe des tomates vertes.
  • Placez la seconde casserole avec la chair des tomates à feu doux également.
  • Après 45mn de cuisson, récoltez le jus de la peau et de la pulpe à l’aide de votre filtre, puis jetez-les au compost. Récoltez également le jus de la chair des tomates et conservez la chair qui reste.

Pour faire de la gelée

  • Ajoutez au jus de tomates son équivalent en sucre et le jus d’un citron (ou plus en cas de grandes quantités).
  • Mettez le tout à cuire. A partir de l’ébullition, comptez 30 mn.
  • Faites un test pour voir si la gelée est prise.
  • Mettez en pots, retournez-les. Vous les étiquetterez lorsqu’ils seront froids.

Pour faire des pâtes de fruits

  • Ajoutez à la chair son équivalent en sucre + 20% supplémentaire et le jus d’un citron (ou plus en cas de grandes quantités).
  • Mettez le tout à cuire à feu doux en n’oubliant de remuer fréquemment pendant une petite heure. Vous sentirez bien selon la consistance de votre mélange si votre pâte est prête.
  • Ensuite vous l’étalez sur une plaque en couche de 2 cm et vous la laisser sécher plusieurs jours. Ou alors, pour aller plus vite, vous faites sécher votre pâte dans votre four chaud mais éteint.
  • Vous pourrez ensuite les rouler dans du sucre, mais ce n’est pas obligatoire.
  • Les pâtes de fruits se conservent très bien et très longtemps dans une boite hermétique, en métal par exemple.
Recettes tomates vertes

Variantes et fantaisies

Tout est possible avec la tomate verte, que ce soit, en confiture, en gelée ou en pâte de fruits. On peut lui ajouter de la vanille ou de la cannelle en poudre.

On peut également créer des alliances avec des fruits secs à raison de 150gr environ par kilos de tomates (mais si vous voulez un goût plus marqué, vous pouvez en mettre plus). Cela peut-être des abricots, des raisins, des dattes, des bananes, des figues, des pruneaux….

Personnellement j’aime beaucoup le mélange tomate/dattes passé au mixer et la gelée tomate/cannelle. C’est délicieux avec un bon fromage.

Si vous voulez vous rapprocher d’un chutney et être plus audacieux, remplacez le citron par du vinaigre et jouez avec les épices comme des piments ou du gingembre.

Si vous avez d’autres recettes pour ne pas jeter les tomates vertes à l’automne, des salés pour changer ou d’autres saveurs sucrées, partagez-les s’il vous plait dans les commentaires !

Publicités

4 commentaires sur “Les tomates vertes à l’honneur

  1. A reblogué ceci sur L'actualité de Lunesoleilet a ajouté:
    Vous connaissez les tomates rouges sur l’étalage des fruits et légumes de votre supermarché, mais connaissez-vous les tomates vertes que l’on récolte en octobre ?,
    Avec ces tomates vertes , on va préparer de la confiture , j’ai même découvert que l’on pouvait aussi réaliser de la pâte de fruit et de la gelée de tomates vertes.
    Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la confiture aux tomates verte en plus d’être originale, se laisse manger avec envie et gourmandise …

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s